30/06/2007

Nelson de Marseille..le père demande l 'arrestation du policier

Partager
samedi 30 juin 2007, 12h13
Le père de Nelson veut que le policier de Marseille soit arrêté.

MARSEILLE (Reuters) - Le père de Nelson, un adolescent mortellement renversé le 24 juin par une voiture de police, a demandé samedi au parquet de Marseille de faire appel de la remise en liberté sous contrôle judiciaire du policier qui conduisait le véhicule incriminé.

Rémi Lobry s'exprimait à l'issue d'une marche silencieuse qui a réuni un demi-millier de personnes et qui s'est achevée sur le lieu de l'accident, dans les quartiers Nord de Marseille.

"Je demande au procureur de la République de faire appel de la remise en liberté du policier", a-t-il déclaré devant la plaque dévoilée à la mémoire de son fils.

"Il est insupportable pour moi, les frères et les soeurs de Nelson, ma compagne, de savoir cet homme en liberté. Le ministre de l'Intérieur m'avait garanti qu'il serait placé sous mandat de dépôt. Deux heures après le mandat de dépôt était levé, je l'ai appris devant la télévision. Imaginez ma douleur. La justice doit être la même pour tous, il n'y a pas d'impunité, il n'y a pas deux tarifs", a-t-il poursuivi.

Le parquet avait requis mardi un mandat de dépôt à l'encontre du policier stagiaire de 22 ans qui conduisait le véhicule.

Le jeune Nelson, 14 ans, traversait la rue en poussant son vélo lorsqu'il a été projeté à une vingtaine de mètres par la voiture qui, selon des témoins, circulait à très grande vitesse sur la file de gauche, sans sirènes à deux tons. Le policier est accusé par plusieurs personnes présentes d'être passé au rouge à un feu de circulation.

Très grièvement blessé, l'adolescent est décédé le lendemain soir.

L'enquête a démontré que la patrouille de police n'était pas dans une situation d'urgence. Le policier a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" et remis en liberté sous contrôle judiciaire par la juge d'instruction Carine Bargoin.

Samedi, les manifestants, la famille de Nelson en tête, ont remonté le parcours de l'adolescent entre son domicile et le lieu de l'accident, en présence d'élus locaux. De nombreux jeunes portaient des tee-shirts à l'effigie de Nelson, ainsi que des pancartes à sa mémoire et d'autres demandant une justice impartiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire