Par Maria Mancilla (Rue89) 16H09 19/06/2007
Une pyramide de 140 cartons peints en orange pour représenter les 750 000 signataires de la pétition de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange, cet herbicide utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam pour raser les forêts où se cachaient les combattants Viêt-Cong.
Plusieurs associations françaises de soutien aux victimes, dont le collectif Vietnam Dioxine, se sont rassemblées mardi 19 juin devant la Fontaine des Innocents, à Paris, afin de sensibiliser les Parisiens et recueillir des signatures.
Au même moment, à New York, la Cour d'Appel de Manhattan a commencé à examiner la plainte déposée par les victimes vietnamiennes contre 37 compagnies chimiques productrices de l'herbicide, parmi lesquelles Mosanto ou Dow Chemical. Cette plainte avait été jugée irrecevable en 2005 par un juge fédéral new-yorkais.
En 1984, une association de vétérans américains avait pourtant obtenu 180 millions de dollars d'indemnisation de la part des industriels, qui souhaitaient éviter un procès. Ces mêmes vétérans ont également déposé plainte lundi, estimant que la somme ne couvrait pas les dépenses médicales liées aux effets de l'agent orange.
Ce puissant herbicide est un défoliant contenant de la dioxine. Quelque 42 millions de litres ont été déversés par l'armée américaine au Vietnam, entre 1961 à 1971. Aujourd'hui encore, l'agent orange provoque des malformations chez les nouveaux-nés, des perturbations de l'appareil reproductif, et des maladies de la peau. Selon les différentes estimations, le nombre des victimes vietnamiennes de l'agent orange se situe entre deux et cinq millions de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire