07/11/2007

A la télé nationale on ne parle pas de la liberté de la Presse

Partager
4 octobre : 300 journalistes rassemblés pendant quatre heures à l’appel de tous les syndicats de journalistes, pour débattre de l’indépendance éditoriale des rédactions face aux pressions politiques et économiques ; 5 novembre : 300 journalistes manifestent devant l’Assemblée nationale pour rappeler aux députés qu’ils sont garants de la Constitution, de la liberté d’expression et du pluralisme ; une délégation de l’intersyndicale est reçue par les Groupes UMP, PS, PCF.mercredi 7 novembre 2007 (17h09) :
Les manifestations pour l’indépendance des rédactions censurées à France télévisions !
Vu sur BELLACIAO
Des dépêches de l’AFP, des articles dans la presse écrite, des télévisions étrangères, des télés privées… et pas une seule caméra des sociétés du Groupe France télévisions. Aucun reportage sur les antennes du service public !

Alors que pleuvent les critiques sur la profession ; alors que 62% des téléspectateurs, auditeurs et lecteurs estiment que les journalistes ne sont pas indépendants des pouvoirs politiques et économiques ; alors que les médiateurs sont inondés de courriers critiques sur le traitement de l’actualité ; alors que les audiences des JT s’érodent régulièrement vu l’écart grandissant entre les choix éditoriaux et le vécu de la population, les directions de l’information des trois chaînes de France Télévisions n’auront pas dit un mot de la mobilisation des journalistes pour défendre l’indépendance des rédactions, retrouver les fondamentaux de la profession, proposer des modifications législatives visant à renforcer le pluralisme !

C’est une véritable censure que nos mobilisations ont subie. Pourtant, 6000 citoyens ont déjà signé la pétition mise en ligne pour soutenir les propositions de l’intersyndicale.

Les journalistes de France Télévisions et les téléspectateurs qui payent la redevance ne doivent pas laisser perdurer ce silence, d’autant que d’autres initiatives sont en préparation. La réflexion et les propositions mises en débat doivent-être répercutées sur les antennes.

Nous exigeons des directions de l’information de France Télévisions que cesse cette censure ; nous demandons que ces débats soient portés à la connaissance du public ; nous appelons toutes les rédactions des sociétés du Groupe à manifester ces exigences auprès de leurs encadrements ; nous appelons les téléspectateurs à manifester leur soutien.

Paris, le 7 novembre 2007
Word - 170 ko

De : SNJ-CGT
mercredi 7 novembre 2007



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire