Les bagarres de nourriture font rage dans les écoles québécoises
MONTREAL (AP) - Une "food fight" qui tourne mal au Québec. Deux élèves ont été accusés de voies de fait à la suite d'une bagarre de nourriture dans la cafétéria d'une école secondaire de Montréal qui s'est transformée en affrontement entre des élèves et la police.
L'incident a débuté vers 11h00 mercredi lorsqu'un élève a lancé une partie de son déjeuner sur un de ses camarades, à l'école Honoré-Mercier, dans le quartier Ville-Emard. La nourriture a fini par céder la place au poivre de cayenne et aux matraques.
C'est le cinquième incident de ce type Québec depuis le début du mois et le troisième à Montréal en une semaine. Toutes ces bagarres de nourriture semblent avoir été planifiées et vantées sur l'Internet. Des vidéos sont également disponibles en ligne.
Cette fois-ci, deux élèves ont été accusés de voies de fait, alors qu'une partie des 200 élèves, qui ont continué la bagarre dans un parc après avoir été expulsés de l'école, se opposés à la police.
Un porte-parole de la police de Montréal, Ian Lafrenière, a qualifié l'incident de "mini-émeute". Il a indiqué que certains policiers sur les lieux avaient lancé des appels de détresse.
Une vidéo de 24 secondes annonçant la bagarre était accessible sur le site YouTube depuis cinq jours. Elle indiquait que la bagarre serait l'événement de l'année.
La police avait été appelée de manière préventive par la direction de l'école après l'éclatement d'une bagarre du même genre la veille dans une école secondaire voisine. La bagarre de mercredi a quand même eu lieu malgré la présence policière et les agents ont même dû appeler des renforts.
Un élève de 14 ans est accusé de voies de fait pour les blessures infligées à un directeur adjoint et à un thérapeute. Un autre de 16 ans fait face aux mêmes accusations en raison d'une escarmouche avec un policier.
M. Lafrenière a précisé qu'un policier avait été blessé, et une voiture a aussi été endommagée. AP
jp/cpf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire