Par Filtrages (collectif) 13H06 20/06/2007
Le collectif Filtrages, partenaire de Rue89, a rencontré Olivier Brachet, directeur de l'organisation d'accueil des réfugiés Forum réfugiés. Ce dernier revient sur sa rencontre avec Brice Hortefeux à la fin du mois de mai dernier et souligne les enjeux de la question du droit d'asile en France et dans le monde.
Dans cette première vidéo, il explique la baisse du nombre des arrivées: les filières de départ, plus ou moins mafieuses, sont de plus en plus onéreuses; les procédures administratives, à l'arrivée, sont de plus en plus complexes et dissuasives.
La Commission nationale consultative des droits de l'homme, dans un rapport publié le 28 novembre 2006, a souligné que le climat actuel sur la sécurité avait tendance à "jeter le soupçon sur les demandeurs" d'asile.
Le 5 décembre 2006, Nicolas Sarkozy se félicitait du fait que l'accélération du traitement des dossiers –notamment favorisée par les lois de fin 2003 et les nouvelles pratiques en préfecture– dissuadait "ceux qui ne sont pas réfugiés d'emprunter cette voie". Toujours en décembre, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, se félicitait de voir la France reculer de la première à la deuxième place des pays industrialisés concernant les demandes d'asile.
L'évolution de l'exercice du droit d'asile en France reste en revanche alarmante pour les associations et le CNCDH.
Dans la seconde vidéo, Olivier Brachet met en garde Brice Hortefeux, qu'il a rencontré, contre la tentation de se limiter à une "coordination des moyens répressifs".
Initiée par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), la journée du 20 juin est l'occasion de rappeler au public les enjeux de ce droit inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958. Une longue marche sera une nouvelle fois organisée par Forum Réfugiés, association lyonnaise très engagée sur le dossier. Cette année, Paris aura aussi l'occasion de voir cette procession de manifestants tenant des parapluies ouverts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire