20/06/2007

Ségolène Royal réclame la vérité sur la TVA "sociale"

Partager

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal appelle Nicolas Sarkozy a "dire la vérité" sur le projet de TVA "sociale" au lieu de "l'emballer dans un discours politique" qui correspond, selon elle, au "contraire de ce qui va être fait."

"Comment peut-on expérimenter un impôt ? Soit l'impôt est là, soit il n'est pas là", a-t-elle déclaré mercredi lors de l'émission Question d'info LCP-Le Monde-France Info.

La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes a également contesté "qu'un impôt sur la consommation puisse faire baisser le coût de la vie."

"Le discours politique qui consiste à dire qu'un impôt sur la consommation fait baisser les prix n'est pas un discours de vérité. Un discours politique qui consiste à dire qu'un impôt sur la consommation va augmenter le pouvoir d'achat, ce n'est pas un discours de vérité", a-t-elle ajouté.

"Donc, ce que je reproche à Nicolas Sarkozy, c'est de ne pas dire clairement ce qu'il veut faire (...) Il emballe la vérité dans un discours politique qui correspond au contraire de ce qui va être fait."

Ségolène Royal a également estimé que le "paquet fiscal" confirmé par Nicolas Sarkozy était une dépense "insupportable pour la France."

"Le gouvernement l'estime à onze milliards d'euros, tous les experts s'accordent pour dire que ce coût est au moins de 15 à 20 milliards d'euros, ce qui fait cent milliards d'euros sur cinq ans", a-t-elle avancé.

"Compte tenu de la situation des déficits publics et de la dette, cette dépense est insupportable pour la France", a ajouté la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes.

Pour Ségolène Royal, ces mesures ne permettent en rien l'amélioration de l'emploi ou de la compétitivité des entreprises et "c'est un paquet fiscal qui est socialement injuste."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire