07/05/2007

Resistance quelle union? source indymedia.

Partager
Résistance : quelle union ?
Comment ne pas plomber notre combat ?
Ca s'est vu à Bastille hier soir comme ça s'est vu dans tout Paris, dans tout Rennes, dans toute la France il y a plus d'un an, et ça s'est vu depuis des années entières d'une gauche qui s'apprête à définitivement sombrer dans le bouillon fade de la social-démocratie. Une lutte, soit-disant commune, contre les lois de droite, contre la pensée conservatrice qui prend le pouvoir, plombée au fur et à mesure de ses heures de gloire par les divisions, les rivalités, les petites guerres entre partis.

Hier soir, par exemple, brefs échanges entre socialistes-MJS venus du QG de campagne de Royal, et anars ou autonomes. Récupérations dans tous les sens de la lutte, que ça soit au profit de la LCR, du PS, de diverses causes ou tout petits partis. Tout azimuths. En pleine Bastille sur le point d'être inondée de lacrymos une demie-heure plus tard, déjà on voit une gauche qui, bien que capable d'être unie, va encore faire vivre ses tensions internes. Un an plus tôt, mêmes scènes dans les facs, suspicions de récupérations de la lutte anti-CPE au profit du MJS, des JCR ou autres. Et sans aucun doute, mêmes scènes depuis au moins 1968, où passé le temps des espoirs, on finit par trancher en idéologies et en oeillères.

Le respect de l'idéologie des autres est vital mais comment faire que la résistance contre sarkozy soit possible si chacun arrive avec son drapeau planté dans le cul ? Si chacun veut à tout prix mettre cette lutte à l'avantage de son parti ? Comment concevoir une union encore cette fois, une union sûre de toute la gauche, qui puisse enfin montrer à la France que nous ne sommes pas qu'un ramassis de groupuscules éclatés et d'abrutis congénitaux planqués dans leurs discours préformatés, incapables d'avancer, incapables de voir l'autre ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord, mettons nous ensemble!!! ARRETONS la dispersion inutile qui ne profite qu'au même!!!!

Anonyme a dit…

C'est clair, au moins hier à roue, pas d'histoires de chapelles, cet aprèm on a failli y retomber, mais bon, finalement pas.
on est tombé d'accord sur 2 rdv lundi:15h hôtel de ville et 17h palais de justice....
On verra la suite, mais assez de luttes à la con pour savoir qui sera devant ou quoi!!!
On a tous le même but: Résistance!!!

Anonyme a dit…

wahou, j'aurais du faire aperçu, désolé deux phôtes:
fallait lire rouen et pas roue
et jeudi à la place de lundi
c'est ça de militer le jour dehors et la nuit sur le net
trop de travail tue le travail!!!

Enregistrer un commentaire