20/07/2007

Les cabinets du gouvernement Fillon sont bondés

Partager

Le gouvernement Fillon compte officiellement 537 conseillers dans les cabinets ministériels. Ce chiffre n'inclut pas les effectifs des conseillers à la présidence de la République.
Le cabinet de M. Fillon à Matignon compte à lui seul 63 membres (64 avec l'arrivée prochaine de l'avocat vedette Arno Klarsfeld), contre 56 pour son prédécesseur Dominique de Villepin.
En formant son gouvernement, François Fillon avait donné des instructions à ses ministres, "en accord" avec le président Nicolas Sarkozy, pour que "la taille des cabinets ministériels soit contenue dans des limites raisonnables, afin de favoriser un travail d'équipe fructueux", selon un communiqué publié par le service de presse de Matignon.


Selon la liste des cabinets, consultable sur www.premier-ministre.gouv.fr, certains ministres dépassent leur "quota": Jean-Louis Borloo (Ecologie) avec 35 conseillers, Bernard Kouchner (Affaires étrangères) et Roselyne Bachelot (Santé) avec 22 conseillers chacun. D'autres atteignent tout juste le plafond des 20 conseillers ou en comptent nettement moins (5 pour Eric Woerth au Budget).
Le cabinet du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, compte 10 membres.
Ceci selon un chiffrage communiqué par Matignon alors qu'un rapport dénonce l'inflation des cabinets ministériels. Selon ce rapport, , les effectifs ont augmenté de 148% dans les cabinets depuis 1958. Cette inflation "ne signifie pas plus de politique mais plus de technique dans le traitement des dossiers" et, in fine, un "déficit de vision stratégique", insiste le rapport qui estime que "le travail de coordination connaît un emballement pathologique propre à la France".
Mais alors, s'ils donnent tous leurs conseils en même temps, Fillon ne doit rien entendre ?
TV5 infos .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire