02/12/2012

Prison ferme à notre dame des landes

Partager
Un opposant au projet d’aéroport, interpellé lundi sur une barricade, a été condamné mercredi à 10 mois de prison dont 5 avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes. Il était jugé en comparution immédiate pour « violences avec usage ou menace d’une arme suivie d’incapacité inférieure 8 jours », « port prohibé d’arme de sixième catégorie » (une arme blanche), « participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifiée ». Il a été immédiatement écroué.

Selon l’AFP, il avait blessé, avec une masse reliée à une laisse, un gendarme déguisé en manifestant, pour procéder à des interpellations lors de l’évacuation d’une barricade. « Ils étaient passés précédemment à la Vache Rit, [un des lieux de rassemblement des opposants], pour demander des renforts pour les barricades. Sur place ils ont lancé des projectiles avant de saisir des manifestant(e)s au moment de la charge des gendarmes mobiles », affirment les opposants sur leur site internet, « Zone à défendre ».

Deux autres opposants ont été condamnés à six et deux mois de prison avec sursis pour « violences sur une personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité », « rébellion », « port prohibé d’une arme de sixième catégorie » et « participation avec arme à attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifiée ».

500 euros avec sursis pour refus de prélèvement AND ont été prononcés contre un des condamnés ainsi que deux peines d’interdiction de séjour en Loire-Atlantique pendant 2 ans.

Un autre militant a été relâché sans poursuite, tandis qu’un dernier sera jugé en comparution immédiate sous X, ayant refusé de donner son identité, selon le site des opposants.


Arrestation à Notre-Dame-des-Landes, lundi 26 novembre 2012.
AFP / Jean-Sebastien Evrard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire