Education: les assistants sociaux en grève et dans la rue mardi
PARIS (AP) - Les principaux syndicats des assistants sociaux de l'Education nationale appellent à une journée de grève et à des manifestations mardi, pour exiger la création de 4.000 postes, dont 500 dès la rentrée prochaine.
Des rassemblements sont notamment prévus le matin devant les académies et les rectorats à Amiens, et en Ile-de-France à Créteil et Versailles près de Paris. Un rassemblement est également prévu à Paris dans l'après-midi à proximité de l'Assemblée nationale.
"Vingt postes d'assistants sociaux seulement, pour l'ensemble des trois services de l'Education Nationale -élèves, étudiants et personnels- ont été créés en quatre ans", assure l'intersyndicale SNUASFP-FSU et SNASEN Unsa-Education dans un communiqué.
L'intersyndicale "demande au ministère de l'Education nationale de mettre en oeuvre une véritable politique sociale avec des personnels qualifiés en nombre suffisant".
"Nous manifesterons notre détermination afin d'obtenir un plan pluriannuel de 4.000 postes", dont "500 postes dès la rentrée 2007", précise l'intersyndicale.
"La session parlementaire qui fera les choix budgétaires se réunira en juillet, c'est pourquoi nous devons agir ensemble, dès maintenant, pour peser sur les décisions que le gouvernement devrait prendre rapidement (...) En septembre il sera trop tard!", prévient l'intersyndicale.
Selon l'UNSA-Education, les assistants sociaux "sont fatigués par des conditions de travail de plus en plus dégradées".
"Actuellement", selon l'organisation syndicale, "la gestion de la pénurie permet à un assistant du service social en faveur des élèves d'intervenir, au mieux, une journée par semaine dans un établissement scolaire, un assistant social du CROUS d'intervenir auprès de 10.000 étudiants, et un assistant social des personnels d'intervenir auprès de 10.000 à 20 000 personnels actifs et retraités".
"Comment dans ses conditions remplir nos missions?", interroge le syndicat. AP
god/ljg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire