16/09/2007

AREVA : met l'eolienne dans le tiroir ou change son fusil d'epaule ?

Partager

Promis dès qu'on a une autre question à la con,
on vous previent !



PARIS (Reuters) - Areva est sur le point d'annoncer qu'il a pris 51% du capital spécialiste allemand des turbines éoliennes offshore Multibrid, apprend-on dimanche de source proche du dossier.

Le géant du nucléaire, qui avait laissé échapper un autre spécialiste allemand de l'éolien, REpower, au printemps dernier, réussit ainsi à prendre pied dans ce secteur en fort développement même si cette opération est plus petite puisque Multibrid est valorisé 150 millions d'euros, a-t-on précisé de même source.

Interrogé, un porte-parole d'Areva s'est refusé à tout commentaire.

Multibrid a développé une turbine baptisée M5000 qui offre une puissance de 5 MW. Le groupe allemand explique sur son site Internet que la M5000 est la première éolienne développée exclusivement pour de grands parcs en mer.

Areva devrait utiliser son vaste réseau international pour accélérer le développement de cette société. Dans le cadre de la transaction, le groupe français a créé une co-entreprise avec Prokon Nord, propriétaire de Multibrid.

Faute du soutien du gouvernement français de l'époque et face à l'envolée des valorisations, le groupe français avait renoncé, le 24 mai dernier, à REpower, laissant l'indien Suzlon l'emporter pour environ 1,2 milliard d'euros.

Areva a toutefois conservé une participation de 30% dans Repower et a obtenu un partenariat pour sa division Transmission et Distribution (T&D), qui sera le fournisseur de Suzlon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire