Député de l’Essonne avant son entrée au gouvernement, elle a également été rapporteur de la Charte de l’environnement à l’Assemblée nationale et a participé au processus du Grenelle de l’environnement.
Si NKM conserve deux secrétaires d’Etat qui lui sont rattachés -Benoist Apparu, qui demeure secrétaire d'État au Logement, mais plus à l'Urbanisme; et Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse qui devient secrétaire d'Etat aux Transports à la suite de Dominique Bussereau-, elle perd en revanche Valérie Létard, en charge des technologies vertes auprès du ministère, qui quitte le gouvernement. Enfin, l’ex-secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno est nommée secrétaire d'Etat aux sports.
Un portefeuille plus restreint
Lors du précédent remaniement, le portefeuille de Jean-Louis Borloo (numéro 2 du gouvernement) avait été élargi à la Mer, aux technologies vertes et aux négociations climatiques. Quatre pôles opérationnels avaient été définis : transports, aménagement du territoire, politiques énergétiques, ressources naturelles et biodiversité. Ce n’est plus le cas dans les nouvelles attributions du Ministère : l'énergie est confiée à Eric Besson, nommé ministre de l'Industrie, de l'énergie, de l'économie numérique. L'aménagement du territoire intègre le portefeuille de Bruno Le Maire, désormais ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.
Critiques des écologistes
S'ils saluent la compétence de NKM et son courage politique, le fait que l'énergie soit retirée du nouveau ministère fait l'objet de vives critiques de la part des écologistes. « Pour l'avenir des énergies renouvelables, c'est catastrophique », a déclaré Arnaud Gossement (Droit et Environnement). « Il y a des forces hostiles à nos propositions, le monde de l'industrie fossile et nucléaire. Ils ont gagné ce soir », a également déclaré à l'AFP le directeur-général du WWF Serge Orru. Le parti de Corinne Lepage CAP 21 a indiqué dans un communiqué que « si on peut accorder crédit à la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet , il faut condamner la réduction du périmètre du ministère de l'Ecologie qui se retrouve amputé de l'Aménagement du Territoire confié à Bruno Lemaire et de l'Energie confié à Eric Besson, pro-nucléaire, en charge de l’industrie». Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre, a dénoncé « la reprise en main de ce secteur par Bercy», qui « laisse présager une relance décomplexée de la production avec davantage de nucléaire et davantage d'énergies fossiles, satisfaisant ainsi de grands lobbies aux dépends de l'intérêt des citoyens ».
un article propulsé par TORAPAMAVOA :Source
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire