LIBERATION
Politiques 15/11/2010 à 12h31
Thierry Mariani, fidèle de Sarkozy, atterrit aux Transports
Le député du Vaucluse, 52 ans, s’était fait remarquer en 2007 pour avoir proposé l’amendement sur les tests ADN applicables aux immigrés candidats au regroupement familial.
Thierry Mariani
Le député du Vaucluse Thierry Mariani, nommé dimanche secrétaire d’Etat aux Transports, est un fidèle de Nicolas Sarkozy, adepte du franc-parler et fervent défenseur des «fondamentaux» de la droite.
A 52 ans, ce natif d’Orange (Vaucluse) fait partie des députés très actifs, souvent prompt à déposer moult amendements.
Avant l’été, il créait le collectif de la Droite populaire avec une trentaine de députés amorçant le virage à droite de l’exécutif pendant l’été: la Nation, le patriotisme, la liberté d’entreprendre, le travail, le mérite… Mais aussi, la Marseillaise et le drapeau tricolore.
Le collectif veut promouvoir la Nation comme «élément fondamental de notre identité» et le patriotisme «pour redonner fierté, espoir, et ambition aux Français».
Spécialiste des questions d’immigration, qu’il veut contrôlée et maîtrisée, il s’était fait remarquer en 2007 pour avoir proposé l’amendement sur les tests ADN applicables aux immigrés candidats au regroupement familial.
Il rêvait de l'Immigration...
Provoquant un vrai débat de société, l’amendement avait été adopté, avant de se perdre dans les méandres des textes d’application et d’être enterré deux ans plus tard par Nicolas Sarkozy: «Les ADN, ça ne sert à rien. C’est stupide».
«Je fais partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui, on ne peut pas systématiquement devenir français sans le vouloir ou sans le savoir», disait récemment M. Mariani, rapporteur à l’Assemblée nationale de la récente loi sur l’immigration alors que la question du droit du sol ressurgissait.
Maire de Valréas pendant 16 ans, Thierry Mariani est élu député de la 4ème circonscription du Vaucluse depuis 1993, où le Front national fait des scores importants. Lors des dernières élections régionales en PACA, il avait pris la tête de la liste UMP face au président PS sortant Michel Vauzelle, remplaçant Hubert Falco après le désistement surprise de celui-ci.
«Voter FN, c’est inutile alors qu’il est possible de faire basculer la région», avait-il lancé au début de cette campagne, la dernière élection menée par Jean-Marie Le Pen.
Sur son profil droitier, il convient qu’il a toujours été «présent sur des sujets comme l’immigration et la sécurité» à l’Assemblée. «Après, on me colle l’image qu’on veut», ajoute-t-il lors de cette campagne, glissant: «Je laisse le concours de caramels durs ou mous à mes adversaires».
«J'essaie d’aller jusqu’au bout des choses»
Lorsqu’on l’interroge sur ses qualités, ce fils d’artisans italiens du bâtiment, répond: «Tenace, optimiste, et j’essaie d’aller jusqu’au bout des choses, même quand, des fois, on vous annonce que c’est très dur».
Après des études au Petit séminaire d’Avignon, il rejoint l’Ecole Militaire d’Aix-en-Provence, puis achève son parcours universitaire à Paris par un diplôme de droit international.
Thierry Mariani avait également fait parler de lui en 2002 à l’occasion d’une équipée en Irak, aux côtés des députés Didier Julia et Eric Diard, qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Quelques jours après le dernier remaniement en mars 2010, où il ne figurait pas, Thierry Mariani avait laissé exploser sa colère en boycottant une réunion à l’Elysée. «Quand on est pris pour un con, il faut savoir terminer les choses», avait-il lâché.
(Source AFP)
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire