Les députés UMP se sont retrouvés minoritaires dans l'hémicycle hier soir, mardi, lors du débat sur le projet de loi pouvoir d'achat, échappant de justesse à l'adoption d'une motion de procédure du PS qui aurait été synonyme de rejet du texte.Pouvoir d'achat: ils dînaient dans un palace pendant le vote!
LE POST
Par La rédaction du Post , le 19/12/2007
Que s'est-il passé?
En ouverture de la séance du soir, à 21H30, le député PS Jérôme Cahuzac a défendu pendant près d'une demi-heure une exception d'irrecevabilité. A la fin de son discours à la tribune, la gauche (38 députés présents) était majoritaire dans l'hémicycle face à la droite (34 députés).
Gouvernement et majorité ont alors essayé de gagner du temps et de ralentir les choses : les ministres Xavier Bertrand (Travail) et Christine Boutin (Logement) se sont ainsi succédé à la tribune, avant que le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie, ne s'exprime à son tour, suivi de Frédéric Lefebvre pour les explications de vote.
A 22H25, la majorité était enfin redevenue majoritaire et l'exception d'irrecevabilité a donc été repoussée, par un vote à main levée avec plus de dix voix d'écart. La gauche était furieuse.
Pourquoi les députés UMP étaient en retard?
Jean-François Copé, patron du groupe UMP à l'Assemblée, a expliqué que le retard des députés UMP était lié au fait que certains étaient encore à la réception donnée en leur honneur par François Fillon dans un palace parisien, d'autres à un dîner chez le secrétaire d'Etat aux Entreprises, Hervé Novelli, et d'autres encore à un repas à la questure.
"Les socialistes ont tenté de faire un coup mais ils ont échoué. Grâce aux SMS envoyés aux uns et aux autres, j'ai pu faire venir les députés UMP", a expliqué Jean-François Copé.
C'est quoi ce projet de loi?
A lire: "Retour sur les mesures chocs de Sarkozy pour le pouvoir d'achat"
Par La rédaction du Post , le 19/12/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire