07/11/2007

La Tribune rachetée par Alain Weill ( BFM- RMC)

Partager
http://www.bakchich.info/article1913.html

mercredi, 7 novembre 2007 | par Laurent Léger

Exclusif : Alain Weill rachète La Tribune . Selon des proches du dossier, c’est Alain Weill, PDG de NextradioTv, qui rachète via sa holding personnelle News Participation le quotidien économique La Tribune, vendue par Bernard Arnault. Ce dernier a finalement conclu l’achat des Echos hier. Weill s’est récemment engagé à rééquilibrer les comptes de La Tribune en trois ans : "Il n’y aura pas de réduction de coûts sur le personnel et donc pas de plan social à La Tribune", a-t-il déclaré la semaine dernière. Les autres candidats à la reprise étaient le patron de la régie publicitaire Hi-Média, Cyril Zimmermann, Philippe Micouleau (ex-dirigeant de la Tribune) et l’ancien patron de DI Group, Fabrice Larue associé à un éditeur italien, Class Editori.

Fiche WIKIPEDIA
Alain Weill est un homme d'affaires français. Il a créé et préside actuellement le groupe NextRadioTV, propriétaire de RMC Info, BFM, BFM TV et de Groupe Tests.

Biographie [modifier]

Alain Weill est né le 6 avril 1961}[réf. nécessaire]. Il est marié et père de 3 enfants. Licencié en sciences économiques, Alain Weill est diplômé de l’Institut Supérieur des Affaires, MBA du groupe HEC.

De 1985 à 1989, il est directeur du réseau de NRJ. Puis il occupe le poste de directeur général de Quarare (Groupe Sodexho) de 1989 à 1990. En 1990, il devient attaché de direction générale à la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT), puis PDG de la radio Maximum (devenue M 40) en 1992.

En 1992, il devient administrateur et directeur Général de groupe radiophonique NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons...), puis président directeur général de NRJ Régie en 1995 et enfin vice-président du directoire NRJ Group en 1997. En 1998, il devient président du Syndicat indépendant des régies de radios privés (SIRRP).

En 2000, Alain Weill crée Nextradio (dont il prend la présidence du directoire) et rachète la radio RMC, dont l’audience est alors en chute libre. Il organise le repositionnement de la station nationale autour de trois piliers : infos, talk-shows et sports (il achète notamment les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du monde de football de 2002 pour 500 000 euros).
NextRadio reprend la radio BFM en 2002. Deux tiers des salariés de la station sont licenciés et les programmes sont recentrés avec succès sur l’économie.
Le 9 mai 2005, le CSA retient la candidature de son projet de chaîne d'information en continu à vocation économique BFM TV dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé le 14 décembre 2004 relatif à l’attribution des licences de TNT. La chaîne est officiellement lancée le 28 novembre 2005 à 18h.

NextRadio devient alors NextRadioTV. Alain Weill est PDG et actionnaire à 35% de ce groupe détenant deux radios (RMC et BFM) et une chaîne de télévision (BFM TV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire