LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.07 | 14h03 • Mis à jour le 30.11.07 | 19h52
"La Tribune", deuxième quotidien économique français
Le numéro un mondial du luxe, LVMH, propriétaire de La Tribune depuis 1993, souhaite vendre le deuxième quotidien national d'informations économiques et financières et racheter Les Echos, numéro un du marché actuellement détenu par le groupe britannique Pearson qui, début novembre, en avait annoncé la vente à LVMH pour 240 millions d'euros. Au début du mois, dans leurs colonnes, les journalistes de La Tribune avait à plusieurs reprises alerté les lecteurs sur l'état de la presse économique en France. Parallèlement, les journalistes des Echos avaient suivi un mouvement de grève pendant deux jours. – (avec AFP)
Lors d'une assemblée générale, les salariés du quotidien économique se sont prononcés en faveur de la reconduction de la grève à 81 %, soit 145 voix pour, 33 contre et un blanc, a indiqué Christian Lefranc, délégué Infocom-CGT. Les salariés ont entamé jeudi une grève reconductible et le quotidien était déjà absent des kiosques ce vendredi. Les salariés souhaitent que LVMH s'engage à l'avance à contribuer financièrement aux conséquences sociales de la cession, par exemple en versant une prime aux salariés "victimes de la cession", en améliorant les conditions de la clause de cession ou d'un éventuel plan social.
"ON MAINTIENT LA PRESSION"
Vendredi, une rencontre avec Alain Metternich, président de DI Group, filiale médias du géant du luxe, "n'a pas donné d'avancées majeures et on maintient la pression" en attendant une rencontre lundi avec le représentant de LVMH, Nicolas Bazire, a ajouté M. Lefranc.
LVMH, propriétaire de La Tribune depuis 1993, a l'intention de vendre le deuxième quotidien national d'informations économiques et financières et de racheter Les Echos, numéro un du marché. Le PDG de NextRadioTV, Alain Weill, est en négociations exclusives avec LVMH pour la reprise de La Tribune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire