25/06/2007

Service minimum, texte provocateur

Partager
France
La CGT veut rediscuter le texte sur le service minimum/Libé
REUTERS : lundi 25 juin 2007

PARS (Reuters) - Bernard Thibault appelle les parlementaires français à être "à l'écoute" des syndicats sur les dispositions "inutilement provocatrices" du texte visant à instaurer un service minimum dans les Transports.
"Je demande à pouvoir rediscuter de la rédaction de cette partie du texte comme de la déclaration anticipée du statut de gréviste ou de non-gréviste qui, de notre point de vue, représente une pression sur les conditions d'exercice du droit de grève", a déclaré le secrétaire général de la CGT sur RTL.
Il évoquait l'obligation pour les salariés d'informer leur direction de leur intention de faire grève 48 heures à l'avance et le vote à bulletin secret prévu au bout de huit jours.
L'avant-projet de loi cadre doit être présenté en conseil des ministres le 4 juillet et débattu au Sénat avant le 14 juillet.
Prié de dire s'il n'était pas trop tard pour revoir le texte, Bernard Thibault a répondu: "Le gouvernement répond qu'il est ouvert à d'autres discussions y compris pendant le débat à l'Assemblée. Donc, nous allons voir comment vont être reçues nos critiques."
"La manière dont l'Assemblée nationale, le Sénat vont définir les dispositions cadre, c'est quelque chose de déterminant", a-t-il insisté.
Selon le dirigeant syndical, ce texte "ne résout pas fondamentalement les problèmes qui sont posés aux usagers des transports" et "en plus, en profite pour être inutilement provocateur".
Il souligne ainsi que le texte insiste sur le non-paiement des jours de grève "alors que cela a toujours été le cas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire