Marche silencieuse à la mémoire de Chunlan Liu, épouse Zhang. DEMAIN 14H30 BASTILLE
Marche silencieuse à la mémoire de Chunlan Liu, épouse Zhang.
Samedi 6 octobre à 14 h30 de la place de la Bastille (devant l’Opéra) à son domicile 41 Boulevard de la Villette, Paris 10.
À l’appel de ses amis, chinois résidents français, régularisés ou encore « sans papier » et de tous les humanistes de toutes nationalités.
Chunlan Liu s’est défenestrée le jeudi 20 septembre 2007, à Paris dans le 10 ième arrondissement. Elle est morte le lendemain à l’hôpital dans l’indifférence générale, hors des traditionnels et rares appuis des migrants : RESF, MRAP, LDH...
La terreur inspirée par la police en est la cause, même si le jour de l’intervention, les policiers se sont rendus à son domicile pour une autre personne. Aujourd’hui, les migrants asiatiques - et les autres minorités avec lesquelles ils sont pleinement solidaires - se sentent de plus en plus traqués dans les rues de Paris et de bien d’autres villes de France. Ce climat de peur, qui rappelle une autre époque, ne touche pas seulement les sans papiers. Cette mort suscite l’indignation de tous les humanistes. Le consulat de Chine nous a reçu, et le silence du gouvernement français sur cette affaire - qui vient après d’autres drames et qui en annonce d’autres - apparaît choquant.
Pour la première fois, les asiatiques de France - « les chinois », quels que soient leurs communautés d’origine et leur statut social et juridique - , organisent un rassemblement dont ils sont à l’initiative. Indignés par le malheur arrivé à une des leurs, par les milliers de dossiers de régularisation en attente ou refusés dans les Préfectures, par un climat de peur attisé par des contrôles permanents d’identité, des arrestations, une attitude générale empreinte de xénophobie, alors qu’ils sont en France pour travailler, investir, créer de la croissance.
Faisons que cette mort, conséquence de ce climat, ne reste pas un fait inutile afin que la France trouve son chemin dans la mondialisation, sans peur identitaire et sans crispation par rapport à l’étranger.
Les amis de Chunlan Liu.
Contact : Liwen Dong Directeur de l’Association Hui Ji. 5-7 Rue du Moulin Joly. 75011 Paris. richarddong2003@yahoo.fr Tel : 06 21 39 08 46
L’association Hui Ji, à l’initiative de la marche, demande de préciser qu’il s’agit d’un cortège sans banderoles, sans slogans ... et de faire passer le message à tous et particulièrement aux familles chinoises que nous connaissons.
De : zpajol
vendredi 5 octobre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire