AFP
AFP - Mercredi 12 décembre, 18h47
PARIS (AFP) - Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, a jugé utile mercredi de "discuter avec les dictateurs" pour "les amener vers nos valeurs", prenant l'exemple de l'URSS, à propos de la visite controversée du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
"Soit on applique le dicton +je garde les mains pures, mais je n'ai pas de mains+, soit on choisit d'aller discuter avec les dictateurs et de les amener vers nos valeurs", a indiqué Patrick Devedjian à l'AFP.
"La démocratie est subversive: dès lors qu'elle s'insinue, elle produit tôt ou tard ses effets", a ajouté le président du conseil général des Hauts-de-Seine.
"C'est ce qui s'est passé pour l'URSS", a-t-il poursuivi. "La confrontation de la dictature soviétique avec les démocraties occidentales a miné progressivement la dictature, et elle s'est effondrée doucement, sans violence".
La Libye pour sa part "a cessé d'être un Etat terroriste, a restitué ses stocks nucléaires, ce sont des choses que l'on essaie d'obtenir de tous les Etats dangereux", a souligné Patrick Devedjian, qui n'a "pas eu l'occasion" pour sa part de rencontrer le "guide" libyen lors de sa visite officielle en France.
Alors que des contrats commerciaux, évalués à quelque 10 milliards d'euros par l'Elysée, ont été signés avec la Libye, Patrick Devedjian a estimé que "le commerce, c'est la paix. Il véhicule des valeurs telles que la paix et la démocratie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire