20/07/2007

Le Monopoly de la Presse française

Partager
RFI info
Hersant en passe de racheter des titres de Lagardère et du Monde

Le groupe Lagardère négocie exclusivement avec Hersant Médias pour le rachat de son pôle de presse quotidienne régionale du sud de la France.

Le groupe Hersant Médias pourrait bientôt devenir l'un des trois premiers groupes de presse quotidienne régionale. Jeudi, le groupe Lagardère a annoncé être en négociation exclusive avec Hersant Médias pour la cession de son pôle de presse quotidienne régionale dans le sud de la France. L'offre porte sur des titres comme La Provence et Var Matin. Mercredi, le groupe Le Monde a également annoncé être entré en négociations avec l’ex-France Antilles pour la vente de ses quotidiens régionaux Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse. Les discussions devraient aboutir dans les prochains jours.

L'offre de la famille Hersant à Lagardère avoisinerait les 260 millions d'euros. Le groupe, anciennement baptisé France Antilles, détient déjà 31 titres de presse quotidienne régionale en France. Il possède également des télévisions et des radios locales ainsi que le quotidien gratuit de petites annonces, Paru Vendu. En 2006, il a réalisé un chiffre d'affaires de 683 millions d'euros et emploie 6 000 personnes.

En 2006, Lagardère et Le Monde avaient tenté de regrouper leurs neuf titres régionaux au sein d’une même structure, avec entres autres Le Midi Libre, La Provence, Var Matin, et L'Indépendant, soit un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.

Depuis plusieurs mois, le groupe Lagardère a annoncé sa volonté de se désengager de ses actifs non stratégiques et pas suffisament rentables, même s'il devrait conserver une partie de ses actions.

Finalement, Le Monde devrait également céder l’essentiel de ses titres, afin d’éponger une dette qui s’élevait à plus de 100 millions d’euros net fin 2006.

L'offre d'Hersant serait préférée à celle, formulée à la dernière minute, par le fonds de pension britannique Mecom. Celui-ci avait proposé 300 millions d'euros. Cette candidature avait provoqué de vives inquiétudes dans les rédactions concernées.
par RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire