18/02/2008

Témoignage d'un habitant de villiers-le-bel

Partager

http://20minutes.bondyblog.fr/
Nous sommes le 18 février à Villiers-le-Bel, il est 6 heures du matin. Tout est en place : les forces de l’ordre quadrillent la cité, les caméras aussi. Témoignage d'un habitant.

Cliquez ici pour voir mon image







Villiers-le-Bel se réveille doucement, les oiseaux chantent, j’entends des rires d’enfants chez mes voisins, ils s’apprêtent sûrement à aller à l’école. A ce moment-là je me dis que les émeutes de novembre sont bien loin, la ville a retrouvé son calme et sa joie de vivre, plus de CRS, plus de journalistes à la recherche du scoop qui fera les gros titres sur le malheur des Beauvillésois.

Tout en préparant mon fils de 6 mois, afin de le déposer chez ma mère avant de me rendre au bureau, je visionne machinalement une chaîne d’info sur le câble. Subitement, une phrase prononcée par un journaliste m’interpelle "armada de policiers à Villiers-le-Bel". Je suis tout d’un coup pris d’effroi. Nous allons encore être pris sous le feu de l’actualité de manière négative. Je me dépêche d’habiller mon fils, d’enfiler ma cravate et mon costume, je prends mes clefs de voiture pour aller voir de plus près, d’autant plus que je n’ai pas trop le choix, mes parents habitent dans cette cité où se passent les événements actuels.

J’arrive à proximité et là je suis choqué par ce que je vois. Des centaines de policiers en civils et en uniformes, des équipes du GIPN, des CRS partout, des voitures des forces de l’ordre banalisées, des matraques, des motards. Je n’ai plus de voix, j'ai peur. Ils entourent la cité. Je me demande comment je vais faire pour déposer mon fils.

Je m’arrête pour me garer, tout en portant mon fils, je cache son visage afin qu’il ne soit pas effrayé par ces hommes en uniformes. J’essaie de trouver un passage, mon cœur bat à cent à l’heure, je trouve enfin un endroit pour passer entre les fourgons, les policiers me dévisagent. J’arrive au pied des tours. La plupart des habitants sont à leurs fenêtres, ils protestent contre ce déferlement de casques bleus. Ils crient à l’injustice, certains ne disent rien et sont estomaqués par cette situation.

J’arrive au bas de l’immeuble de mes parents. Tout d’un coup un groupe du GIPN sort précipitamment du bâtiment avec une personne menottée. Une femme d’un âge avancée les suit en criant et en pleurant. C’est sans doute la mère de la personne arrêtée. Je rentre dans le hall, je vois trois enfants de 10 à 13 ans environs, blottis entre eux et apeurés, ils ont chacun un cartable et un croissant dans la main. Ces enfants sont stoïques, ils attendent juste que la rue se dégage pour aller à l’école.

N'y avait-il pas d'autres possibiltés pour arrêter les 20 personnes recherchées ? En tous les cas, il va falloir expliquer tout ça aux enfants pour minimiser les dégâts psychologiques d’une telle opération.

Chaker Nouri
source:http://20minutes.bondyblog.fr/


10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dingue... Voilà maintenant qu'on est stressés quand on voit des policiers faire leur boulot et venir cueillir les "caïds" de cités qui lancent leur courage à coup de pierre, ou tirent au fusil sur les forces de l'ordre. Y'aurait pas comme une étrange contradiction là ? On peut reprocher la surmédiatisation de cet évènement et l'attitude complice des journalistes toujours prêts à répondre aux invitations de "Sa Majesté", mais qu'on vienne dire qu'il est scandaleux que la police vienne en force dans une cité ou ils ont été accueillis à coup de fusil l'année dernière, c'est risible ! Je peux comprendre que ça fasse peur aux enfants tant que personne n'aura le courage de leur expliquer que la police est là pour assurer la sécurité et virer les petites frappes qui se croient au dessus des lois. Comment se fait il qu'il n'y ait pas un message ou l'on se plaint de l'insécurité permanente dans ces cités (c'est à dire 365 jours par an) et des déchaînements lorsque la police y passe quelques heures... Ce n'est pas la présence de la police qui est inquiétante dans ce pays, à fortiori si elle vient pour appréhender des mecs qui ont fait usage d'armes à feu. Ce qui est inquiétant c'est qu'on se sente agressé par l'ordre, et qu'on se sente gêné d'expliquer ce qui se passe à ses gamins, alors que tout au long de l'année on ne trouve pas nécessaire de leur expliquer pourquoi des voitures brûlent, pourquoi on ne peut pas sortir après une certaine heure, et pourquoi on trouve des seringues dans certaines cités... Faudrait voir à ne pas se tromper quand même... Salutations !

cat a dit…

Ouais..on doit pas aimer le bleu au petit matin faut croire...mais quand même 1500 policiers au même endroit, je crois que ni en Corse, ni dans des affaires de grand banditisme, ni pour des affaires de 'terrorisme'on n'avait vu un tel nombre de forces de l'ordre.Si habiter dans un état policier ne vous dérange pas, libre à vous, mais rapellez vous que quand les structures de répression sont en place, il faut les occuper, et là ni vous ,ni moi ne sommes a l 'abri, rigolez si vous voulez, mais je vous déconseille d'être un jour, saoul, de mauvaise humeur, d'avoir une quelconque raison de vous emporter, d'être un manifestant, une victime de bavure, assister à une rafle, de voir un ami se faire défoncer le portrait, ou simplement d'être harceler en tant qu'automobiliste, et l'avoir mauvaise..là on en reparlera .
Peace

Anonyme a dit…

Le fait de venir dans une cité dangereuse (je rappelle que des policiers ont été grièvement blessés lors des émeutes, l'un d'eux ayant perdu un oeil),avec des moyens renforcés est plutôt normal quand on risque de se faire dézinguer à coup de fusil. Les craintes que vous exprimez sur le fait de se faire "défoncer le portrait" par exemple, seraient elles plus légitimes pour le citoyen lambda que pour le policier qui est dans l'exercice de son métier ? De plus, faire la comparaison entre les moyens déployés et les affaires de grand banditisme ou de terrorisme est assez curieux... l'omerta et la peur que les "Kaïra" font régner dans les cités, avec les intimidations perpétuelles, les "représailles", le racket et l'utilisation des gamins pour masquer leurs trafics divers n'est elle pas pour vous une forme de terrorisme pour les habitants qui peuvent se réveiller un matin et voir que leur voiture a brulé pendant la nuit ? Combien d'entre eux se sentent totalement libres dans ces cités ? Pour ce qui est du grand banditisme, je suis désolé de vous rappeler que des armes à feu ont été utilisées à Villiers le Bel, et que les forces de l'ordre ont bien eu à faire à des bandes armées... Je ne parle même pas ici des arsenaux que l'on trouve dans les caves de certaines cités,ou l'on a même trouvé des lance-roquettes et des fusils d'assaut.. Pour se défendre du "bleu" sans doute ? A partir d quel calibre commencerait donc le grand banditisme selon vous ? Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que nous devons être vigilants sur les dérives de "Sa majesté", d'accord aussi pour dire que cette opération d'envergure arrive à un moment opportun pour lui, mais parler d'un ETAT policier alors qu'il ne s'agit que d'une commune c'est un peu exagéré et c'est fort maladroit. Si la veille et la critique doivent être de mises en ce moment, il faut se garder de vouloir tirer à boulets rouges sur tout, car l'opposition systématique est le meilleur moyen de décridibiliser une vigilance pourtant nécessaire.
Salutations

cat a dit…

Oeil pour oeil,c'est une image, je ne suis pas fan de la loi du talion.. ya un gamin de Nantes qui en a perdu 1 pour cause de flash ball a tir tendu..je ne pense que la police soit là pour terroriser les gens, la police est un corps social, mais là elle est instrumentée à des fins politiques, et je dis franchement depuis de passage de Sarko a l Intérieur, la police ne remplit plus son rôle, après , libre a chacun de juger ce qu il veut, mais l arsenal des cités, tu l'a vu? c 'était pas cette fois en tout cas, et si les armes étaient de gros calibres , les blessures auraient été consequentes.Je reste sur mes positions, tu t'en doute, et je pense que ne pas tirer à boulets rouges sur ce genre d'intervention, laisse la voie ouverte à tous les délires sécuritaires.c'est une question de principe pour moi, je ne juge pas un fait local,la vie des cités ne n'est pas pourrie qu'a cause des caids..ne me dit pas le contraire ..ne stigmatise pas ,on va dire l économie parallèle ;-),
Merci pour l'échange.

Ministre de L'antipropagande a dit…

Bonjour,
je me permet de jeter qq lignes ici ;)
il est interessant de pouvoir echanger par commentaires interposés ne ratons pas cette chance.

Je cite :
"C'est dingue... Voilà maintenant qu'on est stressés quand on voit des policiers faire leur boulot et venir cueillir les "caïds" de cités qui lancent leur courage à coup de pierre, ou tirent au fusil sur les forces de l'ordre"

Apprenez, car si vous l'ignoriez il parait envisageable que vous fussiez vous memes "gens de police" et non "gens de cité"...
que la contadiction et le paradoxe dans une cité sur la vision qu'on peut avoir sur la police est un postulat que nous ne pouvons ignorer.
Ce qu'il faut comprendre en preambule de cette peur et haine du 'gens d'armes' est le fait que la presence de l'etat ne s'exprime QUE trop souvent par le biais de la repression.
Avec une vie en cité en moins de 15 ans on en voit des arrestations,des brutalités , des intimidations allez pour illustrer je vous citerais 2,3 exemples qui me viennet àl'esprit sans reflechir...
Fin 90 par ma fenetre j'ai vu (et on ne parle pas de ragots ou d'interpretation on parle d'un temoignage visuel :
une mère se faire trainer par les cheveux hors du hall de son batiment sous le regard de plus d'une centaine de locataires ...
Pas de psychologues pour les momes de cette dame ni pour ceux qui verront celà de leur fenetre...Pas plus dexplication sur les raisons de ces arrestations (ce jour là plusieurs personnes furent embarquées)...Vous conviendrez que quelque soit notre age c'est une image qui s'imprime profondement...

Un autre exemple de qu'on peut voir..une descente de police massive avec chiens, Crs la totale le quartier bouclé et tout les momes qui courent ... poursuivis par les maitres chiens et les "gens en armes' mais DANS ces momes qui courent il ya le petit "placeur" que vous stygmatisé et instrumentalisez si bien et ceux qui etaient en bas de leur tour pour fair eun foot...ou simplement etre entre potes...
Cette operation sera tellement brutale qu'elle amenera les policiers à tenter et je pese mes mots de jeter par dessus la placette un de ces petits "caïds" sur la route..le precipitant daans une chute de plus d'une dizaine de metres..
les cris de sa mere pa rla fenetre ont reveillés ceux ui n'etaient pas encore temoins de tout celà qui eux memes se metterent à la fenetre ..
Quel resultat pensez vous ?
Protestations de toute la cité...Cris ...projectiles...coups de feu tirés par les fenetres ..;sur les vehicules et sur les forces de l'ordres..insurection du quartier ...des jeunes et des locataires que vous appelez "lambda"...
Sous les huées et la pluie de projectiles de toutes sortes retrait du detachement de force de l'ordre...arrestations "au jugé" tout personne se trouvant dehors pouvait à ce moment se faire arreter sans raison....
un troisieme exemple pour contre balancer il arrive que dans nos quartiers il nous faille pour des raisons plu sou moins valables faie appel à la police comme tout autre citoyen sur le territoire.
Car assurer la securtité des citoyens est leur devoir.
Mais souvent avouons le, notre connaissance de nos quartiers est tellement superieure à ce qu'en pense ou deduit la police qu'il est plus efficace de "defaire les noeuds" soit meme...
Qui a ce genre de souvenirs en soi ?
ui dans son adolescence a vecu les Safaris photos menés par la police pour ficher tous les adolescents presents dehors à une certaine heure?
Assis à 4 en discussion sur un sujet plus ou moins "productif" nous nous retrouvions avec une voiture m unie d'une lampe halogene et un photographe qui derrier elle nous "fichait" ..
Ces memes fiches que nos parents ou nos ami(e)s qui se rendaient à la police pour porter plaintes retrouvaient sous leur nez en gusie de "fichier supects potentiels" ...
Bon j'en passe et des meilleurs mais ces exemples n'ont pas été choisis au hasard dans ma memoire ils traduisent le manque de formation des poiciers le manque de consideration humaine dont ils peuvent fair epreuve ..
Car ils fantasment nos quariers comme je le lis dans vos "posts"...
je cite "
Je peux comprendre que ça fasse peur aux enfants tant que personne n'aura le courage de leur expliquer que la police est là pour assurer la sécurité et virer les petites frappes qui se croient au dessus des lois. "

Dans ce cas cher anonyme comprenez aussi qu'il n'est pas si simple d'expliquer que la demarche policiere peut etre juste à des enfants ou des adolescents qui peuvent etre temoins oculaires de ce genre d'exactions...
A plusieurs centaines de metres de celà on apprenait qu'a Bobign des policiers avaient été accusés par Amnsety Internationale pour avoir "violés avec une matraque un clandestin au commisariat .."
A cette meme epoque on se demandait d'où pouvait tirer une energie pareille ces clandestins pour tenter de fuir un commissariat...on a mieux compris ensuite ce qui (ceux qui) les poussait à fuir...
Evidemment je ne justifie pas les violences envers la police ui eurent lieu à Villier le Bel mais j'explique dans quelle mesure il est possible entantq u'habitant de ces quartiers de faire l'amalgame entre le mauvais flic et l'uniforme...
Et celà que l'on soit "caïds" ou non.

A votre question :
"Comment se fait il qu'il n'y ait pas un message ou l'on se plaint de l'insécurité permanente dans ces cités (c'est à dire 365 jours par an) et des déchaînements lorsque la police y passe quelques heures..."

Considerez je vous prie qu'en viviant tout au long de sa vie dans une cité il arrive un moment où l'on arrete de se plaindre et où l'on compose avec "la donne" ..on essait de construire, de sortir, de discuter, de partager, tout en fait sauf s'en plaindre...365 jours par an.

Les gens des quartiers sont assez moqué comme celà à coups de " wesh t'a vu la banlieue c la galere on a la haine zyva..."
combien de fois entendus dans la bouche de parisiens qui ignorent tout ce qui peut reellement mener à tenir de genre de propos en ce genre de termes...

Vous dites cher anonyme :
"
Ce n'est pas la présence de la police qui est inquiétante dans ce pays, à fortiori si elle vient pour appréhender des mecs qui ont fait usage d'armes à feu. Ce qui est inquiétant c'est qu'on se sente agressé par l'ordre, et qu'on se sente gêné d'expliquer ce qui se passe à ses gamins"

je viens de vous demontrer en quoi la présence de lpolice peut aussi generer de l'inquietude "doux euphemisme."
vous dites ensuite :
" alors que tout au long de l'année on ne trouve pas nécessaire de leur expliquer pourquoi des voitures brûlent, pourquoi on ne peut pas sortir après une certaine heure, et pourquoi on trouve des seringues dans certaines cités... Faudrait voir à ne pas se tromper quand même... Salutations !""

Mais vous semblez manipuler de dangereuses generalités , croyez vous que les parents ne soient pas simplement contraints d'expliquer à leurs enfants le pourquoi du comment ils peuvent etre temoins de tout ceci ?
Comment pouvez vous croire que les parents residants dans les cités soit assez stupides pour faire l'impasse sur ce genre de traumatismes ?
En plus du fait que les populations de cités vivent dans la precarité,il est de coutule ue les parents qui sont souvent eux aussi enfants des cités expliquent avec raison(s) le pourquoi du comment .;mais il est des exemples que meme Doltot n'aurait su expliquer ...n'est ce pas ?

On ne peut non plus decemment affirmer que des voitures brulent oute l'année ou que l'on ne peut sortir après une certaine heure a moins detre detesté par toute la cité !
Il existe plusieurs mondes qui se superposent en cité les retraités , les salariés , les jeunes , les chomeurs , les tres jeunes, les voyous petits ou grands...tous ont leurs habitudes et leurs horaires on peut vivre dans son monde sans jamais croiserl'autre mais en banlieue la foudre de la violence et de l'aggression tombe plus souvent qu'ailleurs ...c'est orageux en un mot.

COmment expliqer en effet à un enfant pourquoi on trouve des seringues pourquoi on voi des junkies pourquoi certainsont des armes pourquoi...
Jusqu'a preuve du contraire il n'existe pas de champs de coca en banlieues , on ne fabrique pas d'amrmes de guerre,on ne fabrique pas l'heroine ou la coke¨, encore moins du crack ou des meta amphets, donc à tout dire certains maux ont d'autres causes que l'endroit où on les retrouve.
Je rappelle aussi que les dealers de banlieue ont de tres nombreux clients à Paris et qu'à Paris meme ils ne manquent guere de dealer...L'offre et la demande que voulez vous?
c'est triste mais c'est ainsi ...

Bref la banlieues porte haut les stygmates des desiderata notre societé de consommation.

Je temoigne personnelement de l'acharnement de certains policiers à pousser à la confrontation armée je l'ai vécu moi meme dans un echange houleux avec l'un d'eux.
A l'epoque j'etais etudiant en psycho à st Denis à il m'apparaissait que ce gars etait un cas d'etude passionnant !

La formation des forces de l'ordre n'est souvent que tres insuffisante voir inexistante , l'ignorance de notre passé de notre mode vie fait eclater des paradoxes etonnants entre des jeunes flics de province abreuvés à coups d'images chocs sur les quartiers et les jeunes du meme age habitants en cité, etudiants, travailleurs sociaux ou ce que vous voulez...

Je suis fier de nos quartiers et j'en ai honte parfois celà vaut aussi pour la police malheureusement.
Mais si vous saviez à quel point il est deprimant de voir la police ne rien faire pour elucider ceratins crimes crapuleux vous vous rendriez compte que la justice à deux vitesse nous en faisons l'experience au meme titre que l'economie à deux vitesses ...

Dans votre second commentaire je lis :
" De plus, faire la comparaison entre les moyens déployés et les affaires de grand banditisme ou de terrorisme est assez curieux... l'omerta et la peur que les "Kaïra" font régner dans les cités, avec les intimidations perpétuelles, les "représailles", le racket et l'utilisation des gamins pour masquer leurs trafics divers n'est elle pas pour vous une forme de terrorisme pour les habitants qui peuvent se réveiller un matin et voir que leur voiture a brulé pendant la nuit ?"

et je ne vois que tres peu de difference entre l'omerta du grand banditisme ou de la delinquance financiere et celle des cités..intimidations racket represailles ...idem...c'est une constante et non un symptome specifique aux cités.
Voyez la Corse...
Vous parlez de l'utilisation des gamins pour masquer le trafic..c'est deplorable en effet et je suis bien triste de savoir que ceratins manipule leur table de 25 mieux que leur table de 7 ...
Etil est aussi deplorable que des gamins en armes soient en guerre dans de nombreux pays du globe utilisés eux par des mouvement armés et officiels...
Je prefererais moi aussi que plutot que de faire le guetteur ou le placeur ils fassent de la poterie...ou du water polo...

Vous parlez d'arsenal en banlieue .on peut facilement se rendre cmpte que si cet arsenal present devait servir à se defendre de la police ils aurait servi mais ce ne fut pas le cas.
C'est donc que le grand banditisme est en banlieue comme il est à Paris est que de ce fait c'est un probleme (inter)national et non qq chose de specifique aux cités..
le trafic d'armes venu des pays de l'Est degouline sur la France depuis plusieurs années..
Tout comme certains industriels et politique francais vendent des armes de la matraque electrique à la police chinoise jusqu'au Rafales à des dictateurs...
je comprends aisement ue lfait de parler d'ETAT policier vous semble exageré..

Et savez pourquoi je le comprend ?
Parceque etant de la police vous meme, (probabilités de pronostics exact :87%) et je vous dis ça en toute cordialité ;) !
vous savez parfaitement que nous ne sommes pas dans un etat policier etant absolument conscients que ce n'est pas dans les prerogatives et fonctionnement officiel de la police ...
Cependant :
il arrive que certains evenements nous plongent dans des actions semblables à celles d'un ETAT policier...
au meme titre je concede qu'il y a autant d'exceptions dans la police qu'il peut y en avoir en banlieues ..pour redesendre :
des cons y'en a partout comme des racistes etc etc...un poncif..
Cependant vous concedez qu'a l'echelle d'une commune se fut dans l'esprit et là je suis d'accord avec vous !


Enfin je me permet de vous citer une derniere fois :

"Si la veille et la critique doivent être de mises en ce moment, il faut se garder de vouloir tirer à boulets rouges sur tout, car l'opposition systématique est le meilleur moyen de décridibiliser une vigilance pourtant nécessaire"

Bravo car c'est tres juste.

Ceci dit un petit rappel s'impose l'article qui motiva vos reactions n'est pas de nous mais issu de "20 minutes"

La banlieue a des soucis que le reste du pays connait aussi et d'autres completement etranger aux preocupations du francais qui ne vit pas dans une boite à chaussures...

A la decharge de la police comme des banlieusards il faut dire que tout deux sont les extremités d'une chaine...
pour l'un le bras armé de l'etat chargé de la repression ou des quotas;) et de l'autre ceux qui vivent à la frontiere entre le seuil de pauveté et la rue puisque si vous perdez votre logement social que vous ne gagniez pas assez pour un proprietaire alors c'est la rue qui vous attends.

Et ces chaines sont sous tension depuis sa Majesté à l'Interieur ..et sur ce point nous seront d'accord je le crois...

Salutations !

Anonyme a dit…

Wouah.. tout ça pour moi ? C'est trop je vous assure ! D'ailleurs je dois confesser que j'ai survolé une bonne partie de votre réponse, mais je me fais fort d'y revenir plus tard.
Je ne sais pas trop par où commencer parce qu'on parlait des cités et qu'on en est presque arrivé à parler des grands conflits mondiaux. Si le sujet mériterait d'être traité, je vous avoue que je ne m'en sens pas le courage ici, et que je préfère en rester au sujet que je connais à savoir les cités... Si je dis que je connais les cités c'est tout simplement parceque j'y vis depuis plus de 10 ans (première surprise j'imagine), mais aussi parceque j'y vis en tant que citoyen lambda exactement à l'image de ceux dont vous semblez vous faire le porte parole. Je vis dans ma cité, et contrairement à ce que vous pronostiquiez je ne suis pas policier, ni de près ni de loin, et travaille dans une société privée du secteur informatique. Cela dit, je trouve toujours choquant ce besoin de vouloir "classifier" les gens en fonction de ce qu'ils expriment, parceque j'ai clairement le sentiment que le fait de ne pas critiquer la police (Dieu sait pourtant si elle peut l'être j'en conviens et j'y reviendrai), fais directement de moi un "suspect", et met en marche une sorte de "délit de sale gueule"... Il semble en effet qu'à la simple lecture de mon post, vous ayez jugé que "un mec comme ça, il doit être flic et il n'est pas possible qu'il vive en banlieue".. j'avoue que j'aimerais comprendre les critères qui vous amènent à un raisonnement aussi étroit. C'est d'autant plus surprenant que vous appliquez par là, ce que vous reprochez aux forces de l'ordre notamment, à savoir l'assimilation... Gênant non ?
Je passerai sur les scènes de brutalité policière dont vous dites avoir été le témoin, non pas qu'elles ne soient pas graves et condamnables, mais parce que pour chacune d'elles, j'en ai un nombre au moins équivalent à vous raconter sur les agissements des "bandes", depuis les batailles rangées d'une cinquantaine d'individus qui se terminent par la sortie d'un fusil et les 2 tirs successifs d'une bande en plein milieu de la cité où jouaient encore des enfants au moment de la "baston" juste pour dire "Ce territoire est à nous", aux agressions en règle sur d'autres jeunes, sans parler des dégradations et incendies de poubelles ou de voitures. Le problème que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'il ne s'agit pas d'un match de foot et qu'il ne s'agit pas de compter des points. Je suis bien d'accord avec vous pour dire que la police est rarement compétente dans ces quartiers dont elle ne connait même pas la topographie, d'accord aussi pour dire qu'il y a des cons chez les policiers comme dans tous groupe constitué, d'accord enfin pour dire qu'il y a parfois des débordements, mais cela ne justifie en rien ce qui se passe en façe, et le principe du "oeil pour oeil" est un puits sans fin(vous parliez de conflits mondiaux, eh bien il suffit de regarder l'histoire du conflit israélo-palestinien pour s'en rendre compte).
C'est d'ailleurs bien parce qu'il y a des cons de tous les cotés qu'on a créé des lois, elles sont là pour mettre des limites à la connerie humaine, et comme ces lois sont faites par des hommes, certaines lois sont tout aussi connes que ceux qui les ont votés. Il n'empêche que pour l'essentiel elles assurent à chacun de nous des libertés individuelles, comme celle de vous exprimer sur ce blog par exemple, et de faire un lamentable procès d'intention à ceux qui ne pensent pas comme vous. Voilà je vous le dis et le redis : je vis dans une cité, je ne suis pas policier ou pompier ou quoi que ce soit, je ne suis pas propriétaire de mon logement, et en plus je suis papa... Absolument tout le contraire de ce que vous présumiez dans votre post, et malheureusement tant qu'on ne sortira pas de ce genre de clichés, on n'arrivera à rien. Vous avez dressé de moi un "portrait robot" juste en fonction de mes idées, comme certains policiers peuvent le faire simplement sur l'allure ou la couleur de peau des gens. Vous avez misé à 87% que vous aviez raison, comme pourrait le faire un policier qui s'apprêterait à contrôler un individu "suspect". Vous avez tout faux en ce qui me concerne du début à la fin. Si vous étiez policier vous auriez pu faire une bavure.. pour avoir simplement cherché à me classer, me ranger dans vos cases étroites, au lieu de chercher à comprendre qui je suis vraiment. Vous voyez.. même si on a un minimum de culture et qu'on a suivi des études de psycho, tout le monde peut faire une bavure à force de certitudes trop marquées et de ce besoin de "classifier" les individus

Salutations,

Ministre de L'antipropagande a dit…

Merci de votre reponse, en aucun cas il ne faudrait que vous focalisiez sur cette classification comme vous l'appelez l'essentiel est ailleurs et parlà meme le sujets importants sont evités avec elegance.
Ce ui me surprend c'est votre impermeabilité aux causes profondes qui peuvent motiver de tels actes..
Les reporches aux ofrces de l'ordre ne tienne pas eulement à l'assimilation loin de là...

Il est evident qu'a chaque exaction policiere on peut y opposer un delit dans un quartiers ayant trait à un groupe de jeunes mais comment traiter tout ceci au meme niveau ?

Rien ne justifie ce qui se passe en general en termes de violences mais certaines choses s'xpliquent et votre point de vue dans vos premiers post marquait un cruel manque de comprhension de ce qui peut pousser à devenir un danger pour les autres...
oeil pour oeil est une belle connerie ...et celà depuis longtemps mais la raison et les tendances de engeresse n'ont pas les memes ressorts.
rien ne prouve que vous etes celui que vous pretendez ceci dit je vous accorde le benefice du doute mais rappelle que vous manquez l'essentiel du message en faisant une fixette sur une phrase qui semble eclairer ce que vous n'ignorez que trop.Non seulement je ne suis pas policier à chacun sa croix mais en plus de cela il serait agreable que l'association avec la bavure ne soit pas systematique ...par contre il est certains que vos propos je ne les ai que trop lus dans des forums consacrés.

Vous posez des questions dans vos premiers commentaires et nous tentons de vous donner notre point de vue..
Il est dommage que vous soyez aussi fixé sur un pronostic qui n'a rien de commun avec une bavure lol !!
je prefere en rire plutot que de chercher là un signe d'une mauvaise foi certaine qui ne transpire pas cependant dans vos commentaires ;)
A ceux qui liront vos premiers comentaires , ils comprendront ue certaines de vos affirmations devaient etre recusées et certaines de vos questons meritaient des elements de reponses.
la presence de la police est parfois vecue comme inquietante ce serait vraiment regrettable que de ne pas le comprendre...

Anonyme a dit…

Je vois que mon post était très attendu, désolé de vous avoir fait attendre ! lol
Je n'épiloguerai pas sur le sujet car vous démontrez mieux que moi toute l'incohérence de vos positions. Une fois pour toutes je comprends que la présence de la police puisse être inquiétante (mais elle l'est surtout pour les trafics divers) et elle le sera toujours moins à mes yeux que celle de prétendus "caïds" sans foi ni loi qui ne véhiculent à leurs "p'tits frères" des cités que des notions de violence, de "business" et d'argent facile, et capables de se transformer en tueurs pour un oui pour un non. Votre vision des banlieues et des cités est décidément bien étroite et si les causes que vous décriez étaient aussi unilatéralement responsables de ces comportements, j'aimerais bien savoir pourquoi tous les enfants des cités ne tombent pas irrémédiablement dans la délinquance et pourquoi certains ont un parcours IRREPROCHABLE depuis leur plus jeune âge, alors qu'ils ont assisté aux mêmes scènes, et vécu les mêmes galères que les autres. Je ne doute pas que vous aurez une longue (trop longue)théorie enrubannée d'un style faussement littéraire, pour une fois encore justifier tout ce qui se passe dans les cités avec ce jeu du "c'est les flics qui ont commencé". Vous continuerez ici à dresser les cités contre le reste du monde, à relativiser et légitimiser les actes les plus graves par le désoeuvrement et la colère. Vous continuerez ici à dire que quand on est en colère, on a le droit de mettre le feu à la voiture du voisin ou à tirer sur un homme qui fait un métier de maintien de l'ordre. Vous continuerez à défendre ces agissements sans jamais les condamner formellement, en arguant du principe que les policiers sont quasiment la seule partie visible de l'état français dans les cités. Vous oublierez bien évidemment de dire que la bibliothèque de Villiers le Bel(bâtiment public s'il en est) a été brûlée, comme autant de gymnases et installations municipales (eux aussi installés par l'état). Vous oublierez de dire que les bus desservant les quartiers sensibles et qui sont le lien vers l'extérieur pour un tas de gens de la cité sont régulièrement caillassés, vandalisés, et les chauffeurs agressés. Vous oublierez de dire tout ça et vous continuerez à dire que c'est la faute d'un état policier, ou que l'état ne joue pas son rôle de service public. Vous "oublierez" de dire tout ça. Vous continuerez à défendre la mixité des cités, a vous dresser dès que quiconque aura un discours où qu'il fera des généralités sur les populations des cités, en mettant tout le monde dans le même sac, mais vous continuerez à penser que ceux qui ne pensent pas comme vous et qui aspirent à la justice et à la république, sont automatiquement des nantis, policiers ou fascistes, et habitant forcément à Versailles ou Neuilly, renvoyant par la même à l'idée que dans les cités tout le monde penserait forcément de la même façon... Vous continuerez à vous sentir plus menacés par 1 ou 2 policiers quelques heures par an au milieu de la cité, et trouver normale la présence quotidienne de dealers au pied des tours. Vous continuerez à vous sentir prisonniers et en dictature policière à la moindre vue d'un uniforme, alors que vos soeurs n'auront pas le droit de sortir habillées de la façon qui leur plait et à l'heure qui leur convient, sans se faire traiter de tous les noms par les "caïds du hall d'entrée". Vous continuerez à dire tout ça, et à accuser de "mauvaise foi" tout ceux qui ne verront pas les choses de la même façon que vous. Vous continuerez à vous rassurer en vous disant "oh de toutes façons ce mec ne pouvait être qu'un flic pour penser comme ça".
Vous continuerez et c'est sûrement tant mieux, parce que comme je vous le disais, vous démontrez mieux que moi-même toutes l'incohérence de ces positions, mais aussi parce que je partage la philosophie de Voltaire "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Vous pourrez donc continuer à écrire ce que vous libellez vous-même comme une "propagande" (c'est une franchise qui vous honore), et vous assure que j'en laisserai la lecture aux initiés. Pour ma part, je n'y reviendrai pas et vous souhaite bonne continuation.

Ministre de L'antipropagande a dit…

Lol
Welcome back for the last time il faut croire.
Heureux que vous puissiez maintenant comprendre en quoi l'inquietude peut aussi venir � l'esprit quand on pense �la police.
cela vous inquiete moins que les exactions des jeune sen banlieues.
C'est vrai c'est inquietant.
Loin de moi ..l'idee (faut il le repeter encore) que la violence envers quique ce soit n'est que tres tres rarement justifiable,par contre tenter de s'expliquer comment on peut en arriver l� c'est souvent envisageable.
ce n'est pas une question de qui a commenc� du tout lol.
Personne n'a dit que quique ce soit avait le droit ou la legitiit� de bruler pire...
il ne faut pas confondre explications et benediction !
Ces agissements sont condamn�s (sous peu) et condamnables par tous au nom de l'humanit� qui sait nous lier.
Il n'y a rien de neuf dans les emeutes d villier sle bel elles sont l'echo de 30 ans de politique de la ville et de politqiue sociales qui echouent..

Ce qui nous ou plus precisement m'inquiete ce n'est pas que l'on puisse assimiler des arguments � une csp ou une tendance poilitique c'est qu'on puisse ignorer en tant que pere de famille et habitant dans une cit� depuis 10 ans :
-que certains puissent etre stress�s � l'idee de voir la police debarquer...etpourquoi ?
-que certains puissent choisir d'arreter de se plaindre et d'agir pour l'amelioration ou au minimum le maintien de la securit� de base.

-qu'on ne peut traiter de terroriste de simple traficants faut pas tout melanger tout de meme...


Si vous aviez lu d'autres d enos post notamment Villiers le bel entre vautours et corbeaux vous auriez sans doute envisag� cela autrement.


De plus vous pourriez tout de meme reconaitre que votre premier commentaire s'adresse �l'auteru de l'article qui ecrit dans le journal 20 minutes ....
"faudrait voir � pas se tromper quand meme"

J'ajoute que si vous vivez de la facon que vou sdevrivez au quotidien dans votre cit� : vous avez besoin d'aide parceque vos exemples tous les jours pdt 365 jours comme vousle dites..
honnetement ca doit rendre aigri...

Puisque il semble que vou sne reviendrez pas je vous salue et vous rmercie pour cet echange qui loin d'etre totalement objectif a au moins le merite d'etre "vivifiant", vous constaterez si la curiosit� vous y pousse que les actes de violences sont regrett�s par tous ici et cela quelque soit la victime en question.

J'ai / nous avons deja trop perdu de proche a cause d'une logique de ghetto qui tue nos petits freres.


Jamais nous n'avons applaudit � la vue d'une victime de violences et quelque soit l'agresseur.

C'est bien dommage de generaliser � ce point nos propos qui somme toute etant partisan n'en sont pas moins et pas plus que des elements de reflexions qut � ce que peut etre notre vie en banlieue.

Nous ne some spas egaux devant les difficult�s qui s'amoncelent et pas egaux qut au soutien que peuent nous apporter nos proches pour choisir la bonne voie.
Cela explique pourquoi certains jeune sont un parcours "exemplaire" come vous dite et d'autres non.
Je serais heureux de vous inviter � rencontrer des detenus ou ex detenus qui sauraient vous convaincre que malgr� ce que ce dessine entre les lignes de votre derniers post " � savoir que certains doivent faire consciemment le choix dela violence par pure mechancet� et san srapport avc les evenements de leur vie...pour dire ca vite certains naissent violents et d'autres non...me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire ....
Ici ne nous dressons personne contre quique ce soit..mis a part Sa Majest� NS.
Bien au contraire les rapprochements et le reseau etablit depuis la creation de ce blog temoigne de notre volont� de rassemblement ;)
et cel� vaut pour tout le monde.

Songe zpar exemple � ce qui arrive lorsqu'on met des rats dans des boites le sune saudessus des autre creant ainsi une cit� de rats...
c'estun eexperience qui a �t�t maintes foi srenouvel� prouvant que la vie de proximit� pour les rats (lol) les amenaient � se devorer entre eux...

que pensez vous alors qu'il puisse arriver en laissant pdt plus de 40ans pour certaines , les cit�s s'en remettre � elles memes puisqu'abandonn�es par la une large majorit� de l'opinion....

Nous ne sommes pas des rats voil� pourquoi nous pourrons souvent tenter de comprendre plutot que de condamner.
Meme si la justice n'est pas entre nos mains et que les lois non plus,
il est clair que certaines actions doivent etre punies.
les policiers et les banlieusards peient le prix des politiques successives et du choix d enotre societ� de mettre au banc ceux qui de toute facons n'ont pas les memes chance au depart d'arriver au meme resultat sur l'echelle sociale ou en terme de CSP que d'autres.
Et c'est bien triste.
Malgr� ce que vous semblez croire,
vivre decemment est un droit pour tous.
Faire son boulot sans risquer sa vie aussi je vous le concede.
Et il est bien dommageable pour touts de croire que les problemes sociaux et economiques n'ont pas de rapport directs avec les venements que l'onpeut voir ...
cela me rappelle sa Majest� Ns oubliant dans son discours sur la voyoucratie les causes profondes de la naissance de tels elans de violences...


Salutations !

Ministre de L'antipropagande a dit…

http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=RE&numero=269578&Cat=GEN&provenance=rss

On va vite voir si il y a une difference de traitement...;)

Enregistrer un commentaire