20/02/2008

Qui tripote à la bio de PPDA dans Wikipedia ? on sait...

Partager









Intéressantes réflexions, dans l’American Journalism Review de février-mars 2008, sur l’exploitation journalistique de Wikipedia. Donna Shaw, auteur de l’article, cite trois journaux qui ont publiquement mentionné l’encyclopédie en ligne comme une de leurs sources d’information. Elle fait également état d’interdictions formelles, édictées par des rédacteurs en chef, de recourir à cette publication controversée.



L’anonymat des contributeurs suffit à exclure Wikipédia des sources d’information et de vérification.


L’historique des débats qui ont entouré l'actualisation de la biographie de Ségolène Royal, en 2005-2006, montre que des enseignants ont tenté de régler des comptes avec l’ancienne secrétaire d’Etat à l’Education.



Depuis le 13 août 2007, le moteur WikiScanner.Virgil.com détecte les ingérences de grandes firmes: elles croient pouvoir profiter de l'anonymat des contributeurs pour faire modifier, par leurs salariés, les contenus qui leur sont défavorables.



Ainsi, le 1er février 2007, entre 11h46 et 12h06, quelqu’un a voulu introduire neuf changements dans la biographie de Patrick Poivre d’Arvor, dont la suppression du passage consacré à sa fausse interview de Fidel Castro.



Or les tentatives de manipulation de Wikipédia émanent d'un ordinateur connecté au réseau depuis le siège de TF1, ordinateur associé au nom d'une certaine Sophie B.:



oups grillée !

http://www.journalistiques.fr/post/2008/02/11/Usages-alternatifs-Wikipedia








**La suite et fin de ton message blog.**


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire