Drôle de chantage dans un collège de Thonon (ds tribune de genève) FRANCE VOISINE | 00h05 Les élèves qui n’ont pas payé leur cantine privés de brevet.
« Si vous ne payez pas la cantine, votre enfant ne pourra pas passer le brevet des collèges. » Voilà le chantage dont affirme avoir été victime une mère de famille de Thonon-les-Bains. Son fils est scolarisé au collège Champagne, un établissement de 600 élèves. Elle reconnaît un petit retard de paiement mais ne comprend pas qu’on ait pu avoir recours à de telles menaces. Elle s’en est émue.
L’affaire a été révélée vendredi matin par nos confrères du Dauphiné Libéré. Le journal précise que le proviseur aurait refusé de délivrer les convocations aux épreuves du brevet des collèges à plusieurs élèves au prétexte que leurs frais de cantine n’étaient toujours pas réglés.
Le responsable d’un établissement scolaire a-t-il le droit d’exercer un tel chantage? Evidemment, la réponse est non. D’autres parents jugent inadmissible qu’un chef d’établissement ait pu mettre ainsi la pression sur des élèves la veille d’un examen. Seulement, le proviseur dément et assure que toute l’affaire a été montée en épingle.
« Je tiens à faire désenfler cette fausse polémique. Il n’y a jamais eu de chantage. C’est du vent », assure-t-il. « On n’a jamais retenu les convocations au brevet des élèves qui n’avaient pas payé la cantine.
En réalité, comme il s’agit d’élèves de 3e qui ne reviennent pas au collège l’année suivante, ils doivent passer à l’intendance pour se mettre en conformité avant de partir », poursuit le proviseur. Et d’assurer que les dernières convocations avaient été retirées vendredi matin. En 2006, l’établissement thononais avait déjà fait parler de lui. Des parents d’élèves s’étaient opposés à l’installation sans autorisation de caméras de surveillance dans l’établissement.
De : marie 75
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire