03/12/2007

Voyoucratie ?

Partager


Voyoucratie ? Le pouvoir des voyous. Rien de moins, et c’est la formule récemment utilisée par Nicolas Sarkozy.

La première chose qui m’a surpris, c’est la piètre qualité du mot. « Voyoucratie » est un mot qui restreint la pensée. Démocratie, aristocratie, bureaucratie, phallocratie, ochlocratie, oligarchie, ploutocratie … ces mots sont de véritables concepts : l’organisation du pouvoir à partir de groupes. Des mots dépassés par leur propre contenu : à peine posés, ils ouvrent vers la réflexion.

Ici, rien à voir. Depuis quand voit-on les voyous conférer entre eux, assurer l’organisation du pouvoir, fixer des objectifs et des règles, se donner les moyens de trancher les différents… S’il s’agit de micro-société, on connaît le « milieu », mi-société, mi-bandit. Mais le milieu gère ses affaires et ne s’intéresse à la société que pour parvenir à ses propres fins.

J’ai cherché.

A l’évidence, le mot ne pouvait qualifier les comportements délinquants de la plus grande gravité, consistant à avoir tiré sur des policiers, à Villiers-le-Bel. La Justice s’en occupe, et ces agresseurs ne visent pas à conquérir puis assurer le pouvoir. Rien à voir avec la voyoucratie.

Je me suis ensuite tourné vers l’actualité pénale, assez peu ordinaire il est vrai. Un ancien président de la République mis en examen pour détournement de fonds publics ; son premier ministre mis en examen pour une sombre histoire d’espionnage, avec un contrôle judiciaire lui interdisant d’entrer en relation avec l’ex-président de la République ; un autre ancien premier ministre, très copains des deux autres… à l’époque des faits, condamné pour des détournements de fonds publics. Le mot devient plus juste, car la toile de fond est le pouvoir politique. Mais il y a la présomption d’innocence… Et la justice n’évoque pas la notion d’association de malfaiteurs.

De plus, le mot deviendrait vite boomerang, alors qu’André Santini va devoir quitter le gouvernement suite à sa mise en examen, et que la Justice s’intéresse aux frasques de Bernard Laporte.

N’y comprenant rien, je suis allé voir ma psy.

Elle m’a expliqué que souvent on utilisait des mots de manière négative ou faisant semblant de les rejeter, alors qu’en réalité on s’approprie ses mots, mais qu’on ne parvient pas à l’exprimer directement. Ainsi, si quelqu’un vous dit « Viens, je ne te ferai pas de mal », partez en courant ! Ma psy a pris pour exemple le premier discours du Nicolas Sarkozy, le soir de son élection : « je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne me déroberai pas »… Pour elle, ces propos sont expriment la peur de faire pile l’inverse. Non, mais ma psy…, je me demande où elle va chercher tout çà.

http://lesactualitesdudroit.blog.20minutes.fr/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le terme de « voyoucratie » mérite d’être développé et sa définition étendue à une catégorie à laquelle je ne suis pas certain que Nicolas Sarkozy ait pensé.

Les récentes émeutes de Villiers-le-Bel ont révélé l’apparition de deux France, l’une qui vit dans la paix, et l’autre dans l’angoisse de l’agression et des émeutes.

La principale des raisons à cette situation me semble être le fait que nous vivons depuis trois décennies au sein d’un Etat qui s’est progressivement transformé en un totalitarisme mafieux dans lequel le président de la république n’est contrôlé ni par les institutions ni par les citoyens.

Cet embrasement de Villiers-le-Bel ne serait-il pas, en fait, un soubresaut d’une république à l’agonie qui a été incapable de donner une véritable formation humaine aux jeunes et de leur assurer un avenir ?

Je me dois d’apporter un développement à cette analyse.

J’ai créé, en novembre 1993, un laboratoire d’idées « les Clippers de France » qui avait pour ambition de définir les conditions dans lesquelles il serait possible de donner un complément de formation humaine aux jeunes, notamment à ceux des banlieues, par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers.

Vous pouvez en découvrir, dans mon blog, le développement intitulé « Euroclippers et la formation humaine des jeunes ».

En avril 1995, j’ai reçu une lettre de Jacques Chirac qui me souhaitait bonne chance dans cette entreprise…

Notre président de la république a préféré ignorer un ensemble d’études et de recommandations émises par une élite maritime qui s’était constituée afin d’améliorer l’avenir des jeunes…

Pour quelles raisons ?...

En serions nous là si un important programme de formation humaine des jeunes avait été mis en place il y a près de dix ans ?...

Puis, en janvier 1998, j’ai dénoncé, à la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF), par François Mitterrand, et qui se monte à près de 3,5 milliards de dollars :

http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/socialisme_et_corruption/index.html

Ce détournement de fonds aurait permis de faire construire pour nos étudiants, lycéens ou jeunes marginalisés, près de 100 voiliers de 80 mètres du type « Gorch Fock », voilier-école de Marine allemande !!!...

http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/le_gorch_fock_voiliercole_de_la_marine_allemande_1/index.html

Puis, il faut savoir que, de 1998 à 2007, j’ai alerté régulièrement l’Elysée sur cette affaire !...

Pour quelles raisons notre ancien président de la république, Jacques Chirac, a-t-il protégé les responsables d’un détournement de fonds publics de plusieurs milliards de dollars ?...

Je dois avouer que j’ai maintenant acquis la certitude que nous avons été dirigés, jusqu’à maintenant, non pas par de véritables dirigeants mais par d’authentiques mafieux, sans scrupule, qui sont plus soucieux d’arriver au pouvoir et de s’y maintenir en se constituant une fortune colossale plutôt que d’être de vrais chefs d’Etat.

Ces dirigeants peuvent-ils réellement faire les bons choix pour nos « ados » ?

Non, bien sûr, et c’est ainsi que j’avance l’hypothèse que la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos banlieues, et par là même nos forces de l’ordre, ainsi que l’ensemble de notre société, pourrait bien avoir pour principal responsable Jacques Chirac qui n’a, à aucun moment, lutté contre la corruption institutionnalisée par les Mitterrandiens.

Mais, de la même façon qu’il ne faut pas rejeter tout ce qui a été fait pendant les gouvernements Mitterrand, il ne faut pas, non plus, sous-estimer l’aspect négatif de ces si longues années mitterrandiennes empoisonnées par une succession d’affaires toutes plus louches les unes que les autres et qui ont progressivement détruit les valeurs essentielles de droiture, de rigueur, de probité, de liberté, de critique, de courage, qui sont indispensables au développement d’un réseau social harmonieux.

Et nous devons surtout admettre que la rupture avec cette période n’a pas été réalisée par Jacques Chirac.

En effet, en 1995, celui-ci avait la possibilité de lancer un important programme maritime pour les jeunes, mais il n’en a rien fait, alors même qu’il ne pouvait pas ignorer le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand…

Jusqu’à quand devrons-nous supporter un tel niveau de corruption et d’irresponsabilité mafieuse ?...

Jusqu’à quand les fonctionnaires de nos grands ministères, les journalistes de nos nombreux journaux, les dirigeants de nos grandes sociétés, seront-ils les complices, par peur, lâcheté ou compromission, d’un système mafieux dans lequel chaque citoyen se doit d’être le sujet du prince qui nous gouverne ?

La sécurité est la première des conditions pour qu’une société puisse se développer afin que les individus soient libres responsables et créatifs, mais nous devons admettre que pour redresser la barre il faudra du temps, des larmes et du sang, car nous payons, maintenant, trois décennies de totalitarisme mafieux.

Voilà où nous en sommes.

Si les responsables des émeutes forment une « voyoucratie » comme le souligne Nicolas Sarkozy, il ne faut pas oublier la « Giga-voyoucratie » mitterrandienne, ainsi que la « Méga-voyoucratie », chiraquienne qui nous dirigés depuis trois décennies...

Voyoucratie, quand tu nous tiens…

Jean-Charles Duboc
http://euroclippers.typepad.fr/

Enregistrer un commentaire