26/01/2008

Le jeûne d’un SDF par amitié

Partager



Depuis onze jours, Patrick Petit, surnommé «Zago» par ses amis sans abri, a entrepris une grève de la faim. «Zago» était l’ami proche d’André Gérard, un SDF handicapé, retrouvé mort de froid sous une couverture, à côté de son fauteuil roulant le 8 janvier au matin à l’orée du bois de Vincennes (Libération du 11 janvier).








Depuis onze jours, Patrick Petit, surnommé «Zago» par ses amis sans abri, a entrepris une grève de la faim. «Zago» était l’ami proche d’André Gérard, un SDF handicapé, retrouvé mort de froid sous une couverture, à côté de son fauteuil roulant le 8 janvier au matin à l’orée du bois de Vincennes (Libération du 11 janvier). Les deux hommes s’étaient connus dans un centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge à Villejuif (Val-de-Marne). Ils y avaient séjourné ensemble en novembre 2007. Au bout de quelques semaines, ils s’étaient retrouvés de nouveau à la rue. André Gérard se serait vu proposer, selon la Croix-Rouge, une place dans un hôtel social à Fresnes. Place qu’il aurait refusée car il devait se séparer de son ami, devenu le pousseur de son fauteuil. Pour sa grève de la faim, «Zago» s’est installé à l’endroit même où il a retrouvé André Gérard mort. Des riverains du bois de Vincennes, dont le cinéaste Mathieu Kassovitz, ont réussi à convaincre Patrick Petit de prendre une tente. «Zago» ne demande rien pour lui.

Il a envoyé une lettre au «président de la République, aux ministres, à la Croix Rouge» qu’il tient «tous pour responsables [du] décès» d’André Gérard. «Vous n’avez rien fait pour lui», écrit-il. Il reproche également au gouvernement de ne pas avoir tenu ses «promesses» faites lors du campement du canal Saint-Martin. «Tant que vous n’aurez rien fait pour les SDF […], je n’arrêterai pas», menace-t-il.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire