Malte: 22 clandestins portés disparus après un naufrage
LA VALETTE (AFP) - Vingt-deux immigrés clandestins étaient portés disparus mercredi après le naufrage de leur embarcation dans la nuit de mardi à mercredi à plus de 100 km au sud de Malte, a indiqué la marine maltaise.
Selon le porte-parole, un des quatre survivants "qui ne parle pas anglais, s'est fait suffisamment comprendre pour expliquer qu'il faisait partie d'un groupe de 26 immigrés".
Il a été sauvé par un bateau de pêche, le "Budafel", qu'il a rejoint à la nage tandis que ses trois compagnons sont restés accrochés à la cage d'élevage des thons que ce bateau traînait.
Le naufrage s'est produit à la limite des eaux territoriales libyennes.
Selon le porte-parole de l'armée, "un corps a déjà été récupéré et un autre a vraisemblablement été vu".
L'agence de presse italienne Ansa indique pour sa part qu'au moins quatre cadavres ont été vus dans la zone, dont l'un a été récupéré.
Il y a quatre jours, une énième tragédie s'est produite dans le bras de mer séparant la Libye de Malte et de l'Italie.
Quatorze corps avaient été récupérés par la marine militaire italienne qui n'a trouvé aucun survivant et ne sait donc pas combien de personnes se trouvaient à bord de l'embarcation qui a fait naufrage.
Il y a 20 jours, une frégate de la marine française avait déjà repêché les corps de 18 immigrés clandestins au large de Malte.
Plusieurs embarcations de clandestins ont récemment fait naufrage dans cette zone de la Méditerranée à la limite des eaux territoriales maltaise et libyenne.
Le 21 mai, une barque chargée de 53 migrants avait disparu au large de Malte après avoir été survolée par un avion de reconnaissance de l'armée maltaise.
Les voyages des candidats à l'immigration clandestine au départ des côtes africaines vers l'Europe sont devenus beaucoup plus fréquents avec l'arrivée du beau temps.
Malte, le plus petit Etat de l'Union européenne avec 400.000 habitants, a ainsi accueilli sur son territoire 463 immigrés depuis le début de l'année et 7.000 au cours des cinq dernières anées.
Malte a été accusée, à tort selon elle, d'avoir manqué à ses obligations ces dernières semaines en refusant l'entrée à un chalutier espagnol qui avait recueilli des clandestins, sous prétexte que le sauvetage avait eu lieu dans les eaux libyennes.
La Valette a proposé, mais ses partenaires de l'UE ont fait preuve de très peu d'enthousiasme, de répartir entre les 27 les immigrants sauvés au large de la Libye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire