Nicolas Sarkozy a-t-il fait sien l’ancien slogan communiste, appelant à « plumer la volaille socialiste » ? Il vient en tout cas de réussir un habile coup politique en mettant à son service deux nouvelles plumes arrachées à la gauche : Vedrine et Lang.
Hubert Vedrine se voit charger d’un rapport sur la mondialisation à remettre à la mi-septembre, et Jack Lang plancherait sur la réforme des institutions aux côté d’Edouard Balladur et Pierre Mazeaud.
Le socialiste Pierre Moscovici a déploré, sur la chaine Public Sénat, la défection de Védrine : « je n’approuve pas cette démarche. Pas davantage que je n’ai approuvé l’entrée de Bernard Kouchner ou celle de Jean-Pierre Jouyet au gouvernement. Je pense qu’ils se trompent. Ils sont des exécutants. »
Il estime que le chef de l’état « rallie à lui des personnalités populaires et compétentes mais quand je pense à eux, je les plains, car ils abîment quelque chose. Il n’y a pas de pôle de gauche autour de Nicolas Sarkozy parce qu’aucun d’eux ne peut imposer la moindre idée. En réalité, ils exécutent le programme de Nicolas Sarkozy et ça je le désapprouve. Je ne l’aurais jamais fait. »
Interrogé aujourd’hui par Le Monde, Jack Lang juge qu’il faut tirer les leçons de « l’hyperprésidentialisme » qui se dessine depuis l’élection de Nicolas Sarkozy :
« On redécouvre une réalité en France : le président concentre tous les pouvoirs. La logique ne serait-elle pas d’instaurer un véritable régime présidentiel : un pouvoir exécutif contrôlé par un vrai Parlement, doté de réels pouvoirs. Puisque Nicolas Sarkozy dit qu’il a le sens de l’audace, alors, qu’il nous surprenne et qu’il propose une démocratisation profonde du système ! »
La lettre de mission d’Hubert Vedrine
Le site de l’élysée a rendu publique la lettre adressée à Hubert Vedrine.
Monsieur le Ministre,
Le monde a connu depuis près de vingt ans des bouleversements majeurs dont nous avons encore à mesurer - et à tirer - toutes les conséquences : fin du monde bipolaire ; émergence de nouveaux acteurs essentiels, politiques et économiques ; apparition de nouvelles lignes de fracture, et de menaces telles que le terrorisme transnational et les Etats faillis, mais aussi le réchauffement climatique et les pandémies.
Dans ce monde nouveau, globalisé, la France et l’Union européenne doivent repenser leur rôle, leur positionnement ; elles doivent imaginer, dans la fidélité à leur histoire et à leurs alliances, les initiatives leur permettant de promouvoir leurs idéaux, leurs valeurs, dans un esprit de dialogue et de coopération, comme de défendre au mieux leurs intérêts.
Nul mieux que vous, en France, ne peut conduire cette nécessaire réflexion, qui devra déboucher sur des propositions concrètes.
C’est pourquoi je souhaite personnellement vous confier la rédaction d’un rapport que vous pourriez me présenter avant la mi-septembre.
Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire à l’assurance de ma considération distinguée. Et amicale [1].
[1] mention manuscrite dans l’original
---------------------------------------------------------------------------------------------
On se fout de nous...
Les politiques s'assemblent pour desassembler notre démocratie...
Les politiques s'assemblent pour desassembler notre législatif...
Le peuple de France ne voit rien...
Le peuple de France n'entend rien...
Le peuple de France est mené à la baguette et ne dis rien !...
Citoyen, citoyenne !!!
Comment peux-tu laisser notre pays passer sous le contrôle d'une minorité sans réagir ???
Peuple de France...ne nous laissons pas faire !
Resistance !!!
Gavroch PAL SECAM de NADJI BLOGUE-CA
MINISTRE de la CONTRE INFORMATION
CHARGE DE LA LIBERTE D'EXPRESSION
Porte parole du Gouvernement de la Résistance
Président de la Région TORAPANOSVOA
Place de Torapanotvoa
TORAPAMAVOA-VILLE
Site: http://www.myspace.com/torapamavoa
Blog: http://blog.myspace.com/torapamavoa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire