05/07/2007

Il n'y a pas de hasard

Partager
Samuel Thomas(SOS Racisme)

"Les actes racistes risquent de se multiplier"

NOUVELOBS.COM | 03.07.2007 | 16:00

Parmi les six personnes en garde à vue pour agression raciste à Lille, on compte deux jeunes gendarmes. Cela vous étonne-t-il ?

- La présence d'uniformes officiels dans les agressions racistes n'est pas nouvelle. Dans l'affaire des incendies de mosquées à Annecy, certains auteurs étaient des militaires, des chasseurs alpins. Dans celle des incendies de boutiques de kébabs à Auxerre, on a retrouvé des éléments d'uniforme d'adjoints de sécurité (police). Les groupuscules ont toujours aimé recourir à l'uniforme, mais il est inquiétant qu'il y ait parmi eux des personnes qui le portent parce qu'elles assurent des missions de maintien de l'ordre. Soit les Renseignements généraux sont vraiment nuls, en ne connaissant pas les activités de ces gendarmes, soit ils laissent faire, pour récolter des informations supplémentaires le jour où ces personnes passeront à l'acte. Mais les activistes d'extrême-droite doivent être interpelés avant qu'ils ne passent à l'acte. Les surveiller ne doit pas se limiter à faire des fiches.

Le Front national n'a pas obtenu de bons scores aux élections de cette année. Ne craignez-vous pas que les groupuscules d'extrême-droite, en l'absence de relais légaux, redoublent d'activité?

- D'abord, je n'enterre pas le Front national (FN), dont les scores ne sont pas si faibles: à l'élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen n'a fait "que" 10 % parce que le taux de participation était élevé. Mais au total, il n'a perdu que 700.000 voix et il lui en reste près de 4 millions.
Le fait qu'au sein de l'extrême-droite, il y ait un parti politique capable de structurer et de tenir les groupuscules, peut être considéré comme un moyen de canaliser ces groupes dans des formes d'action non violentes. Mais les groupuscules, depuis toujours, s'affranchissent de l'autorité du Front national. Et nous n'allons tout de même pas regretter l'absence de l'extrême-droite au Parlement! Plus on la laisse distiller ses discours de haine, plus on nourrit les actes violents.
Le score du FN ne doit pas masquer une certaine vitalité de l'extrême-droite. Cette année a été marquée par la surenchère du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. Pour récupérer des voix mais surtout des militants, le MPF a attisé la haine contre les musulmans. Je remarque d'ailleurs que le MPF, malgré ses dérives xénophobes, est resté dans les alliances municipales avec l'UMP.
Le plus grave, selon moi, est qu'un parti de gouvernement, l'UMP, ait repris à son compte les thèmes de l'extrême-droite pour attirer ses électeurs. En créant un ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration, Nicolas Sarkozy laisse entendre que cette identité est menacée par les immigrés. C'est une vieille idée du FN et des groupuscules. Le message envoyé à ces groupes est clair: en ayant eu raison avant tout le monde, ils sont l'avant-garde de la société française. Les actes racistes risquent de se multiplier.

Selon les chiffres de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, leur nombre a baissé en 2006. Il pourrait repartir à la hausse, selon vous ?

- Je n'accorde aucun crédit aux statistiques sur les actes à caractère raciste ou antisémite, qu'elles montrent une hausse ou une baisse. Ce sont les plaintes qui sont comptées, et non les agressions. Or les gens ne portent plainte que lorsqu'ils se sentent soutenus, quand un acte raciste a par exemple été très médiatisé et a suscité une réprobation. Sinon, ils ont peur et se taisent.
Mais on sait qu'à chaque campagne électorale, les actes racistes connaissent une recrudescence. Au lendemain des grands meetings du Front national ou du Mouvement pour la France, les troupes sont galvanisées et passent à l'acte. La campagne virulente du FN dans le Nord, qui a permis à Marine Le Pen de recueillir 41% des voix au second tour des législatives, s'est traduite par plusieurs profanations de cimetières dans cette région, en début d'année. Voilà l'impact du Front national sur la société française.

Propos recueillis par Cécile Maillard
(le mardi 3 juillet 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire