CNT supérieur-recherche paris 1
Le systéme moneo n’ayant que très peu de succés, on ne trouve rien de mieux que de l’imposer aux étudiants. Comment les universités justifient-t-elles ce gadget ? Le moneo est censé nous eviter de faire la queue aux restaurants universitaires... En quoi le fait de payer par carte peut-il reduire l’attente aux resto’u. Les queues sont en effet interminables, mais celles-ci sont plus dû au manque de personnels et de restaurants (cf chiffres) qu’au moyen de paiement.
Au Crous ce changement s’accompagne aussi de la supression des tickets Crous !! On ne peut désormais acheter des repas dans les restaurants universitaires, qu’en achetant une carte de plus, à puce équipé du moneo et elle aussi financé par la bnp. On pouvait croire que la carte d’étudiant nouvelle génération avait pour but de nous faciliter la vie. Et voilà qu’on se retrouve avec deux cartes à puces celle du crous et la carte d’étudiant ! Blague mise à part,il faut désormais pour manger au resto’u prouver sa qualité d’étudiant, et posséder une carte bleue !!! Il devient donc impossible quand on n’est pas étudiant de manger au resto universitaire. C’est aussi un moyen de nous obliger à nous servir du moneo, que nous devons approvisioner pour pouvoir manger.
La BNP est le généreux partenaire de ces nouvelles cartes. En contrepartie il lui est offert la gestion des comptes moneo et les coordonnées bancaires de plus de 200 000 étudiants de la région parisienne. Une paille !! De plus la bnp n’est pas reconnu pour ses pratiques éthiques, on se souvient qu’un sans-papier a été retenu dans une de leurs agences à paris, pendant que en bon délateur ils appelaient la police !! Les universités donnent ainsi sur un plateau, l’identité de ses étudiants à une banque ! Un pas de plus dans une société de fichage/flicage généralisé. On peut aussi penser que ceci n’est que le début, une carte à puce ouvre beaucoup de possibilités. Quelles informations va contenir la puce ? Nom, prénom, adresse, parcours scolaires, lieu d’étude ? Et bientôt peut-être si nous ne faisons rien une carte unique faisant office de carte étudiante, de transport, de carte vitale, de carte bleue, contenant toutes ces données... La prochaine étape pourrais aussi être l’installation de tourniquets à l’entrée des centres universitaires pour en conrôler l’accés.
On assiste ici avant même l’application de la loi d’autonomie, à la premiére intrusion à l’université des intérets privés et des entreprises, elle ne laisse rien présager de bon pour la suite.
CNT supérieur-recherche paris 1
Souvenez-vous la BNP, la banque qui dénonce ces clients sans papiers..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire