30/07/2007-12h22 - Charlotte Pons -
© Le Point.fr
Michèle Alliot-Marie a annoncé que le gouvernement envisageait de tripler au plus vite les capacités de vidéosurveillance sur le territoire français. Développé dans le cadre de la future loi d’orientation et de programmation de sécurité intérieure (Lopsi), le projet a pour ambition une meilleure interconnexion des dispositifs déjà en place afin de couvrir le plus large territoire possible. Collectivités, RATP, SNCF et grands magasins devraient ainsi améliorer leur réseau. Cette annonce intervient alors que la Cnil, Commission nationale de l’informatique et des libertés, dit s’inquiéter du développement très rapide de la vidéosurveillance. Entérinée en 1995 par la loi Pasqua, la pratique s’est banalisée et a encore pris de l’ampleur au nom de la lutte contre l’insécurité et contre le terrorisme. Dans son rapport d’activité 2006, rendu public en début de mois, l’instance chargée de veiller au respect de la loi « Informatique et libertés » souligne une hausse de son activité et dénonce un manque de moyens pour y faire face. En France, on estime à plus d’un million le nombre de caméras en service, dont 400 000 en région parisienne. Mais c’est l’Angleterre qui reste le pays le plus surveillé au monde. Un Londonien serait en moyenne filmé près de trois cents fois par jour !
1 commentaire:
Puteaux se dote de camera, une cinquantaine en service depuis deux semaines, près de 200 caméras prevu en tout dans la ville, soit le plus grand réseau dé vidéosurveillance municipal du 92.
.(pour info le maire de cette commune est la suppleante de nico a l'assemblé)
ce qui nous fait des cameras une police nationale, une police municipale et les sms(service municipale de surveillance), pour 42 000 habitants .
Montant estimatif des travaux : 1.500.000 euros hors taxes.
Enregistrer un commentaire