19/12/2007

Faut pas se gêner bis

Partager
Les députés UMP ont du rappeler par textos leurs potes qui faisaient la fête pour que le projet de loi sur le pouvoir d'achat ne soit pas rejeté.
Les députés UMP se sont retrouvés minoritaires dans l'hémicycle hier soir, mardi, lors du débat sur le projet de loi pouvoir d'achat, échappant de justesse à l'adoption d'une motion de procédure du PS qui aurait été synonyme de rejet du texte.Pouvoir d'achat: ils dînaient dans un palace pendant le vote!
LE POST
Par La rédaction du Post , le 19/12/2007

Que s'est-il passé?
En ouverture de la séance du soir, à 21H30, le député PS Jérôme Cahuzac a défendu pendant près d'une demi-heure une exception d'irrecevabilité. A la fin de son discours à la tribune, la gauche (38 députés présents) était majoritaire dans l'hémicycle face à la droite (34 députés).

Gouvernement et majorité ont alors essayé de gagner du temps et de ralentir les choses : les ministres Xavier Bertrand (Travail) et Christine Boutin (Logement) se sont ainsi succédé à la tribune, avant que le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie, ne s'exprime à son tour, suivi de Frédéric Lefebvre pour les explications de vote.

A 22H25, la majorité était enfin redevenue majoritaire et l'exception d'irrecevabilité a donc été repoussée, par un vote à main levée avec plus de dix voix d'écart. La gauche était furieuse.

Pourquoi les députés UMP étaient en retard?
Jean-François Copé, patron du groupe UMP à l'Assemblée, a expliqué que le retard des députés UMP était lié au fait que certains étaient encore à la réception donnée en leur honneur par François Fillon dans un palace parisien, d'autres à un dîner chez le secrétaire d'Etat aux Entreprises, Hervé Novelli, et d'autres encore à un repas à la questure.

"Les socialistes ont tenté de faire un coup mais ils ont échoué. Grâce aux SMS envoyés aux uns et aux autres, j'ai pu faire venir les députés UMP", a expliqué Jean-François Copé.

C'est quoi ce projet de loi?
A lire: "Retour sur les mesures chocs de Sarkozy pour le pouvoir d'achat"
Par La rédaction du Post , le 19/12/2007




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire