30/11/2007

Becquerels for ever

Partager
Des contrôles radioactifs, menés par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), puis par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ont mis en évidence une contamination radiologique et chimique autour d'une ancienne mine d'uranium, située sur la commune de Saint-Pierre, dans le Cantal.Contamination radioactive dans le Cantal
LE MONDE | 30.11.07 | 15h57 • Mis à jour le 30.11.07 | 15h57

Exploité de 1958 à 1985, notamment par la société Total Compagnie Minière France (TCMF), le site comportait une mine et une usine d'extraction. Au total, 1 350 tonnes de minerai ont été extraites du sol où ont ensuite été enfouies 530 000 tonnes de déchets. A la fin de son exploitation, le terrain a été réaménagé et confié à Areva. Il jouxte aujourd'hui des lotissements ainsi que des équipements communaux.

A proximité d'une villa, ainsi que sur des terrains de football et de camping, l'expertise révèle, selon la Criirad, des niveaux de radioactivité "de 100 à 700 fois" supérieurs à ceux des sols de la région. A l'intérieur même du site, la radioactivité dépasse en certains endroits "30 000 fois le niveau naturel".

Pas de risque majeur Enfin, des écoulements d'eau provoquent la contamination d'un bassin communal. Dans les zones ouvertes au public, les expositions cumulées "ne sont pas négligeables sur le plan sanitaire", s'inquiète la Criirad, qui rappelle que les résidus de traitement de l'uranium sont des déchets à vie longue nécessitant un stockage spécifique.

Pour l'IRSN, "il n'existe pas de risque sanitaire majeur pour les populations". Toutefois, des mesures de concentration de radon dans les habitations font apparaître, dans plusieurs cas, des taux supérieurs à 1 000 becquerels par m3, seuil imposant une intervention dans les bâtiments publics.

Sur la base de ces résultats, dit l'IRSN, pourraient être décidées "une amélioration de la surveillance du site" ainsi que d'éventuelles mesures de décontamination.
Pierre Le Hir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire