14/06/2007

Nouvelle Calédonie: on affiche bien ses couleurs

Partager
jeudi 14 juin 2007, 9h08
AFP
Nouvelle-Calédonie: trêve à droite pour faire barrage au FLNKS
Envoyer par mail Envoyer via Y! Messenger Blog via Yahoo! 360 Imprimer
Photo
agrandir la photo

NOUMEA (AFP) - Après s'être déchirés au premier tour des législatives, les candidats de la droite en Nouvelle-Calédonie ont tous appelé à voter au second tour pour les candidats de l'UMP qualifiés, afin de faire barrage aux indépendantistes du FLNKS.
Dans les deux circonscriptions du "caillou" il y aura dimanche un duel entre les candidats de l'UMP et le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS). Il opposera dans la première circonscription Gaël Yanno à Charles Washetine et dans la seconde, Pierre Frogier, député UMP sortant, à Charles Pidjot.

"J'appelle à voter pour le candidat de l'UMP parce que mon combat est un combat pour la Nouvelle-Calédonie dans la France", a déclaré Philippe Gomes, adhérent de l'UMP et candidat au premier tour dans la première circonscription, celle de Nouméa et des îles Loyauté, sous l'étiquette d'Avenir Ensemble, le parti de la droite au pouvoir localement.

Dès dimanche soir, Didier Leroux, de L'Avenir ensemble, proche lui de François Bayrou et du MoDem, avait aussi appelé à un report de voix sur Gaël Yanno, tout comme Jacques Lafleur, député UMP sortant, qui n'avait pas été réinvesti. "Mon temps est passé et je n'ai plus voix au chapitre", a déclaré M. Lafleur, qui achève 29 années continues de mandat à l'Assemblée nationale.

Pierre Maresca, troisième candidat UMP-dissident au premier tour dans la 1re circonscription, s'est aussi prononcé en faveur de Gaël Yanno, soulignant qu'en politique "il ne jouait pas contre son camp".

Ces soutiens devraient permettre une victoire haut la main de M. Yanno, compte tenu du faible réservoir de voix du candidat indépendantiste Charles Washetine, qui avait totalisé au premier tour à peine plus de la moitié des voix que son adversaire.

Dans la seconde circonscription (Grande Terre), la donne électorale est en revanche un peu moins favorable pour Pierre Frogier, qui n'a devancé Charles Pidjot que de 1.800 voix dimanche.

"Il faut savoir apporter nos voix à Pierre Frogier. Il faut se méfier de la capacité des indépendantistes à se mobiliser. Ils ont dans cette circonscription un potentiel de 25.000 voix", a insisté Harold Martin, candidat malheureux de l'Avenir Ensemble, lui aussi UMP dissident lors du premier tour.

De leur côté, les deux candidats du Front National éliminés au premier tour ont "sans état d'âme appelé à voter massivement en faveur des candidats non indépendantistes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire