28/08/2007

Après les bretons, les ambassadeurs..et avant..les racailles, les terroristes, les fonctionnaires, les socialistes, les syndicalistes, etc...

Partager
Sarkozy a "beaucoup de respect" pour les diplomates, assure Rama Yade
AFP
AFP - il y a 1 heure 20 minutes

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a "beaucoup de respect" pour les diplomates, a assuré mardi la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l'Homme, Rama Yade, en réaction à des propos prêtés au président, selon lesquels les ambassadeurs seraient des "lâches".

Mme Yade n'a pas démenti, dans un entretien à I-télé, la teneur des propos attribués à M. Sarkozy par la dramaturge Yasmina Reza dans son livre ""L'aube le soir ou la nuit", mais a voulu replacer cet "extrait" dans le contexte de la campagne présidentielle.

Selon Yasmina Reza, Sarkozy aurait lâché: "il devient très important de se débarrasser du Quai d'Orsay" et "J'ai un mépris pour tous ces types, ce sont des lâches. Quand on est lâche, on ne réfléchit pas".

"Je pense qu'il ne faut pas que le monde des ambassadeurs en tienne rigueur à Nicolas Sarkozy, parce que dans une campagne électorale les choses sont très brutales", a expliqué Rama Yade.

"Je l'ai souvent entendu malmener bien de ses collaborateurs, et le lendemain les prendre dans ses bras, ou les promouvoir après l'élection présidentielle", a-t-elle expliqué.

"Donc il a beaucoup de respect, et je vous renvoie à son discours d'hier où il l'a répété, pour les ambassadeurs, dont certains (comme au Liban ou à Bagdad) se donnent corps et âme, risquent leur vie tous les jours. Il leur a rendu hommage hier, et je pense que c'est ce qu'il faut retenir", a dit Mme Yade.

Quelque 180 chefs de mission diplomatique sont actuellement réunis à Paris pour leur conférence annuelle, ouverte lundi par le président Sarkozy.

Vendredi, interrogé sur les propos peu flatteurs prêtés à M. Sarkozy, le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay Denis Simonneau avait répondu "Je n'ai pas lu le livre de Mme Yasmina Reza. J'observe qu'il est présenté comme un portrait romancé" de M. Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire