Aujourd’hui, le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l’Union européenne s’est réuni pour examiner en urgence l’autorisation d’un nouveau maïs OGM, le Herculex RW 59-122, résistant à la chrysomèle, un insecte ravageur qui attaque par les racines.
Le comité l’examine en urgence (procédure dite de « fast track« ) parce qu’il s’agit du maïs OGM illégal dans l’Union européenne que Greenpeace a découvert aux Pays-Bas en avril dernier dans un navire déchargeant sa cargaison de maïs en provenance des Etats-Unis.
« Au lieu de renforcer les mesures de contrôle sur un OGM illégal dans l’Union européenne, la Commission européenne se proposait de le légaliser via une procédure d’urgence ! Et ce, en forçant la main des Etats-membres en tentant de légaliser un scandaleux fait accompli », a déclaré Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France.
Fort heureusement, les représentants des Etats membres n’ont pas cédé et ont refusé la majorité qualifiée qui aurait permis à ce maïs d’être rapidement commercialisé. C’est donc désormais aux ministres de l’Union européenne de se prononcer sur l’autorisation de commercialisation du Herculex RW 59-122 dans l’Union européenne.
De son côté, Greenpeace France est encouragée par le fait que la France se soit abstenue à ce vote au comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l’Union européenne. Elle a ainsi refusé de donner un blanc-seing à la Commission et aux intérêts commerciaux américains.
« Alors que ces dernières semaines le gouvernement a notamment permis aux OGM de s’infiltrer dans l’agriculture biologique, nous espérons que cette abstention de la France à ce vote est le signe d’une attitude plus précautionneuse sur les OGM », poursuit Arnaud Apoteker. Il faut désormais aller plus loin : prendre un moratoire sur le maïs OGM MON 810 et remettre en cause l’autorisation du maïs transgénique MON863 et ce, dès ce jeudi 28 juin, date à laquelle cette question sera débattue par les ministres de l’environnement de l’Union européenne réunis à Luxembourg.
Source :
http://www.greenpeace.org/france/news/20070625-l-europe-echoue-a-imposer-en-urgence-un-nouvel-ogm
Imprimer cet article - Envoyer par e-mail
Mis en ligne par : Tiny le 26 juin 2007 @ 15.12.17
1 commentaire:
Arrr... les OGM's, gouvernement de mes deux =)
Enfin, on etait sur que sa allait se passer comme ça. =] Enfin tant pis, ils ont voté Sarko', maintenant ils se demmerdent =)
Allez hop 5 ans de merdier nonmediatisé (censure)et 5 ans apres? Bah merdier encore si pas dictature.
Pour les OGM, les français s'en fouttent royalement (pas de jeu de mots ^^), pour eux, les gens qui vont faucher des OGM sont des clown =), les français, pas tous, ne descendront pas dans la rue. De toutes façons ils sont si bien dans leur canapé a manger comme des porcs.
'fin tant pis, l'aventure humaine aura été assez belle.
Enregistrer un commentaire