LEMONDE.FR Avec Reuters | 02.08.06 | 16h24 • Mis à jour le 06.09.07 | 16h21
L'idée du président polonais, Lech Kaczynski, de faire campagne pour le rétablissement de la peine de mort dans l'Union européenne a été rejetée par les Vingt-Cinq, mercredi 2 août. "La peine de mort n'est pas compatible avec les valeurs européennes", a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Steffan de Rynck.
Vendredi, Lech Kaczynski avait annoncé qu'il lançait une campagne pour le rétablissement de la peine de mort dans l'Union européenne. "Les pays qui renoncent à cette peine accordent un avantage inimaginable au criminel par rapport à sa victime, l'avantage de la vie sur la mort", a-t-il dit. "Nous devons discuter de ce sujet en Europe. Je pense qu'avec le temps, l'Europe changera d'opinion là-dessus", a ajouté le président polonais.
Tombée en déshérence dans la plupart des pays d'Europe occidentale, la peine de mort a été officiellement abolie par les Quinze, et les dix nouveaux membres de l'UE y ont eux aussi renoncé pour pouvoir adhérer en 2004.
La Pologne a renoncé à la peine capitale en 1997.
Dans la foulée..
La Pologne bloque la création d'une journée européenne contre la peine de mort
LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.07 | 16h40 • Mis à jour le 06.09.07 | 16h45
Sans l'opposition de la Pologne, le 10 octobre aurait pu devenir la "journée européenne contre la peine de mort", à la même date que la journée mondiale déjà existante. La proposition, émanant de la Commission et soutenue par le Parlement, ne nécessitait plus que l'accord des Etats membres. Or Varsovie a mis son veto au projet, jeudi 6 septembre, lors d'une réunion de représentants des Vingt-Sept à Bruxelles.
"UNE JOURNÉE DE DÉFENSE DE LA VIE"
A Varsovie, le gouvernement très conservateur et catholique des frères Kaczynski juge cette journée sans intérêt, la peine de mort ayant déjà été abolie dans tous les pays européens. Elle voudrait créer à la place "une journée de défense de la vie, qui condamnerait à la fois la peine de mort, l'avortement et l'euthanasie". Une idée qui ne convainc pas les partenaires de la Pologne : la présidence portugaise de l'UE a jugé la proposition "inutile" car "il n'y a pas de politique européenne sur l'euthanasie et l'avortement, alors qu'il y en a une pour l'abolition de la peine de mort".
Les frères Kaczynski ont déjà regretté ouvertement, par le passé, que la peine de mort ait été abolie en Europe. En août 2006, ils ont pris une initiative sans lendemain pour tenter de modifier la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit aux 47 Etats membres du Conseil de l'Europe de pratiquer la peine de mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire