05/01/2008

ARRESTATION DE CISSE KHAIRABA, GREVISTES DE LA FAIM SANS PAPIERS

Partager


Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax :03.20.52.76.92 – e-mail : csp59@...

ARRESTATION DE CISSE KHAIRABA, GREVISTES DE LA FAIM SANS PAPIERS : FAIRE PAYER LA DIGNITE EST INDIGNE ! TOUSAU TGI DE LILLE CE DIMANCHE 6 JANVIER A 10H !

Ce jeudi 3 janvier 08, Khairaba Cissé se rend au Funérarium se recueillir sur la dépouille mortelle denotre cher et regretté feu Jean Marc LAVIGNE. Il est arrêté, conduit à la PAF et se retrouve au Centre deRétention. Il passe au TGI devant le juge des libertés et de la détention ce dimanche 6 janvier 08 à 10h.Le CSP59 appelle à une présence massive au TGI de l’avenue du Peuple Belge à Lille.Pendant la grève de la faim, Cissé K. avait reçu une convocation de la Préfecture pour êtrerégularisé.

Il s’était rendu à la convocation et avait vu celle ci commuée en « entretien ».

Rappelons d’ailleurs que le Préfet au début lors de ses multiples conférences de presse a faitallusion à Cissé Khairaba comme « régularisé » lorsqu’il faisait semblant de ne pas comprendreles raisons de la grève de la faim. Cissé K. fait partie des 54 grévistes de la faim qui ont fait confiance à l’engagement « proposition» du Préfet de région « d’examen avec bienveillance » remis à nos partenaires associatifs Ldh,Mrap des dossiers des grévistes de la faim. Le dossier de Cissé K. a été discuté, tout comme les 29 casdes grévistes, en Préfecture le matin du 20 décembre dernier. Les résultats de cette commission «ad’hoc » sur les grévistes de la faim restants en dehors des 18 régularisés doivent être donnésprochainement par la préfecture. Cissé K. réuni tous les critères de l’article 10 du règlementintérieur, après amendements acceptés par la préfecture, mettant en place par le Préfet pararrêté.

La Préfecture le sait parfaitement : quasiment aucun des 18 déjà régularisés ne réunitplus que Cissé K. les critères « d’attaches familiales, de potentiel d’intégration, depromesses d’embauche, de maîtrise de la langue française » que Cissé K.La préfecture sait aussi que Cissé K. s’est particulièrement activé lors des mobilisations de lacommunauté guinéenne, africaine et des amis français de la Guinée lors de la répression sanglantedu Général président en février 2006 (plusieurs centaines de morts).La préfecture sait aussi que Cissé K. était un des porte parole des grévistes de la faim.Voilà tout ce que la préfecture veut faire payer à Cissé K. en l’arrêtant et en tentant de ce 3émeplacement en rétention sur la même décision d’expulsion entre juillet/août 2007 et janvier 2008.3éme placement en rétention près de la 10éme arrestation.

Heureusement que dans ce pays il existeencore une justice qui l’a à chaque fois libéré ainsi que ces camarades d’infortune, mais d’ungrand courage pour leur droit de vivre dans la légalité.Après l’arrestation et la mise en garde à vue d’Armand durant 35h sans présentation devant le juged’instruction, voilà le retour aux arrestations de grévistes de la faim en totale contradictionavec l’article 12 du règlement intérieur dont le fondement légal est l’arrêté du préfet derégion lui même qui dit : « l’étranger ne fera l’objet d’une reconduite à la frontière nid’un placement en rétention durant le laps de temps compris entre la transmission aux associations dela liste où il figure et l’annonce de la décision le concernant ».

Or, la rencontre à la préfecturedate du 20 décembre 2007, aucune décision n’a été annoncée et pire aucune rencontre n’a étéencore fixée en ce mois de janvier 2008 à ce jour. On assiste là à un mauvaise foi ahurissante de la partdes autorités ou de l’incompétence, voire les deux ; C’est encore plus affligeant de constater queles grévistes de la faim, certes fatigués après 75 jours de grève de la faim, ont fait confiance au Préfet.Liberté pour Cissé K. et régularisation de tous les grévistes de la faim, y compris ceux expulsés enGuinée et au Maroc, particulièrement ceux qui avaient une convocation de la préfecture du nord pourêtre régularisés.Envoyez vos lettres, vos fax ( 03.2.0.30.52.52) et e-mail (communication nord.pref.gouv.fr ) auPréfet pour qu’il respecte la parole donnée : une parole est une parole d’honneur quand onreprésente l’Etat.

Fait à Lille le 4 janvier 08
http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire