25/06/2007

Non à l’expulsion en Chine M. CHEN Zhang Yi, père de Sylvie, 3 ans, née à Paris

Partager

Monsieur CHEN Zhang Yi vit, son épouse et leur fille Sylvie vivent dans le 13e arrondissement de Paris. Les parents se sont mariés à Paris, leur fille est née dans le 13e. Ils ont choisi son prénom en accord avec leur projet de vie en France. Au mois de juillet, Sylvie aura 3 ans, l’âge requis pour faire sa rentrée à l’école maternelle du quartier où ses parents l’ont inscrite. Le 6 avril dernier, elle a été parrainée à la Mairie du 13e par Annick Olivier, adjointe au maire du 13e, et une simple citoyenne. Toutes les deux se sont engagées à aider les parents dans leurs démarches de régularisation et à protéger l’enfant pour qu’elle puisse continuer à grandir sur le sol où elle est née.

Depuis le 5 juin, cette famille est en danger.
Le 5 juin après midi, M. Chen est arrêté près de chez lui avenue d’Ivry. Le lendemain, il est transféré au centre de rétention administrative de Vincennes et il y est toujours. L’arrêté de reconduite à la frontière pris à son encontre par la Préfecture de police de Paris a été maintenu. Le 23 juin, au Tribunal de Grande Instance de Paris, sa rétention a été prolongée de 15 jours. Le 26 juin, le consulat de Chine fournira probablement le laissez-passer nécessaire pour son expulsion, loin de Sylvie et de sa mère, par les autorités françaises. Cette semaine, pour la première fois, un parent d’enfant parrainé à la mairie du 13e arrondissement risque d’être expulsé.

M.Chen est soutenu par de nombreux habitants du 13e et de Paris, des parents d’élèves en particulier. Ils sont près de 400 à avoir signé la pétition en sa faveur, disponible en ligne

Nous nous mobilisons pour faire savoir que nous voulons que Sylvie puisse célébrer chez elle à Paris son 3e anniversaire avec son père et sa mère. Que nous souhaitons que la France applique les textes qu ‘elle a ratifiés : Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention de Genève, Convention des Nations-Unies sur les droits de l’homme et de l’enfant, Convention européenne des droits de l’homme. Que soient ainsi respectés les droits fondamentaux de tout être humain : droit de vivre en famille, droit des enfants, droit d’avoir des droits. Nous refusons qu’en notre nom soient bafoués les droits de Sylvie à vivre avec son père et sa mère et celui de ses parents à construire son avenir dans notre pays. Nous demandons la libération de M. Chen.

Les autorités préfectorales de Paris ont le pouvoir d’arrêter la procédure d’expulsion. Pour témoigner de notre solidarité envers Sylvie et sa famille adressons nos messages à la Préfecture de police :
Tél. : 01 53 71 53 71 ou 01 53 73 53 73 ou 01 40 79 79 79
Fax : 01 53 71 67 32 ou 01 53 71 67 23 ou 01 53 71 67 06

E-mails :
cabcom.prefecturepoliceparis@interieur.gouv.fr
prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr

Contact : Resf5e_13e@yahoo.fr

Réseau éducation sans frontières Paris 5e-13e
Communiqué du 25/06/07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire