07/12/2012

Belle saloperie : les sables bitumineux

Partager
. Une mobilisation incroyable -- Nous avons rehaussé notre objectif pour être sur de faire échouer cet accord commercial -- On peut le faire!

Chères amies, chers amis d'Avaaz,




Un accord entre le Canada et la Chine pourrait permettre aux entreprises chinoises du secteur énergétique de faire main basse sur une importante réserve de pétrole, avec des conséquences désastreuses pour la planète. Nous pouvons nous y opposer avec une action en justice. Cliquez ci-dessous vous mobiliser à nos côtés. Avaaz n'encaissera votre don que si nous réunissons suffisamment d’argent pour lancer cette action en justice:
Le nord du Canada héberge actuellement des gisements de sables bitumineux. Cette réserve de la taille de l’Arabie Saoudite est extrêmement dangereuse en raison de la toxicité du pétrole et de son impact sur l’environnement. Par deux fois déjà, la résistance populaire a permis d'empêcher que ce poison ne rejoigne les oléoducs, mais le défi qui nous attend aujourd’hui est encore plus grand.

Un nouvel accord commercial négocié en secret avec la Chine pourrait permettre aux entreprises chinoises d’avoir la mainmise sur les sables bitumineux et de poursuivre le gouvernement canadien s’il tentait d’entraver l’exploitation avec des lois environnementales ou sanitaires. Membre du parti conservateur, le Premier ministre canadien est favorable à l'exploitation du pétrole et est également célèbre pour son mépris à l'égard des questions climatiques. Il recourt à ce procédé pour contourner la démocratie alors que les conséquences pour la planète pourraient s’avérer désastreuses.

Notre meilleure chance d'empêcher ce désatre est d’insister sur le caractère potentiellement illégal de l’affaire. Celle-ci devrait être conclue dans les jours ou les semaines à venir et nous devons nous tenir prêts à riposter le moment venu. Si plusieurs dizaines de milliers de personnes s’engagent dès maintenant pour affecter des fonds, engager des avocats de renom et mettre en place une campagne d’information du grand public, nous pourrons réagir dès que le gouvernement bougera. Avaaz n'enclenchera la procédure que si nous sommes assez nombreux pour réussir. Notre climat est sévèrement menacé et recourir aux sables bitumineux pourrait encore aggraver la situation. Engagez-vous dès maintenant pour défendre la planète :

https://secure.avaaz.org/fr/canada_fipa_promesse_fr_nrc2/?bpupGdb&v=19909

Le pétrole obtenu à partir de sable bitumineux représente un danger pour chacun d’entre nous: les émissions de gaz à effet de serre dégagées sont jusqu’à 35% plus élevées que celles du pétrole brut habituel; le processus d’extraction à lui seul est trois fois plus polluant et la production d’un unique litre de ce pétrole contamine l’équivalent de 35 litres d’eau douce. Sans parler du fait qu’exploiter à une nouvelle réserve géante de pétrole accélérerait encore davantage le processus de destruction de la planète.

C’est pour cette raison qu’experts et militants, d’où qu’ils soient, ont rejoint le combat pour stopper - aux États-Unis et au Canada - la construction d’oléoducs destinés à extraire ce dépôt toxique. Aujourd’hui, ces victoires chèrement acquises pourraient être balayées d’un revers de la main.

Nous avons d’ores et déjà approché l’un des meilleurs cabinets d’avocats du Canada, et ces spécialistes du droit constitutionnel se tiennent prêts à nous aider dans notre combat. Il faudra néanmoins un fonds judiciaire conséquent pour faire le poids face au portefeuille bien rempli du gouvernement et mener campagne afin de gagner la faveur des tribunaux et de l’opinion publique et s’assurer que ce poison ne soit jamais extrait. Apportons tous notre soutien dès maintenant ! Dès lors, si l’accord devait être signé, nous serions fins prêts à défendre notre planète devant les tribunaux canadiens. Contribuez pour rejoindre notre combat pour la planète:

https://secure.avaaz.org/fr/canada_fipa_promesse_fr_nrc2/?bpupGdb&v=19909

Nous avons déjà défié le gouvernement canadien par le passé et avons gagné: lors de notre combat face à la chaîne de télévision Fox News et lors des élections fédérales où des membres canadiens d’Avaaz avaient été empêchés de faire campagne. Cette fois-ci, nous avons l’occasion de gagner une bataille pour la survie de la planète entière face à un accord qui menace notre eau, notre air et notre terre.

Avec espoir et détermination,

Dalia, Ricken, Emma, Morgan, Rewan, Ari, Grant et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Les inquiétudes sur l'accord d'investissements Canada-Chine se multiplient (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/10/24/004-canada-chine-investissements.shtml

La face sombre des sables bitumineux (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/01/08/01029-20100108ARTFIG00325-la-face-sombre-des-sables-bitumineux-.php

La pollution issue des sables bitumineux au Canada est bien pire qu'annoncée (Notre Planète Info)
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2211_sabes_bitumineux_pollution_Canada.php

Le Canada aura du mal à atteindre son objectif 2020 de réduction de ses émissions (Actualité News Environnement)
http://www.actualites-news-environnement.com/28249-Canada-reduction-emissions.html

En anglais: Chinese FIPA now a lose-lose proposition (Vancouver Sun)
http://www.vancouversun.com/life/OPINION+Chinese+FIPA+lose+lose+proposition/7545141/story.htmlun article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,
Tout de qui est gaz,huile de schistes ou tout autre combustible pétrolier doit rester là ou il est, nous avons gagné une bataille, mais attention ! la guerre n'est pas finie ! les pétroliers rôdent !
Didier du Var .

Enregistrer un commentaire