06/10/2007

Jean-Pierre Raffarin élu premier vice-président de l'UMP

Partager


PARIS - Jean-Pierre Raffarin a été élu samedi premier vice-président de l'UMP et Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie, vice-présidents, lors du conseil national du parti majoritaire réuni à Paris.

Les trois hommes, seuls candidats, ont recueilli 86,3% des voix du "Parlement" du parti lors d'un vote électronique.

Signe de la grogne qui règne à l'UMP, alors que le secrétaire général Patrick Devedjian proposait un vote à main levée pour cette "formalité", un conseiller a réclamé un vote électronique.
Cette élection sans surprise complète la direction collégiale mise en place par l'UMP après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Remerciant les conseillers nationaux, M. Raffarin a promis de faire du Parlement du parti le "lieu du débat". Le nouveau premier vice-président de l'UMP a annoncé la tenue de réunions du conseil national par sections interrégionales pour favoriser les échanges. La première réunion de ce type se tiendra le 10 novembre à Pornic (Loire-Atlantique).

Chargés de faire vivre le débat interne, les trois vice-présidents cohabiteront avec le secrétaire général Patrick Devedjian, élu le 25 septembre par le bureau national, et ses deux adjoints Philippe Cochet et Dominique Paillé. Il n'y aura plus de président en titre.

Cette organisation permet à Nicolas Sarkozy de rester de fait président de l'UMP. Fait inédit dans la Ve République, le chef de l'Etat réunit toutes les semaines les dirigeants du parti à l'Elysée. Mercredi soir, il a préparé avec eux la réunion de la Mutualité après son discours devant les parlementaires UMP et Nouveau centre.

Le président a même envisagé d'aller en personne au conseil national. Mais il ne s'y rendra pas, a précisé vendredi son porte-parole David Martinon. C'est donc le Premier ministre François Fillon qui clôturera cette matinée de débats. AP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire