PARIS - Le gouvernement entend procéder au triplement du nombre de caméras de vidéosurveillance d'ici la fin 2009. "Je compte tripler le nombre de caméras en moins de trois ans, d'ici à fin 2009, sur la France entière", annonce la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dans un entretien au "Monde" daté de samedi.
Le 4 juillet dernier, Nicolas Sarkozy avait demandé au gouvernement d'étudier "rapidement" la possibilité de mettre en place en France un "plan de grande ampleur" de vidéosurveillance sur le modèle britannique.
A Paris, la RATP devra "porter leur nombre à 6.500" et améliorer "la qualité des images disponibles pour la police", précise Mme Alliot-Marie.
En ce qui concerne la province, la ministre indique avoir "chargé les préfets d'encourager le transfert des images de vidéosurveillance dont disposent les municipalités d'ici la fin de l'année, rappelant que "sur 230 villes, seules 53 sont raccordées aux centres de commandement de police". Le ministère assumera les 4 millions d'euros que devrait coûter cette mesure, assure-t-elle.
Invoquant le rôle joué par les caméras lors des derniers attentats de Londres, la ministre présente la vidéosurveillance comme "une nécessité face au terrorisme et un atout contre l'insécurité". De plus, "beaucoup de progrès ont été accomplis pour protéger la vie privée", fait valoir Mme Alliot-Marie, promettant d'être à l'avenir "particulièrement vigilante à ce que la sécurité des Français soit toujours assurée dans le respect de leurs libertés". AP
1 commentaire:
Ce n'est pas en corse, c'est à Cabourg. La violation de domicile c'est tous les jours. Pas de médiats, normal ce ne sont que de pauvres particuliers.
MAM nous fait sourire quant elle dit, la violation de domicile doit être punie!
http://anarchiland.over-blog.com/
Enregistrer un commentaire