http://revuedeweb.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/02/20/wikileaks-menace-de-fermeture.html
WikiLeaks est un site collaboratif développé par un groupe d’internautes, techniciens, dissidents chinois, mathématiciens, qui se sont donnés pour mission de mettre à la disposition du grand public les documents tenus secrets par les dictatures mais également par nos gouvernements et nos grandes entreprises.
Le site s’était notamment fait connaître en diffusant un "manuel" à destination des gardes du camp de Guantanamo.Dans l’un de ses derniers coups d’éclat, WikiLeaks avait publié des documents internes d’une banque des Îles Caïman, impliquée dans des affaires de blanchiment et d’évasion fiscale.
Une banque suisse impliquée dans le scandale a déposé une plainte auprès de la justice californienne et vient d’obtenir la fermeture du site, suscitant un vif émoi sur le web. WikiLeaks a de son côté décidé de braver la justice et a ouvert un site "miroir" avec le soutien de nombreux internautes.
Le site "Cryptome" a, lui, décidé de prendre le risque d’herberger les documents pour lesquels WikiLeaks est poursuivi.
Un internaute a également rassemblé l’ensemble des archives du site et les propose en téléchargement sous la forme d'un fichier "torrent"
.- Le site "miroir" de Wikileakshttp://88.80.13.160/wiki/Wikileaks
- Un article de Wired sur l’affairehttp://blog.wired.com/27bstroke6/2008/02/cayman-island-b....
- Télécharger les archives de Wikileakshttp://thepiratebay.org/tor/4034919/WikileakS.org_mirror_...
- Les documents à l’origine de la plaintehttp://cryptome.org/wikileaks-bjb.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire