Par Zineb Dryef (Rue89) 12H28 17/06/2007
Ce dimanche, la dernière émission d’Arrêt sur images de la saison pourrait bien être la dernière tout court. Depuis une semaine, Daniel Schneidermann sonne le tocsin sur son blog: son émission d'analyse de la télévision, diffusée chaque semaine sur France 5, pourrait ne pas être reconduite en septembre.
Vendredi, l’enregistrement de ce dernier numéro s’est fait dans une ambiance toute particulière. Ne sachant pas s’il allait ou non retrouver ses téléspectateurs à la rentrée, Schneidermann a conclu sur un "au revoir, ici ou ailleurs". Pour la première fois en douze ans, l’émission s’est conclue sur une interrogation. Dans l’équipe, les avis sont partagés. Si certains sont confiants, beaucoup n’y croient plus. (voir la vidéo)
Rue89 a contacté Philippe Vilamitjana, le patron des programmes de France 5, qui a déclaré ne pas être en mesure de se prononcer: "Les arbitrages seront rendus dans les prochains jours et concernent tous les programmes de France 5, pas seulement Arrêt sur images." Une mise au point qui a pour objectif de calmer le jeu, alors que Le Point rapportait le 16 juin que le directeur des programmes de France 5 souhaitait se séparer de Schneidermann et Serge Moati (Ripostes).
Si France 5 se sépare de Daniel Schneidermann, il y a fort à parier que l’agitateur du PAF ne se laissera pas éconduire sans fracas. Outre son blog dans lequel il s’exprime avec une liberté qui agace la direction de France Télévisions, le présentateur signe chaque semaine une chronique acerbe dans Libération. "Ici ou ailleurs" donc, l’empêcheur de tourner en rond ne compte pas se laisser faire, et entend bien, si nécessaire, dénoncer une éviction qui, selon lui, ne se justifie pas. En témoigne un public fidèle et une qualité que personne ne remet en cause. A la question de savoir quelles raisons pousseraient à l’arrêt d’ASI, Daniel Schneidermann aiguise la curiosité sur son blog mais ne s’avance pas. "Je ne vais pas expliquer quelque chose qui n’a pas encore eu lieu."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire