19/03/2012

Stratégie du CHOC: favoriser l'instauration d'un régime fort.

Partager
"Les policiers restent persuadés qu'il s'agit d'un militaire - toujours en activité ou non -, compte tenu de son mode opératoire, de sa manière de se déplacer et de sa façon d'utiliser son arme, lui permettant de tirer et viser à 10 mètres de distance. Le fait que son arme se soit enrayée pourrait accréditer le fait qu'il soit un ancien militaire."
(cf. article cité plus haut:)
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-le-point-une-premiere-piste-dans-l-enquete-de-toulouse-19-03-2012-1442791_23.php

Bien... révisons  (un peu) notre histoire -européenne- 
à propos des tueries du Brabant, en Belgique entre 1982 et 1985 :
Passons sur les premières hypothèses, à l'époque:

  • "Une bande influencée et menée par un psychopathe ("le tueur") dissimulant des massacres gratuits en braquages.
  • Le grand banditisme (simples braquages), thèse adoptée par les enquêteurs de la PJ de l'époque.
  • (...)
  • Un chantage en rapport avec le crime organisé (...)
  • La théorie des « cadavres exquis » (crimes ciblés, visant des personnes biens précises, mais dissimulés dans un carnage général) (...)
  • Le practical shooting : des amateurs de tirs sur cible auraient voulu passer à de véritables meurtres en tirant sur des personnes vivantes."

Et intéressons nous à une thèse, disons, plus...politique:

"Une thèse se base sur le modus operandi des braquages qui ferait davantage penser, par certains côtés, à des opérations de commando camouflées qu'à des attaques à main armée classiques. Certains éléments donnent également à penser que les tueurs ont dû profiter d'informations privilégiées ou de complicités au sein des forces de l'ordre. Cette thèse est davantage alimentée par le mode opératoire professionnel des tueurs pouvant s'apparenter aux tactiques enseignées dans les milieux militaires. Certains se basent donc sur ces éléments pour défendre la thèse d'un complot qui aurait visé à déstabiliser l'État belge, voire d'autres pays d'Europe occidentale. Ils voient dans ces tueries l'action de groupements extrémistes cherchant à créer un climat de terreur auprès de la population et à favoriser l'instauration d'un régime fort. On a notamment accusé le groupe néo-nazi Westland New Post (alias W.N.P.), infiltré par un inspecteur de la Sûreté de l'État et manipulant des services de sécurité officiels belges ou étant manipulé par ces derniers, selon les versions. Des complicités au sein de la Gendarmerie ont également été suspectées (sans doute aussi parce que les auteurs n'ont jamais été arrêtés) de même que d'(ex)-gendarmes liés de près ou de loin à l'extrême droite cherchant par ces tueries à un renforcement de l'État mais aussi de la Gendarmerie et des moyens qui lui sont accordés. D'autres font même un lien avec l'organisation Gladio et les réseaux stay-behind, des structures clandestines de l'OTAN chargées de résister à une éventuelle invasion soviétique."
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_du_Brabant


Qu'on me taxe d'affreux conspirationiste, de paranoaïque délirant;
si je frémis, en sus de l'horreur des crimes, c'est de penser au coincidences du sacro-[sarko]-saint calendrier.
En période électorale? Alors qu'une droite si dure, qu'on a pas fini d'en faire le triste état des lieux, semble sauver les meubles? Alors que l'extrême droite et la gauche -vraie- tirent de chaque bord les urnes? Rien de tel qu'un consensus national. Rien de telle qu'une cause fédératrice. Rien de tel que la PEUR.
On repense alors aux années de plomb, ici où là, aux opérations -toujours "noires"- de déstabilisation... En faire ici l'inventaire serait illusoire tellement, des attentats à la bombe jusqu'aux "assassinats ciblés", les exemples de terrorisme d'état foisonnent dans l'histoire.

On repense enfin à la "Stratégie du Choc." telle que théorisée par Naomi Klein : faire passer la pilule amère de reformes impopulaires en profitant de l'état de choc, de stupeur infantile dans laquelle est encore l'opinion. Et instaurer enfin un régime "fort"... une "France forte"?

___

1 commentaire:

Le citoyen engagé a dit…

Oui tout à fait d'accord:
http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/03/19/la-france-prise-entre-deux-feux/

Je vais intégrer un lien vers votre billet.

Enregistrer un commentaire