Les sans-papiers de Buffalo Grill reçoivent d'autres travailleurs en situation irrégulière
Photo
agrandir la photo
EVRY (AFP) - Les sans-papiers de Buffalo Grill doivent recevoir lundi la visite de travailleurs immigrés, qui, comme eux, ont été embauchés alors qu'ils étaient en situation irrégulière, dans plusieurs entreprises d'Ile-de-France et de Bretagne, a indiqué samedi la CGT, qui les soutient.
Tous ont connu ces derniers mois des situations comparables à celles des sans-papiers de la chaîne de restauration Buffalo Grill, dans plusieurs entreprises: Métal Couleur dans le Val-de-Marne, la société de surveillance OSP en Seine-Saint-Denis, la blanchisserie industrielle Modeluxe dans l'Essonne, ou la Cooperl, un abattoir situé à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine).
Ces derniers mois, la situation de ces salariés est apparue au grand jour dès lors que certains d'entre eux ont été licenciés ou menacés d'expulsion.
Certains ont depuis obtenu leur régularisation, mais n'ont pas pu réintégrer leur entreprise après leur licenciement. D'autres ont obtenu des titres de séjour et de travail provisoires.
Un point presse doit avoir lieu lundi à 14H00 sur le parking de Buffalo Grill à Viry-Chatillon (Essonne), a indiqué à l'AFP, Raymond Chauveau, membre de l'union départementale CGT.
Une soixantaine de sans-papiers licenciés, "forcés à démissionner", selon la CGT, ou en grève campent depuis une semaine dans le parking d'un restautant Buffalo Grill à Viry-Chatillon (Essonne) en demandant leur régularisation. Ils avaient auparavant occupé pendant 10 jours le restaurant, jusqu'à ce que la direction ferme l'établissement. La chaîne a lancé une procédure de vérification des pièces d'identité auprès des préfectures de quelque 579 salariés immigrés employés dans ses restaurants.
Selon la CGT et les sans-papiers, la direction les employait en toute connaissance de cause, ce que celle-ci dément formellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire