09/07/2007

Une comptabilité abjecte !!

Partager
Des associations s'opposent à l'objectif de Sarkozy de 50% d'immigration économique
AFP
Par Chantal VALLETTE AFP - il y a 1 heure 18 minutes

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a fixé à Brice Hortefeux un objectif de 50% d'immigration économique, ce que des associations de défense des immigrés et un spécialiste ont considéré comme une mise en cause du regroupement familial contraire au droit, voire impossible à réaliser.

Dans sa lettre de mission à Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, le président de la République écrit : "Vous fixerez chaque année des plafonds d'immigration selon les différents motifs d'installation en France et vous viserez l'objectif que l'immigration économique représente 50% du flux total des entrées à fin d'installation durable en France".

L'association SOS Racisme a immédiatement exprimé sa "plus vive inquiétude", estimant que l'objectif de 50% et "la limitation absolue du nombre d'entrées sur le territoire" remettent "très gravement en cause le regroupement familial". (...)

"Nous rappelons que la France, par son droit et à travers les conventions internationales qui la lient, reconnaît le droit de chacun à vivre en famille", ajoute l'association.

"Le rôle de l'Etat et de ceux qui le représentent n'est pas de flatter le repli identitaire mais de rendre confiance au pays", estime encore SOS Racisme.

Le directeur de recherche au CNRS Patrick Weil a pour sa part souligné qu'"aucun pays au monde" n'atteignait le taux de 50% d'immigration économique et que la France ne pourrait le faire qu'en "violant massivement le droit à une vie de famille normale".

Même au Canada, "où l'immigration économique est extrêmement favorisée, le taux est de 27%", a-t-il affirmé à l'AFP. Selon lui, l'immigration aux fins de regroupement familial est en réalité plus élevée au Canada qu'en France.

"C'est une question de statistiques (...) en 2005, poursuit-il, le Canada a accueilli 262.000 personnes dont 156.000 au titre de l'immigration économique mais ce chiffre représente 62.000 travailleurs et les 94.000 personnes de leur famille".

En France, les chiffres de l'immigration économique ne portent que sur les travailleurs, les personnes à charge étant comptabilisées dans le regroupement familial, ajoute ce chercheur spécialiste de l'immigration, qui a déjà dénoncé à plusieurs reprises les projets de M. Sarkozy en matière d'immigration.

La Cimade et le Gisti (Groupe d'intervention et de soutien aux travailleurs immigrés) ont annoncé qu'ils commenteraient mardi l'objectif gouvernemental mais ont également dénoncé immédiatement l'atteinte au "droit à vivre en famille".

Dans une interview au Monde, la semaine dernière, M. Hortefeux estimait que l'immigration économique ne représente actuellement que 7% du flux global, loin derrière le regroupement familial.

En 2005, avait-il indiqué, 185.000 titres de séjour ont été délivrés, dont 94.500 au titre du regroupement familial, 49.900 aux étudiants et 13.000 au titre de l'immigration économique, le reste représentant essentiellement des demandeurs d'asile. "Le déséquilibre est flagrant, il faut donc engager un mouvement volontariste de rééquilibrage", avait-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire