AFP
AFP - il y a 27 minutes
PARIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy tiendra le 12 juillet à Epinal une "réunion républicaine" au cours de laquelle il détaillera sa vision du fonctionnement des institutions, a annoncé jeudi le porte-parole de l'Elysée David Martinon.
(publicité)
Le thème officiel de cette réunion sera la "démocratie irréprochable".
M. Sarkozy estime que la Vème République "offre un cadre adapté à cet objectif et c'est dans le cadre de cette Constitution qu'il compte inscrire des éléments nouveaux pour moderniser la démocratie française".
Epinal a été choisi en référence au discours qu'y prononça le général de Gaulle le 29 septembre 1946 pour y exposer "sa vision d'une république moderne et adaptée à son temps", selon le porte-parole.
Contre le projet de la IVème République, le général de Gaulle "voulait des institutions fortes, un Etat efficace et des responsabilités claires". Avec le fondateur de la Vème République, M. Sarkozy partage "le même objectif de clarté, de transparence et d'efficacité", a affirmé M. Martinon.
Dans le discours d'Epinal, prononcé juste après l'adoption par la deuxième Constituante du projet de loi fondamentale de la IVe République, le général de Gaulle prenait date en reprenant ses grandes visions institutionnelles, déjà exposées dans le célèbre discours de Bayeux (juin 1946). Il y défendait également son action à la tête du gouvernement, dont il avait démissionné en janvier 1946.
M. Sarkozy a prôné pendant la campagne présidentielle des réformes institutionnelles, tendant à une présidentialisation accrue, sans aller jusqu'à proposer une VIe République.
Le Premier ministre François Fillon a confirmé mardi la création d'une Commission sur la modernisation des institutions, à laquelle il souhaite notamment associer l'opposition, le nom du socialiste Jack lang étant le plus souvent cité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire