► Un numéro vert a été ouvert par le ministère des Affaires étrangères. Il est à la disposition des personnes qui souhaiteraient avoir des informations sur la situation de leurs proches qui se trouvent actuellement au Tchad:
Tchad: N'Djaména est tombé, Déby est introuvable
Par David Servenay (Rue89) 13H51 02/02/2008
Malgré l'appui militaire français, les rebelles sont entrés dans la capitale.
Tout s'accélère à N'Djaména. D'après nos informations, le Palais présidentiel est tombé aux mains des rebelles en fin de matinée. Idriss Déby Itno serait en fuite, mais personne ne semble en mesure de savoir où s'est réfugié le président tchadien réélu en 2006.
Les ressortissants français en sécurité
Au même moment, à 11h00 du matin heure de Paris, les 1500 ressortissants française ont reçu l'ordre de rester chez eux, alors que l'armée française s'était déployée autour des points de regroupements et des grands hôtels pour assurer leur sécurité.
Dans un premier temps, les Français avaient eu pour consigne de rejoindre ces points de regroupement. Le dispositif Epervier compte 1100 soldats.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes confirme que la sécurité des ressortissants étrangers regroupés sur les trois sites prévus à cet effet à N’Djaména est assurée par le dispositif militaire français.
Actuellement, environ 700 personnes, Français, Européens ou d’autres nationalités, ont rejoint ces sites.
Les combats ont duré trois heures, les rebelles seraient 2000 d'après leur chef
D'après le Figaro, les combats entre rebelles et troupes gouvernementales ont duré trois heures ce matin. Une source militaire précise toutefois que le président Deby est "toujours à la présidence", mais:
"Toute la ville est entre les mains des rebelles. Il n'y a plus que des combats de nettoyage."
Les rebelles seraient plus de 2000. Abakar Tollimi, l'un de leurs responsables, contacté par téléphone satellitaire, l'avait prévu dans la matinée:
"Deby et ses troupes sont en débandade. Il va tomber aujourd'hui, c'est sûr."
l'article de Rue89:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire