Les Collectifs de Sans Papiers d’Angoulême, de Saintes et de Limoges constitués en coordination régionale appellent à une manifestation commune avec les soutiens :
Le samedi 25 août 2007 à Angoulème
La manifestation partira à 11h près de l’arbre de la solidarité avec les sans papiers (situé en face du tri postal à côté de la gare) à l’occasion du 11 ème anniversaire de l’évacuation de l’église Saint Bernard.
Un covoiturage est organisée au départ de Limoges : rendez vous le 25 août à 8h devant la Maison des Droits de l’Homme
11ème anniversaire de la lutte des Sans Papiers
11ème anniversaire de l’évacuation de l’église Saint Bernard
Pour la régularisation globale de tous les sans-papiers
11 ans après les coups de hache sur les portes de l’église, nous, sans-papiers continuons la lutte commencée le 18 mars 1996. La lutte est étendue à toute la France, donnant ainsi une dimension nationale à nos revendications ; lutte relayée par les Sans Papiers européens et américains.
Depuis 11 ans, nous sommes obligés d’organiser des actions spectaculaires parfois au péril de nos vies pour faire valoir nos revendications et faire entendre notre voix. De nouveaux collectifs de sans-papiers se créent, des occupations se succèdent comme à Massy, des grèves de la faim comme à Lille, toutes ces actions s’inscrivent dans la continuation des initiatives entreprises par les sans-papiers et leurs soutiens pour dénoncer les violations des droits des étrangers vivant en France et réclamer leur régularisation.
11 ans après l’attaque des CRS contre les occupants de l’église Saint-Bernard le 23 août 1996, la politique de l’Etat français à l’égard des étrangers n’a pas changé, les discriminations, les contrôles au faciès, le tri, les expulsions continuent de plus belles !
Après les lois Sarkozy, le ministre de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement » veut modifier et durcir les lois concernant les étrangers ; les faits sont là : l’arbitraire règne toujours dans les préfectures chargées d’appliquer une politique basée sur la discrimination et ce tri effectué entre « bons et mauvais » sans-papiers est pour nous inacceptable.
Les cartes temporaires d’un an sans garantie de renouvellement nous maintiennent dans une situation de précarité ; le mépris et le blocage du Gouvernement, le refus de régulariser tous les sans-papiers traduisent un choix politique qui fait de nous des boucs émissaires, proies faciles, précarisées, utilisées par des employeurs peu scrupuleux.
Pour nous, seul un véritable rapport de force organisé peut nous permettre de faire face à un gouvernement qui ne tient pas ses promesses (de la non abrogation de la loi Pasqua-Debré (Chevênement-Sarkozy à la trahison des engagements pris vis-à-vis de collectifs de sans-papiers).
Seule la lutte peut nous permettre d’obtenir satisfaction sur nos revendications, les Sans Papiers ont exprimé leur volonté d’être reconnus et de vivre ici !
Nous résistons et menons avec courage et ténacité une bataille dure, éprouvante pour faire reconnaître notre citoyenneté et nous demandons :
- La fermeture des centres de rétention, zones d’attente !
- L’abolition de la rétention administrative !
- L’arrêt des expulsions !
- La libération de tous les migrants(es) détenus(ues) pour séjour illégal !
- La régularisation de tous(tes) les Sans Papiers(res) par la carte de 10 ans !
- L’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkozy !
- Le respect du droit d’asile ratifié par la France !
Coordination Régionale des Sans Papiers (Angoulême, Saintes, Limoges)
Les Sans Papiers sont sortis de l’ombre, ils n’y retourneront pas !
Mis en ligne le vendredi 17 août 2007, par Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire