14/06/2007

Néo liberalisme

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Economie

L'Europe a-t-elle besoin de réformes néolibérales ?
par Micha Panic'
Ancien chef économiste de la Banque d'Angleterre
Cambridge Journal of Economics, 2006.
article original : "Does Europe need neoliberal reforms?"
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Cet article examine l'affirmation néolibérale selon laquelle le seul moyen d'obtenir une croissance économique soutenue et d'atteindre le plein emploi consiste à abandonner la gestion macroéconomique keynésienne et l'Etat providence et de rétablir "des politiques de flexibilité du marché du travail". Il résume les conditions nécessaires aux politiques néolibérales pour produire un tel résultat, ainsi que leur intérêt concernant les réalités économiques, sociales et politiques contemporaines. Cet article est suivi d'une comparaison empirique sur la performance économique et le bien-être social de sept économies avancées, largement considérées comme les vitrines de premier plan des trois modèles de capitalisme : libéral, corporatiste et social-démocrate.

Contrairement à ce que l'on prétend, le modèle qui donne les meilleurs résultats est celui qui a le moins en commun avec l'orthodoxie économique néolibérale — conclusion qui a toutes les chances d'être d'une pertinence particulière dans le siècle présent.

1. Introduction

Dans sa critique du capitalisme du laissez-faire, écrit moins d'une décennie après la Révolution Russe et à la suite d'une visite en Union Soviétique, Keynes ([1926] 1972, p.33) concluait que bien qu' "il soit extrêmement insupportable à bien des égards . . . le capitalisme, géré avec sagesse, peut probablement être rendu plus efficace qu'aucun autre système alternatif connu à ce jour, pour atteindre les finalités économiques".

Des événements ultérieurs allaient prouver qu'il avait raison sur ces deux aspects. Quelques années après la publication de son article, dans les années 30, la nature "extrêmement insupportable" de la version du marché libre non régulé de ce système fut mondialement démontrée . On en connaît les conséquences dévastatrices : sa tendance inhérente aux crises prolongées et coûteuses (la Grande Dépression, le chômage de masse), le dénuement social et les divisions (l'extrême pauvreté pour le plus grand nombre au beau milieu d'une grande richesse pour quelques-uns) et l'instabilité politique et la violence (la montée du fascisme et la Deuxième Guerre Mondiale). Des problèmes similaires, dans une forme atténuée et plus localisée, ont été éprouvés 60 ans plus tard par de nombreux pays socialistes en conséquence de leur transition rapide vers le modèle libéral du capitalisme (voir Lavigne, 1999 ; EBRD, 1999 ; Panic', 2005A).

Par contraste, un plus petit nombre de pays ont montré, depuis les années 50, la capacité extraordinaire de ce système, lorsqu'il est "géré avec sagesse", à atteindre de hauts niveaux matériels des conditions de vie, l'harmonie sociale, la liberté politique et une forme démocratique de gouvernement qui n'ont aucuns précédents historiques.

La raison pour laquelle seule une petite partie du monde en a ainsi bénéficié est en partie historique et en partie le reflet du fait que ce système a évolué différemment dans différentes parties du monde, notamment en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis. Par conséquent, c'est une erreur de considérer le "capitalisme" comme une forme unique et monolithique d'organisation économique, sociale et politique. Ce ne sont pas tous les modèles de ce système qui peuvent être décrits comme "insupportables", et encore moins comme "extrêmement insupportables". Egalement important, ainsi que cet article le démontre, ce ne sont pas tous ces modèles qui sont capables "de réaliser les finalités économiques" d'une prospérité, d'une harmonie sociale et d'une responsabilité politique LARGEMENT PARTAGÉES.

En conséquence, et contrairement aux espoirs néolibéraux, la fin de la Guerre Froide n'a pas conduit à la fin de l'idéologie et, certainement pas, ainsi que Fukuyama l'affirmait (en 1992), à "la fin de l'histoire". Au lieu de cela, le débat idéologique s'est déplacé de la capacité des systèmes alternatifs (le capitalisme opposé au socialisme) à améliorer le bien-être humain vers un débat tout aussi important sur la capacité des modèles alternatifs du capitalisme à atteindre la même finalité.

Ce débat est devenu particulièrement important depuis l'effondrement du communisme et, en l'absence d'une contestation systémique sérieuse, la contre-révolution néolibérale est montée en puissance dans son effort à imposer mondialement une politique unique de capitalisme — essentiellement le "modèle américain" libéral — en prétendant qu'il est le seul capable de parvenir à la prospérité économique et au bien-être social pour tous. Même les pays industrialisés hautement avancés, qui ont développé des formes différentes de ce système, sont désormais sous intense pression pour mettre en place des changements de grande envergure afin de se conformer à ce modèle particulier. L'argument néolibéral pour des réformes radicales repose sur trois affirmations (voir, par exemple, OCDE, 1994, 1997, 1999A ; FMI, 1999, 2003 ; Siebert, 1997 ; le Trésor Britannique, 2003 ; Saint-Paul, 2004) : d'abord, que la performance économique des Etats-Unis et du Royaume-Uni, considérés comme les exemples de premier plan du modèle libéral du capitalisme, parmi les économies avancées, est supérieure à celle de l'Europe de l'Ouest ; deuxièmement, que la raison en est que les gouvernements de ces pays ont été préparés à réformer leurs marchés du travail — bien qu'il y ait encore "beaucoup plus à faire" à cet égard dans les deux cas ; troisièmement, que, grâce à ces réformes, "les politiques de flexibilité du marché du travail" ont permis aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de s'en sortir avec plus d'efficacité face aux défis concurrentiels de la mondialisation — en particulier par ceux posés par la transformation économique rapide de la Chine et de l'Inde.

Cet article examine les affirmations néolibérales en comparant les principales caractéristiques des régimes de protection sociale et des performances économique et sociale, selon les trois modèles de capitalisme, à travers l'expérience de sept pays, considérés communément comme les meilleurs exemples de chacun de ces modèles : Les Etats-Unis et le Royaume-Uni (libéral) ; la France, l'Allemagne et les Pays-Bas (corporatiste) ; et la Suède et la Norvège (social-démocrate).

2. Fondements analytiques des politiques néolibérales

Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole. Rien de comparable n'a jamais été connu en temps de paix. La conséquence a été des taux records d'inflation et des déséquilibres extérieurs, la stagnation économique et des niveaux de chômage que l'on ne connaissait plus depuis les années 30. C'était exactement l'occasion que les néolibéraux attendaient depuis les années 40 (voir, par exemple, Harvey, 2005). Ils l'ont saisie en prétendant que les causes réelles de ces crises étaient la gestion macroéconomique keynésienne et l'Etat providence. La seule manière de prévenir une répétition de la stagflation qui avait affecté tant de pays dans les années 70 était, selon eux, d'adopter une "approche radicalement nouvelle" des politiques économiques et sociales. Leur modèle pour cette "nouvelle approche" a dominé le débat économique et les politiques au cours des 30 dernières années. Le problème est qu'il n'y a rien de nouveau, tant dans l'analyse néolibérale des "causes" des faibles taux de croissance et du chômage élevé, que les économies les plus avancées ont connus à la suite de ces crises, que dans leurs recettes politiques pour résoudre le problème. Cette analyse est une version plus sophistiquée, souvent économétrique, de l'économie standard classique/néoclassique développée au 18ème et au 19ème siècles. Quant à l'ensemble des mesures politiques, elles ont dominé les actions officielles dans les années 20 et 30 : une politique monétaire serrée pour maintenir l'inflation basse et stable (l'objectif numéro un), des budgets équilibrés et la nécessité de "marchés du travail flexibles".

Les deux furent abandonnées après la Deuxième Guerre Mondiale : Cette analyse, parce qu'elle était basée, quel que soit son niveau de sophistication quantitative, sur une vision du monde qui n'avait que peu de ressemblance avec la réalité ; et cette politique, parce qu'elle avait abominablement échoué dans les années 30. (Voir Arrow et Hahn [1971] et Sachs et Larrain [1993] pour les conditions hautement irréalistes qui doivent exister pour que ce modèle ait la moindre pertinence pratique). Par conséquent, la domination actuelle de l'économie néolibérale soulève deux questions importantes étroitement liées. Pourquoi cette politique qui a échoué de façon si désastreuse auparavant devrait-elle produire un résultat si différent au début de ce nouveau millénaire ? Les conditions socio-économiques et politiques requises pour permettre à la politique néolibérale d'obtenir de hauts niveaux d'emploi et de bien-être social sont-elles significativement plus favorables aujourd'hui qu'elle ne l'étaient il y a 70 ans ?

Ces questions sont plus que d'un intérêt académique. L'orthodoxie néolibérale connaît le même problème aujourd'hui que celui qu'elle a connu entre les deux guerres mondiales : le pur poids de la preuve empirique montrant que l'idéologie des marchés "libres" non régulés est un obstacle sérieux aux améliorations du bien-être économique dans les économies industrielles modernes. Les tests empiriques extensifs de l'argument néolibéral, prônant des "réformes radicales" censées résoudre le problème du chômage, n'ont pas réussi à trouver des preuves solides qui soutiennent cette affirmation (cf., Baker et al., 2005). Même l'OCDE (2002, pp 247 et 252), supportrice influente de ces réformes, a grandement admis cela. Néanmoins, malgré la preuve du contraire dans ses propres données, l'OCDE n'a toujours pas contesté publiquement l'affirmation du FMI (2003, p. 133n) selon laquelle "un chômage élevé et persistant ne peut être résolu que par des réformes structurelles" — en d'autres mots, au moyen de la dérégulation des institutions du marché du travail.

Une raison importante de la domination récente de l'orthodoxie économique néolibérale est que, en plus de la tendance naturelle des intérêts économiques puissants à encourager une idéologie qui les favorise, la preuve empirique n'est pas suffisante, à elle seule, pour exposer ses faiblesses fondamentales. Peu importe jusqu'où un pays déréglemente ses marchés, ceux qui s'apprêtent à bénéficier de ces "réformes" ou ceux dont la compréhension de l'économie n'a jamais progressé au-delà de la simplicité des modèles parfaitement concurrentiels, seront toujours capables d'arguer que les changements ne sont pas allés assez loin pour créer les conditions nécessaires au plein emploi et à la prospérité. En d'autres termes, ils continueront d'excuser l'échec de leurs politiques en affirmant que le pays a besoin d'encore plus de "réformes radicales". Ils réfuteront aussi les tests économétriques qui démontent l'orthodoxie néolibérale en prétendant tout ou en partie ce qui suit : que l'échantillon de pays n'est pas "représentatif" ; que les variables n'ont pas été spécifiées correctement ; que la période analysée est trop longue ou trop courte ; que la méthode utilisée dans cette analyse est inappropriée, etc.

Par conséquent, ce débat peut se poursuivre éternellement ! Et, les décideurs et le public en général seront loin d'être plus sages tant que les économistes seront peu disposés à mettre en doute la pertinence des conditions requises pour que le modèle néolibéral puisse résoudre les problèmes économiques importants. Pourtant, le monde dans lequel ceci arriverait peut être aisément reconstitué à partir des suppositions sur lesquelles reposent les remèdes de l'analyse et de la politique classiques/néoclassiques.

Pour commencer, selon ces modèles, "l'état naturel" de toutes les économies (de "marché") capitalistes non régulées est que le plein emploi est généré automatiquement par les "forces du marché". Il n'y a aucun chômage cyclique ou structurel. Le premier ne se produit pas parce que, en jargon moderne, le niveau ou le taux de changement de la demande globale est toujours égal au niveau et à la croissance de la production qui, à son tour, sont égaux à ceux de la production potentielle. L'absence de chômage structurel est constant avec les suppositions qu'il n'y a aucun changement technique et que l'acquisition des compétences est instantanée et sans coût.

C'est un monde statique et hors du temps pour une autre raison : les facteurs sociaux et politiques sont considérés comme étant exogènes. Comme ils n'ont aucun effet sur l'issue des décisions économiques, les changements institutionnels et les changements de politiques gouvernementales ne feraient que déranger l'équilibre créé et maintenu automatiquement par les "forces du marché" non régulé. Les agents économiques, que l'on suppose tous rationnels, en ont conscience et n'ont aucune raison de soutenir des changements à ce point sous-optimaux. Les attentes quant à l'avenir restent inchangées et immuables. Comme "il n'y a rien de tel que la société", ce mot décrit essentiellement des individus isolés, agissant tous indépendamment les uns des autres à la poursuite de leur propre intérêt. L'objectif est de maximiser les profits privés, rien de plus. La loyauté personnelle aux autres, individus ou groupes, ou la responsabilité sociale n'ont aucune place dans les fondements théoriques de l'économie néolibérale. Pas plus que la géographie, impliquant que tous les agents économiques vivent dans la même petite zone.

Jusqu'où les individus peuvent aller dans la poursuite impitoyable et incessante des intérêts personnels est limité à la fois dans les marchés des facteurs de production et des matières premières par la supposition d'homogénéité, qui fait en sorte que ni le travail ni les entreprises ne peuvent influencer le marché dans lequel ils opèrent. Ils subissent les prix, ils ne les décident pas. En d'autres termes, leur comportement est contraint par un cadre de travail institutionnel hautement concurrentiel qui assure aussi une issue socialement souhaitable. La supposition selon laquelle le travail est homogène et que les marchés de l'emploi sont parfaitement concurrentiels signifie qu'aucun individu ne peut exiger un salaire réel qui excède le taux déterminé par le marché. Ceux qui le font resteront sans emploi. Sachant cela, ceux qui veulent travailler n'ont d'autre alternative que d'accepter la rémunération en cours. Ainsi, grâce à son homogénéité, le travail est parfaitement mobile professionnellement et géographiquement — éliminant rapidement et sans coût le problème du chômage.

Sur les marchés de produits, les employeurs sont contraints de la même manière : par l'homogénéité de ce qu'ils produisent et par la concurrence parfaite. Cette dernière implique un certain nombre de conditions hautement restrictives. Il y a un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs. Chacun achète ou vend seulement une fraction de la production totale produite par leur industrie, rendant impossible pour quiconque d'influencer les prix de façon individuelle. L'information est elle aussi parfaite, puisqu'ils ont tous une connaissance complète des prix demandés et offerts n'importe où sur le marché. Qui plus est, la même chose est vraie de la prévision, afin que personne ne puisse gagner un avantage concurrentiel important en anticipant mieux l'avenir que ses concurrents. Le coût d'entrée dans toutes ces industries est bas. Par conséquent, il n'y a aucun obstacle à ce que de nouvelles entreprises entrent dans une industrie et commercent aux mêmes conditions que les entreprises existantes. Enfin, les coûts de transport ne sont pas un problème, puisque la distance géographique est un facteur exogène. Donc, le marché s'ajuste rapidement à l'équilibre à un prix unique. De plus, aucun producteur ne peut gagner à long terme plus que le profit normal, puisque tout ce qui serait au-dessus attirerait immédiatement de nouveaux entrants.

En d'autres termes, ces suppositions sous-jacentes assurent que tous les marchés de facteurs de productions et de produits se purifient rapidement et que l'économie opère au plein emploi et, donc, qu'il n'y a point besoin de gestion macroéconomique par les gouvernements pour garder un faible niveau général de chômage. L'inflation est le seul problème potentiel, mais elle peut être évitée si la banque centrale poursuit une politique monétaire stable et prévisible. Pour atteindre le même objectif, les gouvernements doivent équilibrer leurs budgets, puisqu'il n'y a aucun besoin dans ce monde de politiques de stabilisation fiscale. Il ne faut pas s'étonner que les néolibéraux, à l'instar de leurs prédécesseurs classiques et néoclassiques, font peu de cas de la macroéconomie, à part dans un sens strictement négatif : pour alerter contre "l'interférence" gouvernementale inutile et déstabilisatrice dans l'opération en douceur de marchés parfaitement concurrentiels et qui s'ajustent tout seuls.

C'est ce point de vue idiosyncrasique du monde qui permet aux néolibéraux de justifier leur programme de réformes radicales du marché du travail. Ils ne nient pas qu'il y a pas mal de chômage en ce moment dans certaines économies avancées, à la fois à court et à long termes, et que le problème est endémique dans le monde en développement. Cependant, ainsi qu'ils le voient, ce problème est le résultat, soit d'un choix individuel (le chômeur préfère les "loisirs" au travail), soit des "rigidités" du marché du travail (lois, institutions, traditions) qui empêchent les salaires réels de décliner aux niveaux qui créeraient automatiquement le plein emploi.

Les néolibéraux n'ont aucune explication satisfaisante pour expliquer pourquoi des millions d'individus rationnels devraient soudainement décider, comme dans les années 30 et 70, de quitter leur emploi pour une vie de loisirs et de pauvreté. Mais, par contre, ils ont beaucoup à dire sur les "rigidités" qui, de leur point de vue, maintiennent les salaires réels au-dessus du taux d'équilibre du marché, empêchant ceux qui veulent travailler de trouver des emplois. L'objectif de leurs réformes "radicales" et "généralisées" est d'ôter toutes ces "rigidités". Il s'agit d'une longue liste qui comprend : l'abrogation des lois de protection de l'emploi afin que les employeurs aient la liberté totale d'embaucher et de licencier et de déterminer les horaires de travail ; l'abolition des salaires minimums et de l'indexation des salaires ; la suppression de la représentation syndicale dans les instances de prise de décision ; la modification des indemnités de chômage afin qu'elles soient à la fois minimales et de courte durée ; l'émasculation des syndicats en supprimant le droit de grève, de même que leur influence sur les accords salariaux des travailleurs non-syndiqués ; des mesures pour empêcher les syndicats et les employeurs de coordonner, séparément ou collectivement, les négociations salariales et les prestations pour les retraites ; et, de faibles charges salariales (masse salariale, revenus, consommation).

C'est, clairement, un programme complet et de grande portée de réforme économique et sociale. C'est aussi un programme logiquement constant à l'intérieur des paramètres du modèle analytique utilisé par les néolibéraux. Le problème est que cela dépend de façon capitale, ainsi que nous l'avons montré ci-dessus, sur les suppositions, 1) de l'homogénéité des facteurs de production et des produits et 2) d'une information, d'une concurrence et d'une prévision parfaites. Comme aucunes de ces conditions ne sont satisfaites dans les économies industrielles modernes, il est peu surprenant qu'aucune preuve empirique, historique ou contemporaine, apporte un soutien au point de vue selon lequel un chômage faible et la prospérité peuvent être atteints par la combinaison de l'indifférence à la macroéconomie et de la liberté microéconomique totale. Cela a prouvé, ainsi qu'il a déjà été mentionné, l'échec très coûteux dans les années 30 ; et, comme les tableaux ci-dessous le montrent, que les économies industrielles les plus performantes au début du 21ème siècle sont celles qui ont le moins en commun avec le modèle néolibéral.

Il y a une raison très importante à cela. Loin d'être un obstacle au plein emploi et à la prospérité, la plupart des soi-disant "rigidités du marché du travail" sont une partie essentielle et intégrale de la structure des institutions et des politiques qui rendent possible une amélioration soutenue du bien-être économique dans des sociétés industrielles hautement complexes, en particulier dans les conditions de la mondialisation (Panic', 2005B).

La structure analytique sur laquelle reposent les remèdes politiques néolibéraux échoue à saisir cela parce qu'elle exclut tous ces facteurs qui sont d'une importance essentielle pour la prise de décision dans une économie capitaliste dynamique. Ces facteurs incluent : le progrès technique continu et les adaptations institutionnelles nécessaires pour traiter ses conséquences économiques, sociales et politiques ; des niveaux de plus en plus complexes de spécialisation, à l'intérieur et entre les pays, des facteurs de production, des entreprises et des industries ; une information imparfaite ; et, l'incertitude quant à l'avenir. Combinés, ils déterminent le comportement et les besoins institutionnels au niveau macroéconomique, de même que sur les marchés des facteurs de production et des matières premières.

Par exemple, sous ces conditions, il n'y a aucune garantie que les individus, agissant tous indépendamment les uns des autres, fassent en sorte que le niveau et la croissance de la demande totale soient suffisants pour maintenir le plein emploi. Malthus (1820) le pensait au tout début du 19ème siècle et Keynes (1936) et Kalecki ([1933] 1966) l'ont démontré en théorie un peu plus d'un siècle plus tard. Plus important, l'expérience historique montre que, en l'absence de politiques actives de stabilisation, les marchés non régulés sont hautement instables. En conséquence, la croissance économique tend à être plus faible et le chômage plus élevé (cf., Maddison, 1989 ; Ball, 1999 ; et le tableau de résumé dans Panic', 2005B, p. 79).

Il n'est pas surprenant que les politiques macroéconomiques néolibérales actuellement en vogue créent exactement aujourd'hui les mêmes sortes de problèmes pour les pays qui les ont adoptées (voir, par exemple, OIT, 2004). En augmentant le chômage et l'insécurité des revenus, elles découragent la dépense des consommateurs, la composante la plus importante de la demande totale. Ceci, plus l'incertitude croissante quant aux perspectives futures de demande et de profits, réduit les investissements et encourage la "diminution en taille" des entreprises. Le déclin de la demande intérieure privée dans un pays peut être compensée en partie si les autres pays ne suivent pas les mêmes politiques néolibérales et que la demande d'exportations de ce pays croît rapidement. Si ce n'est pas le cas, même les améliorations dans la concurrence internationale échouera à faire sortir une économie de l'ornière. C'est pourquoi, ainsi que le chapitre 4 le montre, la gestion macroéconomique keynésienne est toujours essentielle pour la stabilité économique. Cependant, pour être efficace dans les conditions de flux internationaux massifs de capitaux et de hauts niveaux d'interdépendance économique entre les pays, l'approche keynésienne nécessite une combinaison différente de politiques fiscales et monétaires que celles utilisées par les gouvernements dans les années 50 et 60 (voir Mundell, 1963 ; Fleming, 1962). De plus, le nouvel environnement économique international exige une synchronisation beaucoup plus prudente et active des politiques et des objectifs macroéconomiques nationaux (Panic', 1988, 2005B).

Les réformes et les politiques néolibérales ne se comporteraient pas mieux dans le "nettoyage du marché du travail". Dans les sociétés industrielles modernes, le "travail" est hétérogène, rendant "le marché" hautement segmenté. Ceci est vrai du travail, tant au sein d'une même profession qu'entre les métiers, grâce au progrès technique continu et à la spécialisation. Dans ces conditions, la notion d'un "marché unique du travail" unifié n'a aucun sens, puisque quoi qu'il puisse arriver aux salaires réels dans un segment du marché, cela aura, dans la plupart des cas, peu ou pas d'impact sur les salaires et le chômage dans les autres segments. De plus, il est absurde d'ignorer les facteurs socio-politiques en traitant le "marché du travail" comme si c'était un marché des matières premières, pas différent de celui des tomates ou des pommes !

En fait, il y a trois conséquences spécifiques de la spécialisation qui nécessitent précisément cette sorte d'accords institutionnels et politiques que les néolibéraux sont déterminés à abolir. D'abord, le chômage structurel devient une composante importante du chômage total dans les périodes de changements techniques et institutionnels rapides, tels que ceux qui ont eu lieu depuis le début des années 80. L'éliminer — en augmentant l'ADAPTABILITÉ du travail à ces changements — implique des coûts considérables pour améliorer la mobilité professionnelle et géographique nécessaire pour atteindre et maintenir le plein emploi. Cela prend aussi du temps. En conséquence, des politiques actives au niveau du marché du travail et des indemnisations généreuses du chômage (conditionnées à ce que les chômeurs fassent un réel effort pour accroître leurs chances de trouver de nouveaux emplois) jouent un rôle majeur pour augmenter la capacité de ceux qui n'ont pas d'emploi d'en trouver un. Et ces politiques ne peuvent être mise en place que si la société est d'accord pour les financer au moyen d'un niveau approprié de charges sociales.

Deuxièmement, la spécialisation accroît l'interdépendance à tous les niveaux de l'activité économique. Les sociétés industrielles modernes ne peuvent fonctionner efficacement qu'au moyen d'un effort collectif hautement complexe. La division complexe du travail, sur laquelle se base leur réussite, rend chaque individu et chaque groupe hautement dépendants d'innombrables autres individus et groupes. Dans ces conditions, la réalisation d'objectifs économiques et sociaux importants nécessite la solidarité et l'engagement généralisé aux mêmes objectifs, ainsi qu'un consensus également généralisé sur la manière de les réaliser. Rien de cela n'est possible sans une "harmonie collective" d'intérêts — obtenue par un haut degré d'inclusion sociale et la distribution des bénéfices du progrès économique qui est généralement considérée comme "juste". Les gens apporteront un soutien total au changement économique lorsqu'ils y auront un intérêt. Un système économique destiné spécifiquement à bénéficier à une minorité privilégiée est voué à être sous-optimal et finira, dans ces circonstances, par échouer.

Troisièmement, étant donné la grande diversité de compétences, d'activités économiques et d'emplacements géographiques, l'information imparfaite et asymétrique est inévitable même dans ce qui semble à première vue être les mêmes marchés. Correctement constitués, les syndicats et les organisations patronales peuvent jouer un rôle important en améliorant le flux d'information et l'allocation de ressources, au moyen d'accords applicables à grande échelle qui couvrent leurs membres et qui peuvent servir de guide aux autres. Un système efficace et non-provocateur de relations industrielles est par conséquent essentiel, en particulier dans les conditions de la mondialisation, pour des ajustements structurels rapides et en douceur. Toutefois, cela nécessite une "harmonie d'intérêts".

Comme dans le cas du travail, les marchés de produits, dans une économie moderne, sont très différents de ceux assumés par le modèle analytique sur lequel se basent les remèdes politiques néolibéraux. Les produits sont hautement hétérogènes et différenciés. La concurrence est oligopolistique, pas parfaite. Les marchés sont dominés (nationalement et, dans de nombreux secteurs, mondialement) par un petit nombre de grands oligopoles. L'entrée dans une industrie implique des coûts élevés. Les entreprises existantes bénéficient d'avantages importants qui, à l'instar de leurs profits élevés, ne peuvent pas être éliminés facilement par la concurrence. Les entreprises sont les faiseuses de prix et non pas celles qui les subissent, puisque chaque oligopole domine une part suffisamment grande du marché pour avoir une influence majeure sur les prix.

Incapables d'accroître leur part de marché en réduisant les prix, elles tendent à éviter la concurrence sur les prix à moins que la R&D [la Recherche et le Développement] donne à l'une d'elles un avantage de prix que ses concurrentes ne peuvent égaler à brève échéance. C'est pourquoi, les innovations dans les produits et les techniques de production sont la clé du succès concurrentiel. Ainsi, les ajustements rapides ont lieu essentiellement sur les quantités, pas sur les prix. Lorsque la demande et les profits déclinent, les entreprises réduisent leur production et leur personnel ; et, si les conditions du marché ne changent pas et que les perspectives à long terme restent également défavorables, elles "réduiront la taille" de leur capacité de production. La conséquence est une production plus faible et, puisque la demande de main-d'œuvre est une demande dérivée, un chômage plus élevé. En d'autres termes, la nature du processus de concurrence dans le capitalisme contemporain est telle qu'il n'y a pas de mécanisme automatique d'autocorrection qui permettrait aux "forces du marché" libre et non-régulé de restaurer le taux de croissance requis pour atteindre et maintenir le plein emploi. À la place, "les failles du marché", qui rendent l'intervention gouvernementale essentielle, sont la norme : les économies de grande envergure, les monopoles naturels, les monopoles de l'information, les déséconomies externes et les biens publics (Bator, 1958 ; Oakland, 1987).

Selon les néolibéraux, ces failles peuvent être inversées et le mécanisme automatique d'autorégulation "restauré", au moyen de la libéralisation qui accroîtra la concurrence (voir OCDE, 1994, 1997). Le problème est que, si l'on y regarde de plus près, il s'avère qu'une "plus grande concurrence" pourrait conduire au résultat qu'ils prédisent, SEULEMENT si le processus de concurrence a eu lieu sous les conditions parfaitement concurrentielles décrites ci-avant (cf., Roberts et Postlewaite, 1976).

Ce que cela implique, évidemment, est que, même en théorie, les corrections automatiques du déséquilibre économique par les "forces du marché" sont — selon la logique même de l'économie néolibérale — incompatibles avec un monde d'entreprises transnationales, une multitude de marchés du travail hautement spécialisés et segmentés et autres inégalités profondément enracinées inhérentes à ce système. Si cela est le cas, les fondements analytiques du néolibéralisme conduisent à une seule conclusion réaliste et pratique : le capitalisme doit être régulé si son objectif est d'atteindre des niveaux socialement optimaux de bien-être économique. Ceci est essentiel à cause de la tendance inhérente du système à générer de grandes inégalités, des crises économiques coûteuses et l'instabilité politique, à moins que celui-ci soit, ainsi que Keynes le formule, "sagement géré".

Des changements constants dans les institutions et les améliorations de la mobilité du travail sont inévitables dans une société industrielle dynamique. La question politique clé n'est pas, par conséquent, que les changements soient nécessaires, mais quelle forme ils devraient prendre et comment ils doivent être accomplis : par le consensus général et la coopération au bénéfice de tous OU par le diktat autoritaire d'une minorité dans la poursuite impitoyable, myope et, en fin de compte, insoutenable de son intérêt personnel. Ce ne sont pas seulement les principaux systèmes économiques qui offrent des réponses différentes à ces questions. Les versions alternatives du capitalisme font de même — un fait se reflète clairement dans leurs objectifs : la performance économique et le bien-être social.

3. Les trois modèles de capitalisme

Quelles que soient leurs différences, les trois modèles existants de capitalisme conservent les caractéristiques de base du système. La propriété privée des moyens de production prédomine. L'allocation de ressources est gouvernée par les revenus réels et attendus de la propriété (profits, intérêts, loyers). Le marché (c'à d. les prix fixés par les entreprises) détermine la distribution des revenus et de la richesse avant impôts. La responsabilité de leur bien-être est entre les mains des individus. Il n'est pas surprenant qu'il soit possible de trouver certaines caractéristiques de chacun des modèles dans les deux autres.

La différence principale, en particulier entre les modèles européens et étasunien, réside dans leurs attitudes sociale et politique et dans leur organisation : l'ampleur à laquelle la société est disposée et est capable de faire en sorte, à travers son gouvernement démocratiquement élu, que les bénéfices de la croissance économique améliorent à la fois le bien-être privé ET le bien-être social. La raison pour laquelle le gouvernement prend cette responsabilité n'est pas, ainsi que les néolibéraux le prétendent souvent, de l'altruisme malavisé qui décourage l'effort et encourage la dépendance. C'est quelque chose de bien plus fondamental : la nécessité de donner une légitimité à l'ordre économique et social existant, le protégeant contre les guerres et les conflits civils causés par les grandes inégalités socialement inacceptables (voir Panic', 2005A). Otto von Bismarck, qui était chancelier à cette époque, craignait que l'alternative — le socialisme — eût pour conséquence beaucoup plus qu'un [simple] changement de l'ordre existant. S'il réussissait, il provoquerait, croyait-il, "l'apparition d'une nouvelle ère dans l'histoire de la civilisation" (ibid., p. 34). D'autres pays suivirent, bien que le Royaume-Uni, et, dans une bien plus grande mesure, les Etats-Unis, se traînassent loin derrière le reste de l'Europe Occidentale jusqu'en 1945, lorsqu'il y eut un changement fondamental dans les attitudes nationales. Assagis par la Grande Dépression, la montée du fascisme, la Deuxième Guerre Mondiale et la menace du communisme, les gouvernements de différentes convictions politiques mirent en place des réformes de grande envergure dans la gestion de leurs économies et de l'Etat providence. Cela fut rendu possible par la réalisation générale, ainsi que le Président Roosevelt alerta le Congrès américain en 1938 : que "La liberté . . . n'est pas possible [dans un pays] si son système d'entreprises n'assure pas l'emploi et qu'il produit et distribue les biens de telle façon à soutenir un niveau de vie acceptable" (cité dans Beveridge, [1994] 1967, p. 249).

Aucun "système connu à ce jour" n'est allé aussi loin que la SOCIALE-DÉMOCRATIE, en particulier dans les pays scandinaves, en assurant à chacun un intérêt dans le processus de création de richesses à travers un programme d'aide sociale étendu et universel. Elle a réalisé cela en réconciliant le dynamisme économique du capitalisme avec les préoccupations sociales et les responsabilités du socialisme. La Suède et la Norvège, surtout la première, sont généralement considérées comme les représentantes principales de cette forme de capitalisme.

L'un des buts les plus importants du modèle social-démocrate est l'égalité sociale (Esping-Andersen, 1990 ; Goodin et autres, 1999). Ceci ne veut pas dire l'égalité parfaite de revenu et de richesse. L'objectif est d'atteindre l'égalité d'opportunité pour tous les citoyens en leur fournissant les ressources nécessaires pour bénéficier d'un accès égal aux opportunités existantes. Par conséquent, les sociales-démocraties tendent à être généreuses, selon les normes internationales, dans leur assistance à tous les individus et ménages incapables d'atteindre un niveau de vie socialement acceptable par leurs propres efforts.

Vu son objectif premier, ce modèle donne la priorité à des niveaux d'emploi toujours plus élevés, aussi proches que possible du plein emploi. Il y a deux raisons importantes à cela. De hauts niveaux d'emploi réduisent les inégalités salariales (cf., Galbraith et Berner, 2001). Ils maximisent les revenus du gouvernement et réduisent ses dépenses, rendant plus facile d'atteindre d'autres objectifs économiques et sociaux. Contrairement au remède néolibéral pour la réussite économique, les sociales-démocraties ont des indemnités de chômage généreuses, un taux élevé de salariés syndiqués et, aussi, des impôts plus élevés sur le travail que les autres pays.

En mettant l'accent sur des niveaux élevés d'emploi, les pays sociaux-démocrates sont normalement les principaux défenseurs des politiques actives sur le marché du travail. Ces politiques sont destinées à 1) améliorer la mobilité professionnelle et géographique de la main-d'œuvre et 2) assurer que ceux qui perdent leur emploi ne s'en sortent pas moins bien lorsque qu'il en retrouvent un. Depuis la fin des années 80, tous ces pays ont modifié leurs politiques sociales pour assurer la continuité de l'Etat providence dans un environnement international de plus en plus difficile. Cependant, aucuns de ces changements n'ont altéré significativement ni les objectifs ni la nature et les prestations de leurs régimes d'aide sociale (Kleinman, 2002 ; Swank, 2002 ; Navarro ET AUTRES., 2004).

Le CORPORATISME a de nombreuses caractéristiques en commun avec le modèle social-démocrate. Bien que ce terme soit souvent utilisé de façon péjorative pour décrire l'influence des grandes entreprises sur les décisions gouvernementales, le corporatisme tire son origine du mot latin "corpus" et se réfère à la relation entre les différentes organisations qui représentent des intérêts particuliers. Son objectif principal est la cohésion sociale et la solidarité. L'approche adoptée pour atteindre cela est d'organiser l'économie et la société en groupes d'intérêts ayant la responsabilité de s'occuper de ceux qui en font partie (Unger, 1975 ; Kersbergen, 1995 ; Smith, 2004). La solidarité est essentielle pour éviter les conflits entre les classes. Elle est aussi considérée comme essentielle dans le processus de création de richesses, parce que le consensus et la coopération sont beaucoup plus efficaces que la concurrence pour réaliser les objectifs individuels et sociaux dans une société industrielle complexe. Ceci s'applique également aux relations à l'intérieur des groupes et entre eux, incluant le travail et le capital. Le cadre de travail institutionnel rend possible que les salaires et les autres questions importantes soient réglés au moyen de négociations entre les groupes intéressés et que la mise en application se fasse selon un accord mutuel.

Toutefois, contrairement aux Etats sociaux-démocrates, sous le corporatisme, les prestations sociales sont essentiellement liées aux revenus. Par conséquent, les services sociaux tendent à être décentralisés et gérés indépendamment.

Le problème avec une telle structure institutionnelle est que les chômeurs ne disposeront pas de l'organisation et des ressources nécessaires pour s'occuper efficacement de leurs propres intérêts et pourraient aussi être inéligibles pour d'importants dispositifs sociaux. Cela signifie que, contrairement à l'intention, si la solidarité doit être réalisée, l'Etat doit accepter de bien plus grandes responsabilités en matière de protection sociale que la simple obligation de répondre aux besoins qui ne sont pas couverts par les organismes décentralisés. Les divers groupes ont des ressources et un pouvoir de négociation inégaux pour assurer une prestation adéquate à leurs membres (voir Smith, 2004).

Tous les pays corporatistes inclus dans cet article partagent à un degré différent certaines caractéristiques des deux autres modèles. Les Pays-Bas sont, à bien des égards, très proches des pays sociaux-démocrates et, par conséquent, se situent vraiment entre ces deux modèles (voir Esping-Abdersen, 1990 ; Goodin et autres, 1999). L'approche néerlandaise vis-à-vis des relations industrielles, qu'on appelle le "Modèle des Polders", attache une importance spéciale à la solidarité, à l'égalité et au consensus — obtenus au moyen de la coopération active entre les syndicats, les salariés et le gouvernement (Muysken, 2001). L'Allemagne est le pays dans lequel ce modèle est originaire et, au fil du temps, a évolué en un "Etat social", mieux connu sous l'étiquette d' "économie sociale de marché".

La version française de ce modèle diffère, dans un aspect important, de ceux des deux autres Etats corporatistes, en particulier les Pays-Bas (Levy, 2000 ; Smith, 2004). Avec sa longue tradition de prise de décision politique hautement centralisée, elle a une faiblesse en commun avec la forme libérale du capitalisme. Les décisions importantes ont tendance à être imposées d'en haut (dans le cas français, par l'Etat) au lieu d'être mises en application après des négociations minutieuses entre les parties intéressées qui résulteraient en un accord acceptable pour tous. En conséquence, des périodes de changement rapide ont tendance à accroître la solidarité au sein des groupes d'intérêts particuliers et à accroître les conflits entre eux, avec des coûts sociaux considérables (comme un chômage élevé).

Le modèle LIBÉRAL diverge des deux autres formes de capitalisme dans un grand nombre d'aspects importants. Son objectif principal est de maximiser les bénéfices privés et individuels, même si cela implique des coûts sociaux élevés (précarité de l'emploi et de revenu, faible normes sanitaires et de sécurité et dégradation environnementale). Pour rendre cela possible, les individus et les grandes entreprises sont autorisés, sous réserve qu'ils le fassent légalement, de poursuivre leur intérêt personnel avec le moins d'interférence possible du reste de la société. La taxation directe des revenus et de la richesse est maintenue à un faible niveau et des inégalités élevées sont tolérées, bien que des dispositions soient prises pour améliorer les pires cas de pauvreté. Bien qu'aucun gouvernement responsable ne puisse le permettre, l'Etat idéal, selon l'idéologie libérale, est celui dont le rôle est restreint à celui d'un "veilleur de nuit" (voir Dworkin, 1978 ; Nozick, 1974 ; Goodin et autres, 1999).

Les inégalités existantes sont justifiées par le fait que sous le capitalisme personne ne peut être forcé par la loi à travailler pour qui que ce soit ou à consacrer son capital à quelque usage particulier que ce soit. Cela signifie que tout le monde peut se consacrer aux formes d'activités qui promettent les plus hauts retours sur leur travail ou leur capital. Comme le marché récompense les individus en fonction de la rareté relative de leurs compétences et de la valeur que les autres placent sur ce qu'ils font, les inégalités sont considérées comme le résultat d'un effort et d'une contribution à la production inégaux. Contrairement à la sociale-démocratie et au corporatisme, le modèle libéral compare l'égalité d'opportunité seulement avec la liberté de faire (Berlin, 1967), ignorant les inégalités inhérentes au moyen (les ressources) pour le faire (Sen, 1999).

Le rôle des politiques de protection sociale est confiné, par conséquent, au dispositif d'un "filet de sécurité" administré par des enquêtes approfondies de ressources. Ce dispositif n'est disponible que pour ceux qui sont jugés réellement incapables d'apporter une contribution productive ("les pauvres méritants") et qui tombent, par conséquent, en dessous d'une ligne arbitraire de pauvreté — définie par ce que les autorités veulent bien décider de considérer comme un niveau acceptable de pauvreté. En fait, pour éviter les conflits sociaux sévères, même les gouvernements fédéraux des Etats-Unis ont été forcés par les réalités politiques de faire plus pour les nécessiteux que ce qui est compatible avec l'orthodoxie libérale (voir Goodin et autres, 1999).

Les Etats-Unis sont généralement considérés comme l'exemple le plus saillant de ce modèle de capitalisme. Son régime de protection sociale a toujours différé, dans de nombreux aspects, de ceux de l'Europe Occidentale. Le fossé s'est creusé encore plus depuis le début des années 80, à la suite de sa rupture délibérée avec les idéaux et les politiques de l'Administration Johnson des années 60. Le Royaume-Uni a toujours plus en commun avec les régimes de protection sociale européens qu'avec le modèle étasunien. Toutefois, sous l'influence néolibérale, ses gouvernements ont fait des efforts concertés depuis la fin des années 70 pour rapprocher le pays du modèle étasunien (Glennerster et Midgley, 1991 ; Barr, 2004 ; Kleinman, 2002) justifiant cela par la "performance supérieure" de l'économie américaine.

4. La performance économique

Les comparaisons néolibérales de la performance économique des différents pays tendent à avoir trois faiblesses fondamentales.

D'abord, elles considèrent l' "Europe" (entendant par là l'Europe Occidentale) comme une entité unique et homogène, malgré le fait que ces pays diffèrent, souvent de façon significative, en taille, en problèmes, en institutions et en politiques. Ainsi que Nickell (1997, 2003) l'a fait remarqué, le soi-disant "problème européen du chômage" est principalement confiné à quatre pays : l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie.

Deuxièmement, les néolibéraux ignorent les différences significatives de l'impact, dans les pays pris individuellement, des changements politiques et institutionnels importants qui ont eu lieu en Europe depuis la fin des années 80. Ces changements incluent : la réunification allemande en 1990 ; l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et en URSS, suivi par le déclin profond et prolongé de l'activité économique de tous ces pays, qui a affecté leurs partenaires commerciaux à l'Ouest (en particulier ceux comme l'ancienne Allemagne de l'Est) ; et, la création de l'Union Monétaire Européenne ("la zone euro") le 1er janvier 1999.

Troisièmement, en ignorant et en SUPPOSANT que de grandes inégalités persistantes sont impossibles dans un système concurrentiel, leur sélection des indicateurs, des périodes ou des années économiques dresse un tableau trompeur ou, au mieux, inadéquat de la performance économique relative de chaque pays. Le débat suédois, qui s'est tenu au début des années 90, sur la prétendue "sclérose" économique du pays, sur la responsabilité de l'Etat providence dans son "déclin" et sur le "besoin" de réformes néolibérales radicales, apporte une illustration instructive de cela (cf., Dixon, 2000 ; Chapitre 6).

Les tableaux 1 et 2 évitent ces problèmes en saisissant l'impact d'au moins certains de ces changements qui ont eu lieu en Europe, ainsi qu'en minimisant l'effet des différences dans le rythme des cycles économiques de ces pays. Ces deux tableaux couvrent la période depuis 1989 et ne comprennent que les principaux indicateurs de performance économique et de compétitivité, communément utilisés, publiés régulièrement par les principaux organismes internationaux.

Cette période est divisée en deux parties. La première, 1989-1998, commence avec l'effondrement du communisme, suivi par la réunification allemande un an plus tard. La seconde période, 1999-2004, continue à partir des débuts de l'Union Monétaire Européenne jusqu'à la dernière année pleine pour laquelle des données pertinentes étaient disponibles au moment de l'écriture de cet article. Combinées, ces deux périodes sont suffisamment longues pour révéler des différences importantes dans la performance économique des sept pays étudiés.


Tableau 1. Indicateurs macroéconomiques (moyennes annuelles, %) : A = 1989-98 ; B = 1999-2004

Suède Norvège Pays-Bas Allemagne France Roy.-Uni Etats-Unis
A B A B A B A B A B A B A B
Croissance de la
demande totale réelle 0,5 1,9 3,6 1,8 2,4 1,4 2,0 0,7 1,3 2,4 1,9 3,1 3,0 3,4
1. Croissance du PIB
(en prix constants) 1,5 2,8 3,8 2,0 3,1 1,7 2,4 1,2 1,8 2,2 2,1 2,7 3,0 3,0
2. Taux de chômage
(standardisé) 6,7 5,6 5,3 3,9 5,8 3,3 7,2 8,5 10,6 9,4 8,1 5,2 5,9 5,0
3. Prix à la consommation 4,0 1,4 2,6 2,1 2,1 2,8 2,7 1,3 2,2 1,8 4,0 1,2 3,3 2,5
4. Index de Gini de
l'inégalité salariale1 25,0 25,8 32,6 28,3 32,7 36,0 40,8
5. Balance commerciale
des biens et des service
en % du PIB 0,7 5,4 3,2 12,4 4,2 3,1 0,0 0,9 0,7 1,1 -1,9 -2,1 -1,4 -4,4
Classement général
hors demande totale 3 1 1 2 2 4 4 5 5 6 7 3 6 7
1 Circa 2000.
Source: OCDE, Perspectives Economiques 2005.



Tableau 2. Changement dans la compétitivité internationale (moyennes annuelles,%) : A =1989-98 ; B = 1999-2004

Suède Norvège Pays-Bas Allemagne France Roy.-Uni Etats-Unis
A B A B A B A B A B A B A B
1. Coûts relatifs du
travail industriel1 -2,4 -2,3 0,9 5,9 0,5 1,2 1,4 0,0 -1,4 1,1 4,4 1,2 -0,4 -1,2
2. Prix relatifs à
la consommation1 -1,0 -1,0 -1,2 1,7 -0,5 1,3 0,2 -0,8 -0,2 -0,3 1,2 3,9 1,0 0,4
3. Croissance des exportations de biens et de services 6,5 6,0 6,5 2,3 6,5 4,5 5,7 5,6 6,5 3,6 5,7 3,4 7,9 2,6
4. performance à
l'exportation2 0,6 0,4 0,9 -2,8 0,9 -0,7 -1,1 0,4 0,6 -1,8 -0,4 -2,2 0,6 -2,8
Classement général 1 1 2 7 3 4 6 2 4 3 7 6 5 5
1En termes de dollars, par rapport au secteur industriel de 42 pays. Les chiffres négatifs indiquent une amélioration de la compétitivité.
2Mofification du volume des exportations de tous les biens et services pour chaque pays, par rapport au volume des importations de biens et de services dans ses marchés d’exportation. Les chiffres négatifs indiquent que la performance se détériore.

Source : Voir tableau 1.

En prenant ensemble les deux premiers tableaux, quatre indicateurs de performance économique seront considérés dans ce chapitre : la croissance, le chômage, la compétitivité et la balance des paiements. Les taux d’inflation de ces sept pays sont faibles et les différences trop petites pour nécessiter une attention particulière. Cependant, les disparités dans l’inégalité des revenus sont importantes et seront analysées dans le prochain chapitre.

Contrairement à ce que les néolibéraux prétendent, il est clair, en examinant ces deux tableaux, qu’il n’y a aucune preuve, dans l’ensemble, que la performance économique du modèle libéral (américain) de capitalisme a été supérieure à celle des modèles européens.

La croissance et le chômage sont deux aspects de la performance macroéconomique où les Etats-Unis ont comparativement bien réussi. Certaines des autres économies ont réussi pratiquement aussi bien (le Royaume-Uni et la Suède) ou mieux (la Norvège et les Pays-Bas), mais pas avec la même consistance. Sur ces sept pays, seuls les Etats-Unis dépassent les trois meilleurs pour ces deux indicateurs sur les deux périodes. Toutefois, le fait que des économies européennes, avec une main d’œuvre, des institutions sociales et des politiques très différentes aient dépassé les Etats-Unis, rend extrêmement difficile et de façon indiscutable d’en attribuer la consistance à leur marché du travail "flexible".

Le seul domaine de la politique économique, où l'approche des Etats-Unis a été nettement différente de celles des autres pays, au cours de ces périodes où leurs taux de croissance et de chômage étaient comparativement moins favorables, a été celui de la gestion macroéconomique. Les Etats-Unis sont peut-être un modèle de capitalisme libéral, mais, contrairement à leurs homologues ailleurs, les autorités du pays n'ont fait aucune tentative pour passer de la politique et des objectifs keynésiens à une politique et des objectifs néolibéraux. L'inflation est l'UN de leurs principaux objectifs économiques - cependant, ce n'est pas le primo objectif, comme c'est le cas dans la zone euro (voir plus-bas). La taille des Etats-Unis et le fait que le commerce extérieur y compte pour une petite proportion du PIB, leur ont donné un degré suffisant d'indépendance économique pour permettre aux autorités de poursuivre avec constance une combinaison de politiques fiscales et monétaires keynésiennes, que les autres pays ne peuvent pas facilement égaler.

Cependant, ces dernières années, des doutes ont été exprimés sur la fiabilité des données concernant la croissance et le chômage de ce pays, ainsi que sur la viabilité de leur politique expansionniste dans leur forme actuelle. Certains experts américains ont même soutenu que ces données donnent une image trompeuse de la performance économique réelle des Etats-Unis. Les taux de croissance américains et leur PIB par tête d'habitant seraient, selon leurs estimations, plus faibles que dans l'Union Européenne, s'ils étaient ajustés en fonction du coût énorme environnemental généré par leur croissance et en tenant compte de la part importante de la production pour des objectifs militaires et autres, qui n'améliorent pas le bien-être économique général. Le taux de chômage serait plus élevé de plusieurs points si la vaste population carcérale du pays et ceux en âge de travailler qui ont quitté de façon permanente les forces du travail étaient pris en compte (voir Rifkin, 2004).

Ainsi que nous le verrons dans le prochain chapitre, il y a des raisons valables pour soulever ces questions, y compris la nature et le but de la croissance économique étasunienne. Néanmoins, il serait difficile de justifier ces ajustements aux données du pays sans adopter internationalement la même procédure. La question de la viabilité de la politique expansionniste des Etats-Unis, basée sur les dépenses des consommateurs et de lourds emprunts à l'étranger, est différente. Il y a une inquiétude internationale considérable concernant son faible positionnement compétitif (Tableau 2) et son vaste déficit qui va croissant (Tableau 1). Ces déficits rendent les Etats-Unis de plus en plus dépendants de la bonne volonté de la Chine et du Japon, en particulier, pour financer sa dette - une position insoutenable à long terme. Le statut des nations créditrices change au cours du temps en conséquence des développements économiques intérieurs ou internationaux. Sinon, ils peuvent décider, pour des raisons de prudence, de diversifier leurs actifs extérieurs en investissant dans d'autres parties du monde. Lorsque cela se produira, les pays emprunteurs n'auront pas beaucoup d'autre choix que de changer leur politique, parfois de façon fondamentale, et, s'il se trouve que l'une de ces économies est aussi grande que celle des Etats-Unis, ces changements pourraient aussi imposer des coûts sociaux considérables aux autres pays.

À l'exception de la Suède, aucun pays inclus dans ces deux tableaux n'a réussi à réaliser, dans la seconde période, une plus grande amélioration de sa performance macroéconomique que le Royaume-Uni. Les néolibéraux attribuent ceci au marché du travail et aux politiques sociales poursuivies par les gouvernements conservateurs dans les années 80 et 90. Cependant, le gouvernement travailliste qui est arrivé au pouvoir en 1997 a inversé un grand nombre de ces politiques (Deakin et Reed, 2000A). Il a aussi été plus attentif à l'éducation et à la formation, destinées à aider les chômeurs à trouver un emploi. Par conséquent, les améliorations observées, tant absolues que relatives, se sont produites APRÉS 1997 plutôt que durant la période des réformes néolibérales.

Toutefois, quelques années auparavant, en 1992, il y a eu un autre changement important de direction dans la politique gouvernementale. Confronté au choix, SOIT de poursuivre sa position macroéconomique restrictive, consistant à maintenir une inflation faible et la livre sterling rattachée aux principales devises européennes, malgré une production en chute et un chômage en hausse, SOIT de changer ses objectifs et sa politique, le Gouvernement Conservateur d'alors a opté pour la dernière solution et quitta le Mécanisme Européen de Taux de Change. La croissance et l'emploi sont devenus à nouveau, comme l'inflation, des objectifs importants de la politique économique, les autorités poursuivant à cette fin des politiques fiscale et monétaire actives. L'indépendance de la Banque d'Angleterre en 1997, accordée par le gouvernement du New Labour [le nouveau parti travailliste] n'a eu aucun effet sur ce qui était essentiellement un retour à des politiques et des objectifs keynésiens - poursuivis dans le cadre des contraintes d'une économie ouverte. La Banque d'Angleterre, au contraire de la Banque Centrale Européenne, continue de prêter autant attention à l'état de l'économie qu'au taux d'inflation. Mais la faible position du pays à l'extérieur, qui n'est toutefois pas aussi grave que celle des Etats-Unis, rend le Royaume-Uni aussi vulnérable aux conditions et aux préférences financières extérieures.

Il y a peu de meilleures démonstrations que les expériences de la Suède et de la Norvège du coût de la protection sociale engendré par la macroéconomie libérale et le peu de rapport des réformes radicales du marché du travail et du démantèlement de l'Etat providence pour éliminer ce coût. Selon l'argument néolibéral en faveur des réformes radicales, la performance économique de ces deux pays devrait se traîner loin derrière celle des Etats-Unis. En réalité, ainsi que le montrent ces tableaux, La Suède et la Norvège ont dépassé les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur la plupart des indicateurs, au cours des deux périodes éxaminées.

Le tableau 1 minimise, en fait, leur réussite à accroître les niveaux d'emploi.

Selon l'OCDE (2005A, p. 238), la Suède et la Norvège ont, à l'exception de la Suisse, le meilleur taux d'emploi et le plus faible taux d'inactivité parmi les économies les plus avancées du monde. Peu de pays dans ce groupe dépensent autant sur les "politiques actives du marché du travail". La dépense de la Suède pour améliorer la mobilité professionnelle et géographique du travail, incluant des efforts pour permettre aux femmes de retourner à un emploi à plein temps, est le plus élevé, en terme de pourcentage du PIB, parmi les pays à haut revenu (cf., Nickell, 2003, Tableau 7). Les Etats-Unis et le Royaume-Uni dépensent le moins pour de telles améliorations.

Les performances relativement faibles de la Suède dans les années 90 et de la Norvège après 1999 ont été toutes deux causées en partie par des expérimentations de politiques macroéconomiques libérales (voir, par exemple, Brenner et Vad, 2000). En suède, ces politiques, aggravées par le mauvais traitement de la régulation financière, a résulté en un déclin important de l'activité économique entre 1990 et 1993 : le PIB a chuté de 5% et l'emploi de 10%. En conséquence, le niveau de chômage est passé de 1,7% en 1990, le plus faible de l'OCDE, à plus de 9% en 1993. Les changements de gouvernement et de politique ont, depuis 1993, permis le redressement économique, un faible taux d'inflation, accrut les investissements dans l'éducation et la croissance rapide des industries de haute technologie. Le taux de chômage a baissé régulièrement à la fin des années 90.

La Norvège a connu un retournement conjoncturel majeur en 2002-2003, causé en partie par une politique monétaire hautement déflationniste poursuivie par la Banque Centrale malgré le fait que la politique fiscale était moins expansive que ce qui avait été anticipé. Le taux de croissance de la demande totale a été divisé par deux, de 3,6% au cours de la première période à 1,8% au cours de la seconde. Le taux de change s'est apprécié fortement, produisant la détérioration de la situation concurrentielle du pays, comme on peut le voir dans le Tableau 2. De la même manière qu'en Suède, dix années auparavant, ce pays est sorti de la récession au cours des deux années suivantes, à la suite d'un changement de gouvernement et de politique macroéconomique.

Qui plus est, ces deux pays ont réussi à sortir avec succès de leurs crises à court terme sans recourir à des "réformes radicales du marché du travail". En Suède comme en Norvège, les indemnités de chômage sont généreuses. La plupart de leurs salariés sont couverts par des accords collectifs.

Presque 90% des salariés en Suède et plus de la moitié en Norvège sont syndiqués. Ces deux pays ont de hauts niveaux de protection du travail et les charges sociales sont parmi les plus élevées du monde industriel (c'est en Suède qu'elles sont les plus élevées). Enfin, il y a un degré élevé de coordination dans chacun de ces deux pays en ce qui concerne les négociations salariales, pour faire en sorte que les résultats n'aient pas d'effet négatif sur les taux de la demande totale (cf. Nickell, 2003). La performance de l'économique suédoise est particulièrement remarquable, alors que ce pays ne bénéficie ni du pétrole de la Norvège, ni de la taille des Etats-Unis, comme du degré d'indépendance que cela rend possible. L'importance de ces politiques et des politiques similaires est qu'elles créent une unité d'objectifs et de confiance (voir le chapitre suivant) qui permet aux employeurs, aux salariés et au gouvernement de coopérer étroitement pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes aux crises et aux défis économiques majeurs. Cela donne à ces pays un avantage d'importance cruciale dans les conditions de la mondialisation, qui créent invariablement de graves problèmes d'ajustement (voir Esping-Andersen et Regini, 2000 ; Panic', 2005B).

Si cela est le cas, alors, qu'est-ce qui n'a pas marché ces dernières années avec la performance économique des Etats corporatistes, en particulier les Pays-Bas, dont les institutions et la politique d'Etat providence ont beaucoup en commun avec celles des sociales-démocraties, comme nous l'avons indiqué plus haut ? Les différences de leur performance macroéconomique et de leur compétitivité internationale sont tout aussi révélatrices que les similitudes.

Dans les années 90, l'économie néerlandaise a enregistré de meilleurs résultats que tous les autres pays, à l'exception de la Norvège, sur l'ensemble des cinq indicateurs macroéconomiques. Une analyse minutieuse des changements institutionnels dans ce pays n'apporte aucune preuve que la dérégulation limitée du marché du travail ait "joué un rôle majeur" pour transformer la "maladie hollandaise" des années 80 en "miracle hollandais" dans les années 90 (Gorter, 2000 ; p. 205). Les Pays-Bas n'étaient que très légèrement derrière la Suède et la Norvège en matière de compétitivité internationale.

Le PIB a augmenté a un rythme plus faible en France dans les années 90 que dans les autres pays étudiés, sauf la Suède ; et son taux de chômage était de loin le plus élevé. Il n'y avait aucune preuve, cependant, que des "réformes plus radicales" auraient amélioré, soit le niveau d'emploi du pays, soit son taux de chômage (Malo et autres, 2000).

La croissance économique de l'Allemagne et ses niveaux de chômage, pendant si longtemps parmi les plus impressionnants du monde industrialisé, étaient à peine meilleurs. Une fois encore, "la preuve empirique pour soutenir" l'affirmation néolibérale, selon laquelle le chômage en Allemagne était causé par "l'hyper régulation", s'est avérée "extrêmement faible" (Fuchs et Schettkat, 2000, p. 238). De plus, comme d'autres auteurs l'ont observé : "La performance exceptionnelle de l'industrie allemande n'a apparemment pas été touchée par les niveaux élevés des dépenses généreuses de l'Etat providence allemand" (Manow et Seils, 2000, p. 264).

Depuis 1999, la croissance économique s'est ralentie considérablement aux Pays-Bas. De façon inhabituelle dans de telles circonstances, son taux de chômage a aussi fléchi remarquablement, au point qu'il est à présent le plus bas de tous les pays étudiés. L'Allemagne est le seul pays dans ce groupe dans lequel à la fois la croissance économique et le chômage se sont détériorés. Il y a eu cependant une amélioration majeure de sa compétitivité et de la performance relative de ses exportations. L'amélioration peut être impressionnante. Mais une plus grande compétitivité est hautement improbable pour aider les Allemands à résoudre l'immense problème du chômage dans leurs Länder orientaux (plus de 20% de la main d'œuvre) si de telles améliorations continuent à être accompagnées de réductions fortes de la croissance de la demande totale et de la production. Malgré une petite amélioration, l'économie française reste en pleine déprime. Sa compétitivité et sa performance extérieure se sont détériorées, toutefois moins que les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En comparant les politiques économiques de ces trois pays "corporatistes", il n'y a aucune preuve que les "rigidités du marché du travail" aient augmenté au Pays-Bas et en Allemagne durant cette période ou qu'elles aient beaucoup changé en France (cf. Nickell, 2003, tableau 13).

La conclusion que le marché actuel du travail et les institutions sociales n'ont eu aucun impact significatif sur la performance économique de ces trois pays n'est pas étonnante, puisque la cause réelle est différente.

Dans le cas de l'Allemagne et de la France, une adhésion rigide à la poursuite d'un taux d'inflation faible et stable et une coordination pauvre des politiques économiques depuis le milieu des années 80 ont été une raison majeure de la détérioration de leur performance économique (Manow et Seils, 2000 ; Levy, 2000). Le déclin de la croissance de la demande totale en France dans la première période (tableau 1) et en Allemagne depuis la fin des années 90, à la fois dans des conditions de chômage élevé et croissant, le confirme. Comme la demande de travail est une demande dérivée - il est peu étonnant que ces deux pays trouvent qu'il est difficile de réduire leurs niveaux de chômage de façon significative. De plus, étant donnée la taille de ces deux économies et l'ampleur à laquelle elles affectent, à travers des liens commerciaux étroits, la performance économique des pays européens plus petits, le parti pris persistant pour la déflation dans les politiques économiques Allemande et Française continue de contribuer aux pertes de bien-être économique au-delà de leurs frontières.

La véritable raison de la stagnation économique de ces trois pays, qui font partie de l'Union Monétaire Européenne (France, Allemagne et Pays-Bas), dans la deuxième période, est que ces problèmes sont devenus beaucoup sérieux depuis sa création en 1999. Grâce au Traité de Maastricht (1992) et au Pacte de Croissance et de Stabilité (1997), on a mis sur les bras des membres de l'union monétaire une structure institutionnelle impraticable à long terme (voir Panic', 2004, 2005C). La rigidité des politiques macroéconomiques et leurs pauvres coordinations, commune à la France et à l'Allemagne depuis les années 80, ont désormais été institutionnalisées dans une forme encore plus dommageable à l'intérieur de la Zone Euro.

Alors qu'aucun gouvernement n'était prêt à céder la souveraineté nationale de son pays à une union politique d'Etats européens, ce Traité a créé quelque chose qui n'avait pas été tenté depuis le début de la Révolution Industrielle : une union monétaire totale (avec une devise COMMUNE, une banque centrale, des politiques monétaires et de taux de change) sans une union politique (Panic', 1992). La Banque Centrale Européenne (BCE), un corps non élu qui ne rend en réalité de compte à personne, a reçu une "responsabilité de base" : maintenir un taux d'inflation bas et stable, même lorsqu'une telle politique risque d'aggraver la stagnation économique et le chômage (voir Panic', 2005C).

En l'absence d'une union politique, le Traité a laissé la responsabilité des politiques fiscales et sociales aux gouvernements nationaux. Ce compromis pourrait marcher - à condition qu'il n'y ait aucune crise internationale comme celles des années 70 - si les gouvernements nationaux sont libres de poursuivre ces politiques de la manière la plus efficace requise pour assurer de hauts niveaux d'emploi. C'est précisément ce que ce Pacte rend impossible en imposant un plafond obligatoire aux déficits budgétaires (3% du PIB), même dans les conditions de la stagnation économique (voir : ibid.).

En conséquence, quelle que fût l'intention originale, le Traité et le Pacte ont fait de l'Union Monétaire Européenne un bastion de l'orthodoxie macroéconomique néolibérale (voir Deakin et Reed, 2000B ; De Grauwe, 2003 ; Panic, 2005C). Avec la capacité des gouvernements nationaux de stabiliser leurs économies marginalisées, les pays qui rejoignent la Zone Euro sont laissés avec un objectif politique (la stabilité des prix) qui prend le dessus sur tous les autres et une institution (la Banque Centrale Européenne) avec un unique outil politique (la politique monétaire) pour réaliser et maintenir la stabilité économique dans un tel groupe diversifié d'économies. (L'élargissement de l'Union Européenne, actuellement en cours, ne peut qu'exacerber ce qui est déjà un problème sérieux). C'est précisément cette structure qui, pour des raisons analysées plus haut, a causé tant de crises et de conflits (économiques, sociaux et politiques) avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il ne faut pas s'étonner si la performance économique est restée stagnante, voire même détériorée depuis 1999 en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En résumé, deux conclusions importantes émergent, depuis la fin des années 80, de l'expérience de ces sept économies. D'abord, quel que soit le modèle de capitalisme, la croissance économique ralentit et le chômage s'accroît si un pays adopte l'approche classique de la gestion macroéconomique défendue par les néolibéraux. En contraste, quel que soit le modèle capitaliste, l'approche keynésienne de la gestion macroéconomique - pourvu qu'elle prenne en compte le degré d'intégration d'un pays dans l'économie mondiale - améliorera sa performance économique. Deuxièmement, ces modèles de capitalisme qui donnent la haute priorité au bien-être social, à la solidarité et à la confiance ont un avantage important en minimisant l'impact d'un environnement stagnant du bien-être économique, en étant capable, entre autres, de répondre plus rapidement et plus adéquatement aux défis de la mondialisation.

Pour toutes ces raisons, étant donnée la performance relative de ces sept économies, il est difficile de justifier l'affirmation néolibérale selon laquelle ce sont les Etats sociaux-démocrates et corporatistes plutôt que les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont besoin de réformer radicalement leurs institutions de l'Etat providence et leur travail. Il n'y a tout simplement aucune preuve pour soutenir l'affirmation de l'OCDE (1999B, p.54), par exemple, selon laquelle les pays qui ont "le mieux réussi à faire fléchir le chômage structurel et à améliorer les conditions générales du marché du travail" sont celles qui étaient "les plus déterminées" à mettre en place la stratégie néolibérale qui avait été recommandée quelques années plus tôt (OCDE, 1994). Si le but de ces réformes est de maximiser le bien-être économique, comme les néolibéraux prédisent avec confiance qu'il le feraient, c'est, ainsi que le prochain chapitre le montre, encore plus difficile de trouver une justification rationnelle pour leurs affirmations lorsque le bien-être social de ces sept pays est comparé.

Ce que "l'Europe" a vraiment besoin de réformer avec une certaine urgence est la nature et le MODUS OPERANDI, en particulier, de l'union monétaire. Les coûts sociaux d'une union monétaire totale, nationale ou internationale, sont insoutenables sur le long terme sans une autorité fiscale centrale (a) pour poursuivre une politique commune de stabilisation et (b) pour gérer les transferts de ressources nécessaires, pour réduire les inégalités existantes en efficacité et en niveaux de revenus au sein de l'Union (voir Panic' 1992). La Banque Centrale n'a ni l'autorité d'un gouvernement élu, ni les ressources pour accomplir ce dernier point, et l'impact de sa politique monétaire est trop généralisée et indirecte pour accomplir le premier point toute seule.

5. Le bien-être social

Bien qu’ils soient hautement pertinents, les indicateurs économiques de la performance macroéconomique et de la compétitivité ne montrent rien de plus que les changements dans la capacité d’un pays à atteindre ses objectifs économiques et sociaux. Ces indicateurs surveillent les moyens destinés à des fins importantes, ils ne cherchent pas à savoir si ou jusqu’où ses fins ont été réalisées. Ainsi qu’Aristote l’observait il y a 2.500 ans : "la richesse n’est bien évidemment pas le bien auquel nous aspirons car elle ne nous est utile que pour obtenir autre chose” (Aristote, L’éthique à Nicomaque, livre I, chapitre 5, cité dans PNUD, 2004, p. 127). Cette "autre chose" a été définie plus précisément deux millénaires plus tard par Emmanuel Kant comme étant l’amélioration du bien-être de l’homme, parce que les êtres humains sont eux-mêmes la fin, pas les moyens d’une autre fin quelconque .

C’était le point de vue essentiel de tous les grands économistes, d’Adam Smith à Keynes. Cet objectif est de fournir aux gens un niveau de vie et une sécurité économique qui les libèrera de la pauvreté, de la misère noire, de l’ignorance, de la maladie, du désespoir et d’une pauvre estime de soi, causés par le chômage et l’oisiveté (voir Beveridge, [1994] 1966). Les sociétés qui réalisent cet objectif ne sont pas seulement plus équitables et, par conséquent, plus stables. Elles atteignent aussi de cette manière un niveau plus élevé d’efficacité économique. Donc, la performance économique doit aussi être jugée à l’ampleur de l’amélioration des "quatre capacités [humaines] importantes : mener une vie longue et saine, être reconnu, avoir les ressources nécessaires à un niveau de vie décent et participer à la vie de la communauté" (PNUD, 2004, p.127).

Les deux tableaux de ce chapitre comparent à quel point les représentatifs principaux de ces trois modèles de capitalisme satisfont ces critères. Ils donnent aussi une indication importante sur les causes des différences systémiques clés au sein du capitalisme [entre les trois formes étudiées], qui produisent des résultats assez différents en ce qui concerne le bien-être socio-économique.

Selon les estimations disponibles, montrées au tableau 3, la Norvège et les Etats-Unis ont le PIB par habitant le plus élevé ; les trois Etats corporatistes et le Royaume-Uni sont à environ 8-10.000 $ derrière eux, avec la Suède bon dernier. L’interprétation classique dit que cela montre que les Norvégiens et les Américains bénéficient d’un niveau de vie et d’un bien-être social beaucoup plus élevés que les cinq autres pays et en particulier la Suède.

Cependant, le reste du tableau, nous raconte une histoire toute différente. C’est dans ce que Ricardo [(1817], 1970, P. 5) considérait comme "le problème principal de la politique économique" qu’il faut en chercher les explications : la façon dont sont distribués les gains de la croissance.

Les deuxièmes et troisièmes rangées montrent qu’en Europe de l’Ouest les niveaux d’inégalité salariale, à l’exception du Royaume-Uni, sont beaucoup plus bas qu’aux Etats-Unis. Le fossé qui sépare ces deux derniers pays de la Suède et de la Norvège est considérable. L’Allemagne et les Pays-Bas sont plus proches des deux pays scandinaves et la France est plus proche du Royaume-Uni. Ces différences sont importantes parce qu’elles ont des conséquences considérables. C’est derrière la volonté collective de partager les bénéfices de la croissance économique - ainsi que le coût des ajustements nécessaires pour les atteindre – que se cache le secret de la capacité d’un pays comme la Suède d’atteindre, comme le montre ce tableau, le même niveau de bien-être social que la Norvège et un niveau de bien-être significativement plus élevé que les Etats-Unis – malgré le fait que son potentiel productif (mesuré par le PIB par habitant) est environ 30% plus faible.

Aux Etats-Unis, la proportion de la population vivant dans la pauvreté est pratiquement trois fois plus grande qu’en Suède et en Norvège. Les trois Etats corporatistes, quand à eux, sont proches du modèle scandinave. Ce n’est pas le cas du Royaume-Uni. Selon une enquête internationale de première importance sur la pauvreté, publiée en octobre 2005 par Gallup International dans sa série "Voice of the People" [La Voix du Peuple], 18% d’Américains (environ 50 millions) souffrent occasionnellement de la faim. Ceci est à comparer avec le chiffre de 2 ou 3% dans les six autres pays. Au Royaume-Uni, en 1988, un enfant sur trois (environ 4,6 millions) vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Deux fois plus qu’à la fin des années 70 ! C’est "un héritage des années 80 – une décennie caractérisée par un modèle de croissance favorisant nettement les riches et qui a laissé les pauvres derrière" (UNDP, 2005, p. 68). Depuis, la situation s’est légèrement améliorée, après un changement de gouvernement et de politique.


Tableau 3. Le bien-être social, circa 2000

Suède Norvège Pays-Bas Allemagne France Roy.-Uni Etats-Unis
1. PIB par habitant (en dollars) 26.750 37.670 29.371 27.756 27.677 27.174 37.762
2. Part des actions dans le revenu total:
10% les plus riches /10% les plus pauvres 6,2 6,1 9,2 6,9 9,1 13,8 15,9
3. Index de Gini de l’inégalité salariale 25,0 25,8 30,9 28,3 32,7 36,0 40,8
4. Population au-dessous
du seuil de pauvreté (%) 6,5 6,4 7,3 8,3 8,0 12,5 17,0
5. Probabilité à la naissance
de mourir avant 60 ans 7,2 8,4 8,7 8,8 9,8 8,7 11,8
6. Obésité (% des plus de 15 ans) 10,4 8,3 10,0 12,9 9,4 22,4 30,6
7. Faible niveau d’alphabétisation
(% des 15–65 ans) 7,5 8,9 10,5 14,4 n.c. 21,8 20,0
8. Indice de Sécurité Economique(Emploi et Revenus) 0,98 0,93 0,86 0,79 0,83 0,74 0,61
9. Indice de Perception de la Corruption
(peu ou pas de corruption) 9,2 8,9 8,7 8,2 7,1 8,6 7,5
10. Confiance sociale (% de ceux qui
font confiance à la ‘plupart des gens’) 76 75 60 36 23 30 36
11. Population carcérale /100.000 hab.
(à l’exclusion des étrangers) 61 53 82 67 72 126 667
Classement général
(PIB par habitant exclu) 1 1 3 4 5 6 7
Sources:
1–5,7 PNUD (2005);
6 OCDE (2005B);
8 OIT (2004);
9 Lambsdorf (2005);
10 Halpern (2005);
11 King’s College London (2005).

Ces différences sont confirmées plus loin par les chiffres de l'obésité (normalement associée dans les pays industriels avancés avec la pauvreté et une mauvaise alimentation), où le niveau des Etats-Unis est trois fois supérieur au niveau européen, à l'exception, une fois encore, du Royaume-Uni. En fait, le niveau des Etats-Unis est nettement plus élevé que n'importe lequel des 28 pays de l'OCDE (OCDE, 2005B).

Les Etats-Unis sont aussi la seule économie avancée n'ayant aucunes prestations de santé, laissant environ 50 millions d'Américains sans assurance maladie. Comme le montre ce tableau, il est donc loin d'être surprenant qu'un pourcentage de la population plus élevé qu'en Europe ait toutes les chances de mourir plus jeune. (Les chiffres des Etats-Unis sont en fait plus élevés que les 20 économies les plus avancées du monde). Selon le PNUD (2005, p. 58) : "Un bébé de sexe masculin né dans une famille faisant partie des 5% des plus haut revenus jouira d'une durée de vie de 25% supérieure à celle d'un bébé de sexe masculin né dans une famille faisant partie des 5% des plus faibles revenus".

D'un autre côté, la proportion de la population suédoise risquant de mourir relativement jeune est (avec l'Islande et le Japon) la plus faible au monde. Ce chiffre pour la Norvège est aussi en dessous de la moyenne des économies les plus avancées, les quatre autres pays étant autour de la moyenne.

Il y a aussi des différences significatives entre ces pays en ce qui concerne la population adulte ne maîtrisant pas les bases de l'alphabétisme : la capacité à lire et à communiquer efficacement par écrit. Les chiffres du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont deux fois et demie plus élevés que ceux de la Suède et de la Norvège, avec l'Allemagne à mi-chemin et les Pays-Bas, encore une fois, proches des deux pays scandinaves. Les données concernant la France ne sont pas disponibles, mais une estimation rapide place son alphabétisation quelque part entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. (PNUD, 2005, p. 231).

Si l'on prend les trois premières des quatre capacités nécessaires à un développement humain satisfaisant, énumérées plus haut, additionné de l'emploi à long terme, le PNUD (IBID.) classe 18 pays de l'OCDE selon leur performance dans ces quatre capacités. La Suède, La Norvège et les Pays-Bas (dans cet ordre) ont les plus bas niveaux de "pauvreté humaine", suivis par l'Allemagne (6ème), la France (10ème), le Royaume-Uni (15ème) et les Etats-Unis (17ème).

Le classement de l'OIT [Organisation Internationale du Travail] (2004, Annexe tableau B) de 90 pays en fonction de leur niveau de sécurité économique produit des résultats très similaires. La Suède bénéficie du plus haut niveau dans le monde suivie par la Norvège (3ème) et les Pays-Bas (5ème). La France et l'Allemagne sont aussi dans les dix premiers. Le Royaume-Uni est 15ème et les Etats-Unis sont 25ème. Comme dans le cas de ces quatre capacités, ce sont les facteurs internationaux qui déterminent le niveau de sécurité économique dans un pays plutôt que sa croissance économique ou le PIB par habitant (ibid., chapitre 11).

L'indice de corruption, calculé pour plus de 140 pays, est basé sur les "perceptions" des dirigeants d'entreprise, des analystes de risque et des universitaires. Il varie de "hautement propre" (10) à "hautement corrompu" (0). Selon cette mesure, la Suède est le pays le plus "propre", suivi par la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne. La France et les Etats-Unis apparaissent moins "propres" que les cinq autres pays.

La Suède, la Norvège et les Pays-Bas bénéficient aussi d'un degré beaucoup plus élevé de confiance sociale que les quatre autres pays. Le niveau de cohésion sociale que cela rend possible est, sans aucun doute, un facteur important permettant à ces trois pays de réaliser, comme indiqué dans le chapitre précédent, des ajustements rapides aux chocs extérieurs sans les coûts sociaux élevés que de tels ajustements peuvent imposer.

La criminalité, le dernier indicateur du Tableau 3, est une forme de conflit civil. Son ampleur, comme dans tous les conflits, dépend de la volonté et de la capacité d'une société à éradiquer les problèmes sous-jacents qui en sont la cause : le chômage à long terme, de faibles niveaux d'éducation, une santé médiocre, la pauvreté et l'incapacité d'échapper du piège de la pauvreté [situation d'une personne qui perd toutes ses aides quand elle gagne un peu d'argent] à travers les efforts de chacun (cf. Panic', 2005A). Les chiffres de la population carcérale pour ces sept pays reflètent cela. Ils sont faibles dans les deux Etats sociaux-démocrates et pas beaucoup plus élevés dans les trois Etats corporatistes. Le chiffre du Royaume-Uni est bien au-dessus de ces niveaux et la population carcérale des Etats-Unis (la plus élevée au monde) est cinq fois plus élevée qu'au Royaume-Uni !

Enfin, ainsi que le montre le Tableau 4, les pays européens tendent à être plus impliqués que les Etats-Unis dans les efforts internationaux pour améliorer les biens publics mondiaux - un fait qui est particulièrement important à l'âge de la mondialisation.

Les deux pays scandinaves et le pays batave font partie de cette poignée de nations qui ont atteint ou dépassé l'objectif de 0,7% de Revenu National Brut (RNB) que les pays industriels ont accepté en 1975, afin d'apporter une aide au monde en développement. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne apportent moins de la moitié de l'objectif convenu et les Etats-Unis environ un cinquième.

De plus, contrairement aux six pays européens qui ont ratifié toutes les principales conventions internationales, en vertu des trois rubriques listées dans le Tableau 4, les Etats-Unis n'en ont pas ratifié plus d'un tiers. Finalement, à une époque où les inquiétudes mondiales concernant le changement climatique augmentent, les émissions de CO2 par les Etats-Unis sont trois fois plus élevées par habitant que celles de la Suède et de la Norvège, et deux fois plus élevées que les émissions des quatre autres pays. C'est l'une des raisons pour laquelle le besoin de coopération à l'intérieur de ces pays et entre eux - qui a si bien servi l'Europe occidentale dans la seconde moitié du 20ème siècle - a toutes les chances de devenir encore plus grande dans les décennies à venir. La mondialisation fait qu'il est essentiel d'améliorer les biens publics mondiaux (Kaul et autres, 1999) et deux changements qui affectent l'ensemble de la planète risquent de rendre cela impératif dans le siècle présent.

La population mondiale continue de croître ; et la même chose est vraie de ses aspirations. Cela signifie que le progrès économique futur, l'harmonie sociale et la paix dépendront, probablement encore plus que par le passé, de la capacité à RÉAJUSTER le bien-être social, à la fois sur le plan national qu'international.

Toutefois, il y a des signes croissants que le monde pourrait être bientôt confronté à de sérieux obstacles pour accomplir cela, en particulier si le réchauffement planétaire se poursuit au rythme actuel.


Tableau 4. Contributions aux biens publics mondiaux : aide étrangère (AOD1),
participation aux conventions et aux traités internationaux, et émissions de CO2

Suède Norvège Pays-Bas Allemagne France Roy.-Uni Etats-Unis
1. AOD1 en % du RNI
1990 0,91 1,17 0,92 0,42 0,60 0,27 0,21
2003 0,79 0,92 0,80 0,26 0,41 0,34 0,15
2. AOD1 par habitant (en $)
1990 184 314 179 96 119 55 56
2003 218 388 199 68 100 95 55
3. DROITS DE L'HOMME
Conv. intern. ratifiées (max: 7) 7 7 7 7 7 7 1
DROITS des TRAVAILLEURS
Conventions ratifiées (max: 8) 8 8 8 8 8 8 2
traités environnementaux (max: 4) 4 4 4 4 4 4 1
4. émissions de CO2 par hab.
(en tonnes) 2002 5,6 7,3 11,1 10,2 6,3 8,8 19,6
1 AOD = Aide Officielle au Développement
Sources:
1-3 PNUD (2005) ;
4 OCDE (2005B-emissions) et CE, Eurostat 2005 (population).

Selon un Rapport du Millennium Ecosystem Assessment [Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire], produit au début de l'année 2005 par presque 1.400 scientifiques de 95 pays, la dégradation de l'environnement a déjà atteint un niveau qui met en danger la capacité de la Terre "à rendre la vie possible pour les générations futures". La mise à jour récente du Meadows Report [le Rapport du Club de Rome], qui a attiré tant d'attention dans les années 70, est arrivé à la même conclusion (Meadows et autres, 2004). Si ces prédictions s'avèrent correctes, des milliards de personnes découvriront qu'il est impossible - avec les institutions et les politiques existantes - d'échapper au piège de la pauvreté dans lequel elles se trouvent et encore moins d'atteindre le niveau de bien-être social dont bénéficient les économies les plus avancées. De nombreux experts craignent des guerres perpétuelles pour les ressources limitées.

Pourtant, ainsi que l'analyse contenue dans ce chapitre le montre, rien de ceci est inévitable. Pourvu que tous les pays fassent beaucoup plus attention qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent à la croissance de leur population, à l'environnement et à l'utilisation efficace des ressources naturelles, une distribution équitable de revenu pourrait garantir à chacun un niveau décent de bien-être social, même avec une capacité de production limitée.

Selon les preuves actuelles, un seul des trois modèles de capitalisme, la sociale-démocratie, POURRAIT être capable d'accomplir cela, grâce à sa capacité à refléter l'histoire de chaque pays (les ressources productives, la capacité de changement, les préférences sociales, les besoins et les priorités). La raison de sa supériorité relative réside donc dans la nature de ce système, sa RAISON D'ÊTRE. La sociale-démocratie est plus proche que le corporatisme de satisfaire ces aspirations éternelles et universelles de l'homme : un niveau de vie décent, une chance égale dans la vie, l'harmonie sociale, la liberté et la paix. Le modèle libéral, d'un autre côté, serait clairement incapable ne serait-ce que d'éradiquer le problème de la pauvreté absolue avec des ressources productives considérablement plus importantes que celles disponibles pour les sociales-démocraties.

6. Conclusion

Il n'y a aucune preuve pour soutenir l'affirmation néolibérale selon laquelle la performance économique et le bien-être social des pays qui ont adopté le modèle libéral du capitalisme depuis les années 80 (les Etats-Unis et le Royaume-Uni) aient été supérieurs à ceux des pays qui ont adopté des modèles différents de ce système. Les indicateurs économiques communément employés montrent, en fait, exactement le contraire. Dans l'ensemble, le modèle social-démocrate (la Suède et la Norvège) fait mieux que son alternative corporatiste (les Pays-Bas, l'Allemagne et la France) et bien mieux encore que le modèle libéral. La supériorité du bien-être social des six pays européens sur les Etats-Unis est beaucoup plus grande que ce à quoi on se serait attendu des indicateurs économiques standard.

Qui plus est, les pays qui réussissent le mieux poursuivent exactement ces politiques du marché du travail que les néolibéraux veulent "réformer", soit en les émasculant, soit en les abolissant. Loin d'avoir une influence négative sur leur performance économique, ce sont leurs institutions existantes et leurs politiques sociales qui ont permis à la plupart des pays d'Europe Occidentale de s'ajuster, sans coûts sociaux élevés, aux changements rapides de l'environnement international . Par conséquent, comme par le passé, les "réformes" néolibérales pourraient imposer des coûts incalculables à chaque pays et au le continent dans son ensemble.

Les réformes dont l'Europe de l'Ouest a besoin d'urgence sont assez différentes. Elles impliquent de changer la structure institutionnelle et le MODUS OPERANDI de l'Union Monétaire Européenne, imposés aux membres de l'union par le Traité de Maastricht et le Pacte de Croissance et de Stabilité. Le résultat a été la stagnation économique et des coûts sociaux inutiles dans les pays qui font partie de l'union monétaire. Elles ont eu aussi un effet négatif sur les autres économies européennes qui entretiennent des liens économiques étroits avec la Zone Euro.

Les néolibéraux ont raison de croire que les accomplissements et les échecs récents des pays les plus avancés du monde, tels que ceux des sept pays analysés dans cet article, apportent des leçons qui sont d'importance mondiale. Le problème est que ces leçons sont très différentes de celles qu'ils ont à l'esprit.

Il y a des signes croissants que le monde sera confronté dans le siècle actuel à des problèmes environnementaux et à des crises économiques d'un genre que l'on n'a jamais connu auparavant. Aucun d'eux n'affecteront de la même manière tous les groupes socio-économiques et les pays. Il est loin d'être certain, aussi, que tout système économique développé, jusqu'à présent, sera capable de traiter ces problèmes sans des conflits civils et internationaux destructeurs, réguliers au cours du siècle passé.

Cependant, à en juger par l'expérience historique, le capitalisme a bien plus de chance de répondre à ces défis si le monde adopte le modèle social-démocrate consensuel et coopératif que s'il opte, suivant les affirmations néolibérales non corroborées, pour le projet libéral antagoniste et impitoyablement concurrentiel. La sociale-démocratie n'est peut-être pas idéale mais, ainsi que Keynes nous l'aurait sans aucun doute rappelé, nous n'avons pas de meilleur système "connu à ce jour".

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Traduit de l'Anglais : [JFG/QuestionsCritiques]

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