22/05/2007

Bachelot Santé ..franchise..

Partager
mardi 22 mai 2007, 0h44
Roselyne Bachelot s'entretient avec Martin Hirsch, opposé à la franchise médicale

PARIS (AP) - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est entretenue lundi avec le nouveau Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch, ouvertement opposé au système de franchise médicale défendu par le gouvernement.

L'instauration de franchises sur les soins prônée par le président Nicolas Sarkozy n'est "pas une bonne mesure", avait réaffirmé dans la matinée sur France-Inter M. Hirsch, qui s'était déjà opposé à cette idée pendant la campagne présidentielle.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, Mme Bachelot "lui a précisé que la franchise annoncée par le gouvernement devait être entendue comme un facteur de responsabilisation des assurés qui (...) serait accompagné des exonérations nécessaires pour tenir pleinement compte des situations sociales très dégradées".

"Martin Hirsch et Roselyne Bachelot se reverront très bientôt pour définir les conditions de mise en oeuvre de cette réforme", ajoute le communiqué.

Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour l'instauration de quatre franchises non remboursées par la Sécurité sociale sur "les premiers euros annuels" d'examens biologiques, de médicaments, de visites médicales et d'hospitalisation.

Lundi soir, le Parti socialiste a estimé que cet épisode entre Roselyne Bachelot et Martin Hirsch marquait "la fin de la lune de miel médiatique entre les personnalités débauchées par Nicolas Sarkozy, dont le ralliement équivaut déjà d'ores et déjà à un reniement de leurs convictions.

"Aujourd'hui Hirsch cède sur la franchise médicale, demain (Bernard) Kouchner devra taire son désaccord sur la Turquie. Les personnes "débauchées" ont été séduites puis réduites", a estimé Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS à l'Egalité dans un communiqué. AP

co-ljg/mw/jp/com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire